Moins de 19 ans

Équipe de France des moins de 19 ans - Slovaquie-France 0-6

Vendredi 22 juillet 2016 à 19h00

Senec (National Training Centre)

Euro 2016 U19

Phase finale

Slovaquie - France : 0-6 (0-0)

Spectateurs : 1324

Temps chaud (29°C) - Terrain excellent

Arbitre : Ivana Projkovska (MCD) assisté de Veronica Vettorel (ITA) et Sabina Valieva (RUS). 4e arbitre : Linn Andersson (SUE)

Buts France : Marie-Antoinette Katoto 49', 53', 68', Clara Mateo 51', Perle Morroni 65', Delphine Cascarino 90'

Aucun avertissement

Slovaquie : 12-Patrícia Chládeková, 5-Terézia Kulová, 3-Stephanie Deszathová, 16-Michaela Motovská ©, 9-Alexandra Tóthová (18-Katarína Košlabová 81'), 13-Terézia Kovalová, 8-Klaudia Fabová, 7-Martina Šurnovská (15-Martina Švecová 77'), 17-Mária Mikolajová, 14-Adriana Briššová (4-Monika Havranová 66'), 6-Stanislava Lišková, Entr.: Branislav Petrovic

Non utilisées : 1-Veronika Matušková, 2-Natália Botková, 10-Juliána Cahojová, 11-Veronika Galarovicová

France : 1-Mylène Chavas, 12-Pauline Dechilly, 13-Élisa De Almeida (2-Héloïse Mansuy 66'), 6-Cathy Couturier, 3-Théa Gréboval ©, 14-Élise Legrout (18-Marie-Antoinette Katoto 46'), 10-Grace Geyoro, 15-Julie Thibaud (17-Anna Clerac 73'), 7-Delphine Cascarino, 9-Clara Mateo, 11-Perle Morroni, Entr.: Gilles Eyquem

Non utilisées : 16-Jade Lebastard, 5-Estelle Cascarino, 8-Laura Condon

0-1 (49') : Centre de Cascarino repris d'une tête croisée par Katoto

0-2 (51') : Katoto adresse une passe en profondeur pour Morroni à gauche qui prend sa défenseure de vitesse et centre pour Matéo, seule plein axe qui ouvre son pied droit face au but vide

0-3 (53') : Centre de Morroni depuis la gauche pour Katoto repris par l'attaquante au premier poteau qui ouvre son pied droit

0-4 (65') : Morroni se jette au second poteau pour glisser du gauche, un ballon relâché par la gardienne dans ses 5,5 mètres après un centre de Cascarino adressé de la droite

0-5 (68') : Centre en direct de Morroni et Matéo cafouillé par la défense. Katoto récupère le ballon entre le point de penalty et les 5,5m. Au milieu de quatre défenseures, elle pivotae, réalise un petit pont avant de conclure de l'extérieur du droit dans le petit filet droit de la gardienne

0-6 (90') : Service en profondeur de Greboval pour D.Cascarino, esseulée sur son couloir droit, elle place une frappe lobée du droit face à la gardienne sortie à sa rencontre

Résumé

Les Bleuettes réagissent face à la Slovaquie

Décevantes en première période, les Bleuettes ont montré un tout autre visage après l'entrée en jeu de Katoto en seconde, déroulant leur football pour une victoire aisée (6-0).

Privée de Cissoko, suspendue pour un match, Gilles Eyquem avait aussi décidé de procéder à de nombreux changements après la défaite initiale face à la Norvège (0-1). Six changements avaient lieu dans le onze de départ d'une sélection U19 qui devait s'imposer pour rester dans la course aux demi-finales.

