Moins de 19 ans

Équipe de France des moins de 19 ans - France-Norvège 0-1

Mardi 19 juillet 2016 à 18h00

Zlaté Moravce (Štadión FC ViOn)

Euro 2016 U19

Phase finale

France - Norvège : 0-1 (0-1)

Spectateurs : 520

Temps chaud - Terrain excellent

Arbitre : Eszter Urban (HON) assisté de Ekaterina Marinova (BUL) et Kylie McMullen (ECO). 4e arbitre : Zuzana Kováčová (SVQ)

But Norvège : Katrine Jørgensen 36'

Avertissement : Théa Gréboval 66' pour France

Expulsion : Hawa Cissoko 22' pour France

France : 1-Mylène Chavas, 2-Héloïse Mansuy, 4-Hawa Cissoko, 5-Estelle Cascarino, 3-Théa Gréboval ©, 8-Laura Condon, 6-Cathy Couturier (13-Élisa De Almeida 28'), 10-Grace Geyoro, 9-Clara Mateo (7-Delphine Cascarino 60'), 18-Marie-Antoinette Katoto, 17-Anna Clerac (11-Perle Morroni 46'), Entr.: Gilles Eyquem

Non utilisées : 16-Jade Lebastard, 12-Pauline Dechilly, 14-Élise Legrout, 15-Julie Thibaud

Norvège : 1-Ida Norstrøm, 3-Svanhild Sand, 2-Tuva Hansen, 4-Sarah Suphellen, 5-Ingrid Elvebakken, 15-Karoline Haugland (10-Ingrid Kvernvolden 62'), 16-Katrine Jørgensen, 8-Nora Eide Lie ©, 6-Maria Hiim, 9-Døvle Siw, 11-Vilde Fjelldal (13-Gabrielle Lie 81'), Entr.: Nils Lexerød

Non utilisées : 12-Hildegunn Sævik, 14-Vilde Hasund, 17-Mariken Kleppe

0-1 (36') : Corner de Lie, Jørgensen profite du surnombre norvégien dans les 6 mètres pour placer une tête imparable

Résumé

Début manqué pour les Bleuettes

Les Françaises se sont inclinées 1-0 face à la Norvège lors de leur premier match de l'Euro en Slovaquie. Réduites rapidement à dix, elles n'ont jamais su revenir au score après avoir concédé un but de Jørgensen à la 36e.

Pour ce premier match dans cet Euro U19, Gilles Eyquem avait aligné une équipe offensive en 4-3-3 alors que son homologue norvégien avait disposé sa formation en 4-4-2. Le match débutait sous une forte chaleur (26°C) et la France démarrait au petit trot. Les Bleuettes étaient battues dans les duels de manière régulière et n'arrivaient pas à faire circuler le ballon. Fjelldall allumait la première mèche dès la première minute, mais c'était sans danger pour Chavas.

Les deux équipes passaient le premier quart d'heure à se jauger, les Norvégiennes pressant aux quarante mètres afin de gêner la relance française. La première action française arrivait avec un corner obtenu par Katoto, Geyoro faisait une combinaison avec Couturier qui ne donnait rien (17e). Elle tentait ensuite un corner à la Rémoise qui ne donnait rien non plus.

Puis survenait le tournant du match à la 22e minute. Un long ballon dans l'axe avec un duel perdu, le ballon était prolongé de la tête et Døvle qui partait dans le dos de Cissoko était accrochée par cette dernière commettant une faute qui lui coûtait l'expulsion pour anéantissement d'une occasion manifeste de but. Un carton rouge logique qui laissait les Bleuettes en infériorité numérique pendant presque 70 minutes. L'entame du match ayant été mauvaise, ce genre de mésaventure pouvait arriver. Le coup franc obtenu à 25 mètres frappé par Lie passait largement à côté du but. Suite à l'expulsion de Cissoko, De Almeida remplaçait Couturier et la France basculait en 4-4-1-1.

