Moins de 20 ans

Équipe de France des moins de 20 ans - France-Etats-Unis 0-0

Lundi 14 novembre 2016 à 16h00

Port Moresby (PNG Football Stadium)

Coupe du Monde 2016 U20

France - Etats-Unis : 0-0 (0-0)

Spectateurs : 2033

Temps chaud - Terrain excellent

Arbitre : Casey Reibelt (Australie) assisté de Sarah Ho (Australie) et Kim Kyoung Min (Corée du Sud). 4e arbitre : Aye Thein (Myanmar)

Aucun avertissement

France : 1-Mylène Chavas, 12-Héloïse Mansuy, 4-Hawa Cissoko, 14-Estelle Cascarino, 13-Théa Gréboval ©, 7-Delphine Cascarino, 8-Grace Geyoro, 17-Juliane Gathrat, 3-Sakina Karchaoui, 15-Maëlle Garbino (9-Marie-Charlotte Léger 70'), 10-Clara Mateo (18-Valérie Gauvin 83'), Entr.: Gilles Eyquem

Non utilisées : 16-Cindy Perrault, 21-Jade Lebastard, 2-Marion Romanelli, 5-Pauline Dhaeyer, 6-Laura Condon, 11-Louise Fleury, 19-Cathy Couturier, 20-Anna Clerac

Etats-Unis : 1-Casey Murphy, 5-Maddie Elliston, 6-Taylor Otto, 3-Kaleigh Riehl, 14-Ellie Jean, 18-Ashley Sanchez, 2-Parker Roberts (7-Savannah Demelo 65'), 10-Emily Ogle, 8-Courtney Petersen (16-Emily Fox 76'), 15-Jessie Scarpa (11-Ally Watt 79'), 9-Mallory Pugh ©, Entr.: Michelle French

Non utilisées : 4-Sabrina Flores, 12-Rose Chandler, 13-Marley Canales, 17-Kelcie Hedge, 19-Natalie Jacobs, 20-Katie Cousins, 21-Brooke Heinsohn

Résumé

Un nul , des regrets

Pour son entrée en matière dans cette compétition, les Françaises ont partagé le match nul avec les Américaines. Mais ce résultat vierge est frustrant face à une équipe qui était à la portée.

La sélection emmenée par Gilles Eyquem débutait son tournoi face à l'autre favori pressenti du groupe. Pour cette première rencontre de la Coupe du Monde U20, la France débutait avec un milieu dense et la volonté de venir gêner la défense américaine qui n'est pas le point fort de cette sélection. La sélection US compte par contre dans ses rangs l'internationale A, Mallory Pugh, dont la puissance peut percer toutes les défenses. La France était d'ailleurs alertée dans ce domaine sur un centre de Sanchez depuis la droite, qui avait intercepté un ballon de Cissoko. Le ballon était à destination de Pugh mais Chavas effectuait une sortie sans retenue (16e). On retrouvait Pugh sur des frappes (24e, 31e), la première contrée en corner, la seconde au terme d'une percée dans l'axe conclue par une frappe de 18 m bien captée par Chavas (31e). Du côté tricolore, la première période avait vu une domination française dans la possession de balle, mais avec une animation offensive insuffisante et des tentatives lointaines sans danger (38e, 45+4e).

La belle plus occasion pour Matéo

Le camp français sentait qu'il y avait un coup à jouer, notamment dans le couloir de Delphine Cascarino. Les Bleuettes allaient d'ailleurs user la Lyonnaise, épuisée en fin de match. Après un bel enchainement conclu par une frappe du droit bloquée au premier poteau par la gardienne américaine (50e), elle offrait une balle de but neuf minutes plus tard. Sur un déboulé côté droit, elle venait centrer au cordeau pour Matéo. La reprise de la Juvisienne aux 6 m était contrée par Elliston avec beaucoup de réussite (59e). La plus belle occasion tricolore de la rencontre. Les entrées de Léger et Gauvin apportaient un jeu plus direct mais pas plus de réussite. Léger essayait bien de dévier un centre (79e) ou Gauvin de venir bousculer la défense, sans succès. Les Américaines tentaient de saisir la moindre erreur de la défense française. Cissoko était proche de la commettre à deux reprises. Sur une passe en retrait où Chavas restait heureusement vigilante (84e) puis sur un tirage de maillot sur Watt dans la surface qui échappait au regard de l'arbitre 90+2e).

Les Françaises avaient certainement la possibilité de faire mieux au regard de la performance américaine. Mais il aura manqué du poids en attaque côté tricolore. Après ce point du match nul, la France enchaînera jeudi face au Ghana, qui fait ses débuts ce lundi face à la Nouvelle-Zélande.

Réaction

Gilles Eyquem

« Nous savions que les États-Unis étaient un équipe très forte, notamment sur le plan athlétique, mais notre vrai problème a été l'efficacité. Nous n'avons pas su concrétiser en buts les nombreuses occasions qui se sont offertes à nous. C'était un match intéressant et j'ai trouvé que nous avions une bonne maîtrise collective. »