Évoluant en 4-3-3, la France allait logiquement dominer un adversaire, qui défendait à neuf et qui restait aussi sur une défaite, très lourde face aux Pays-Bas (0-6). Les débuts étaient prometteurs avec pas de moins de quatre corners obtenus durant les dix premières minutes. S'appuyant beaucoup sur Delphine Cascarino, titularisée couloir droit, la France tardait cependant à se montrer dangereuse dans le dernier geste. Des difficultés à inquiéter la gardienne qui se confirmaient alors même que la première occasion franche était obtenue par Morroni. Bien servie par Cascarino, elle reprenait du gauche mais sans trouver le cadre (31e). On retrouvait les deux mêmes joueuses avec cette fois-ci, une reprise placée par Morroni mais trop croisée (36e). Le manque d'efficacité coûtait cher à la pause (0-0).

Katoto entre et marque

Face à ce scénario, alors que la victoire était indispensable, Gilles Eyquem décidait d'apporter du sang neuf et de montrer un visage plus offensif avec l'entrée de la Parisienne Marie-Antoinette Katoto. Un choix qui n'allait pas tarder à s'avérer payant. De la tête, elle reprenait un centre de Cascarino, et sa reprise croisée trompait la gardienne slovaque (0-1, 49'). Trois minutes plus tard, Katoto était à l'origine du second but. D'une passe en profondeur, elle lançait Morroni à gauche qui prenait sa défenseure de vitesse et centrait pour Matéo, seule plein axe qui ouvrait son pied droit face au but vide (0-2, 51').

On retrouvait le duo Morroni-Katoto, deux minutes plus tard. Le centre de Morroni depuis la gauche pour Katoto était repris par l'attaquante au premier poteau qui ouvrait son pied droit (0-3, 53'). C'était ensuite au tour de Morroni de marquer. Opportuniste, elle se jetait au second poteau pour glisser du gauche, un ballon relâché par la gardienne dans ses 5,5 mètres après un centre de Cascarino adressé de la droite (0-4, 65').

Les latérales Morroni et Cascarino, passeuses et buteuses

Une montée de la capitaine Greboval à gauche apportait le surnombre et le cinquième but du match. Son centre en direct de Morroni et Matéo était cafouillé par la défense. Katoto venait récupérer le ballon entre le point de penalty et les 5,5m. Au milieu de quatre défenseures, elle pivotait, réalisait un petit pont avant de conclure de l'extérieur du droit dans le petit filet droit de la gardienne (0-5, 68').

La France était alors à un but de la performance des Pays-Bas (0-6). Katoto manquait le quadruplé (83e) et c'est finalement Cascarino qui était récompensée de sa performance en étant servie en profondeur par Greboval. Esseulée sur son couloir droit, elle plaçait une frappe lobée du droit face à la gardienne sortie à sa rencontre (0-6, 90').

Un résultat important qui permet de rester en course pour la qualification. Mais l'adversaire qualifié d'office a une nouvelle fois montré ses limites dans cette compétition. Lundi, il faudra obligatoirement s'imposer face aux Pays-Bas pour espérer se qualifier. Ces dernières ont en effet disposé de la Norvège (1-0) et sont en tête du groupe. La France est actuellement troisième.

Réaction

Gilles Eyquem, sélectionneur (source FFF)

« Nous avons abordé cette rencontre avec de bonnes intentions. En raison de notre échec lors du premier match, nous avons fait preuve d'un peu de crispation en première période. Les filles ont eu du mal à se lâcher malgré les occasions qu'elles se sont procurées. Dans les 30 derniers mètres, nous avons manqué d'agressivité ce qui nous a empêché de concrétiser.

L'entrée de Marie-Antoinette Katoto nous a fait énormément de bien. J'ai volontairement laissé Clara Matéo proche d'elle afin d'apporter davantage de présence devant. Ce changement tactique a rapidement porté ses fruits. J'espère que ce résultat va libérer les joueuses, qu'elles vont se lâcher.

Nous affrontons les Pays-Bas lundi. Nous savons que ça sera difficile. Mais, paradoxalement, cette équipe pourrait davantage nous convenir que la Norvège. Les Néerlandaises ont moins d'impact athlétique, elles produisent davantage de jeu. À nous de faire ce qu'il faut. »