Jørgensen de la tête sur corner

La Norvège allait avoir une succession de corners qui ne donnait rien avec un système assez étonnant puisque toutes les joueuses offensives restaient dans les six mètres. Les défenseuses françaises restaient en zone avec quatre joueuses dans les 16 mètres qui ne marquaient pas de joueuses. À la 36e minute, la Norvège concrétisait sa domination sur un nouveau corner de Lie et Jørgensen profitant du surnombre norvégien dans les 6 mètres plaçait une tête imparable (0-1, 36').

La France se créait finalement sa première occasion de but avec Katoto qui se jouait de trois joueuses et plaçait une frappe du gauche à côté du but (41e). Puis sur un coup franc obtenu par Geyoro deux minutes plus tard, elle tentait sa chance de 35 mètres sans surprendre Norstrøm. La France était donc logiquement menée un à zéro après une première mi-temps léthargique. À noter que le but norvégien est entaché d'une erreur d'arbitrage puisque qu'il aurait dû être indiqué par l'arbitre une sortie de but, mais cela n'excusait pas le marquage défaillant sur le coup.

Du mieux en seconde période mais...

Gilles Eyquem apportait du sang neuf. Morroni entrait à la pause pour remplacer Clérac qui s'était bien battue mais avait souffert de l'impact physique adverse. Les Norvégiennes étaient les premières en action à la reprise avec un centre de Lie de l'aile gauche et une tête de Fjelldall qui n'était pas cadrée (52e). On sentait le France revenue avec de meilleures intentions et dans la minute suivante Mansuy adressait un centre-tir bien capté par Norstrøm. La Norvège faisant la course en tête se contentait d'un jeu direct vers ses deux attaquantes et deuxième ballon si possible. La France était obligée de prendre des risques à 10 contre 11 les arrières se retrouvaient en situation de un contre un de manière régulière.

L'entrée de Delphine Cascarino, à l'heure de jeu, dynamisait l'aile droite. Son premier centre deux minutes plus tard après une percussion sur l'aile ne trouvait cependant pas Morroni (62e). Condon adressait ensuite une belle frappe aux 25 mètres qui était contrée (64e). Cascarino se mettait en évidence sur son aile cinq minutes plus tard mais son centre était trop long et filait au troisième poteau à sa grande déception. Morroni provoquait un coup franc intéressant, Cascarino le frappait dans le bas du mur norvégien (74e). Trois minutes plus tard Morroni frappait de loin et son tir était contré alors que Gréboval avait fait l'appel sur son aile gauche.

La dernière occasion du match venait suite à un coup-franc côté gauche de Gréboval, bien frappé au second poteau qui échappait à Mansuy et était mis en corner par une défenseure norvégienne. Le corner frappé par Cascarino était repris de la tête par Katoto mais sa frappe n'était pas cadrée.

On en restait là et la France enregistrait une défaite pour son entrée dans le tournoi. Elle devra sans doute gagner les deux matchs contre la Slovaquie (vendredi) et les Pays-Bas (lundi) pour se qualifier pour les demi-finales. La Slovaquie, pays hôte, qui s'est lourdement inclinée face aux Pays-Bas (0-6).

À Zlaté Moravce, Sylvain Jamet

Réactions

Gilles Eyquem : « Plutôt en réaction, qu'en action »

« On avait mis l'accent avant tout sur le fait que la Norvège est une équipe physique qui met de l'impact physique. On s'est préparé à ça, on avait mis des avertissements et j'ai été surpris qu'on ne soit pas réactif à ce niveau-là. En plus, on n'a pas su non plus aller provoquer offensivement pour mettre du doute et apporter du danger. C'est une entrée en matière très compliquée. C'est ce qui arrive lorsque l'on est plutôt en réaction, qu'en action, une joueuse expulsée et voilà.

En deuxième mi-temps, à dix, face à une équipe qui voulait garder le résultat, il nous a manqué un peu d'audace, un peu de lucidité par instant pour tenir le ballon quand il fallait le tenir, jouer plus direct quand il fallait jouer plus direct. On n'a jamais su trouver le bon dosage. Maintenant, cela va être compliqué. Il y a une belle équipe des Pays-Bas, je les ai vus. Il va falloir montrer autre chose pour se qualifier. »