Équipe de France des moins de 20 ans - Nouvelle-Zélande-France 0-2
Lundi 21 novembre 2016 à 16h00
Port Moresby (Bava Park)
Coupe du Monde 2016 U20
Nouvelle-Zélande - France : 0-2 (0-1)
Spectateurs : 995
Temps nuageux et venteux (31°C) - Terrain excellent
Arbitre : Silvia Reyes (Pérou) assisté de Monica Amboya (Equateur) et Viviana Segura (Equateur). 4e arbitre : Yercinia Correa (Venezuela)
Buts France : Marie-Charlotte Léger 17', Clara Mateo 47'
Avertissement : Estelle Cascarino 48' pour France
Nouvelle-Zélande : 21-Nadia Olla, 3-Sophie Stewart-Hobbs, 6-Meikayla Moore ©, 4-Elizabeth Anton, 2-Sarah Morton, 13-Paige Satchell (15-Hannah Blake 79'), 10-Daisy Cleverley, 7-Isabella Coombes, 8-Jasmine Pereira, 9-Martine Puketapu, 18-Grace Jale (11-Emma Rolston 35', 16-Tayla Christensen 51'), Entr.: Leon Birnie
Non utilisées : 1-Tessa Nicol, 5-Samantha Murrell, 12-Malia Steinmetz, 17-Eileish Hayes, 19-Jacqui Hand, 14-Jade Parris
France : 1-Mylène Chavas, 12-Héloïse Mansuy, 4-Hawa Cissoko, 14-Estelle Cascarino, 3-Sakina Karchaoui, 7-Delphine Cascarino © (19-Cathy Couturier 90'), 17-Juliane Gathrat, 8-Grace Geyoro, 9-Marie-Charlotte Léger (11-Louise Fleury 45'), 15-Maëlle Garbino (18-Valérie Gauvin 87'), 10-Clara Mateo, Entr.: Gilles Eyquem
Non utilisées : 16-Cindy Perrault, 21-Jade Lebastard, 2-Marion Romanelli, 6-Laura Condon, 20-Anna Clerac
0-1 (17') : Cascarino au départ de l'action transmet pour Garbino, qui trouve dans la profondeur plein axe, Léger qui contrôle à 16 m et enchaîne avec une frappe croisée du droit
0-2 (47') : Partie du côté droit avec Mansuy, l'action se prolongeait par un débordement de Gathrat. Placée au premier poteau, Garbino ne peut reprendre, au duel avec Moore, mais Matéo, seule à 10 m, ne rate pas l'occasion du droit
Résumé
Grâce à une victoire méritée face à la Nouvelle-Zélande (2-0), la France s'est ouvert la porte des quarts de finale en terminant second du groupe départagée seulement au fair play par rapport aux États-Unis.
Alors que seule la victoire était attendue dans le camp français pour espérer se qualifier, finalement c'est qualifiée mais presque avec regrets que la première place échappe aux Bleuettes. Devancées au classement par les Néo-Zélandaises avant ce match, les Françaises devaient obligatoirement battre leurs adversaires du jour pour les devancer au classement et atteindre les quarts de finale. Un scénario possible et qui se dessinait rapidement. Sur un bon travail de Delphine Cascarino, Léger obligeait Olla, la gardienne adverse à une première parade (5e). Gathrat tentait ensuite une reprise contrée par Coombes (12e). La France monopolisait le ballon et la récompense arrivait sur l'action suivante. Avec Delphine Cascarino au départ de l'action qui transmettait pour Garbino. La Stéphanoise trouvait dans la profondeur plein axe, Léger qui contrôlait à 16 m et enchaînait d'une frappe croisée du droit (0-1, 17').
Un but d'avance qui pouvait en appeler d'autres. Cependant Garbino (30e), Karchaoui (40e) manquaient le cadre, et juste avant le repos, après un bon débordement, Karchaoui ne trouvait personne dans l'axe (45+1e). La France n'était pas à l'abri d'un retour, et perdait aussi sa buteuse, Léger, avant le repos, touchée aux adducteurs. Déjà privé de deux joueuses blessées, Greboval et Dhaeyer, c'est donc une nouvelle absence qui s'ajoutait à la liste.
À la sortie des vestiaires, dès les premiers instants, Karchaoui récidivait dans son couloir gauche et trouvait en retrait Matéo qui tardait à réagir (46e). Une occasion manquée par la Juvisienne, qui se rattrapait sur l'action suivante. Partie du côté droit avec Mansuy, l'action se prolongeait par un débordement de Gathrat. Placée au premier poteau, Garbino ne pouvait reprendre, au duel avec Moore, mais Matéo, seule à 10 m, ne ratait pas l'occasion du droit (0-2, 47'). Un bon bol d'air. La qualification était en bonne voie et c'est même la première place que pouvait encore obtenir la France, les États-Unis étant accrochés par le Ghana (1-1). Mais à égalité parfaite, il fallait inscrire un troisième but car au fair play, la France était seconde en raison d'un carton jaune distribué à Estelle Cascarino pour une semelle sur Rolston (48e). Les tentatives françaises allaient bien exister avec Fleury (52e), Cissoko (56e), Garbino (82e), Delphine Cascarino (74e) mais sans trouver le cadre ou surprendre Olla bien sortie devant Garbino (67e). Chavas assurait dans son but sur les rares offensives des Kiwis.
L'essentiel reste acquis avec le billet pour quatre jours supplémentaires a minima en Papouasie-Nouvelle-Guinée, et alors que l'Allemagne se profile au prochain tour.