Moins de 20 ans

Équipe de France des moins de 20 ans - Corée du Nord-France 3-1

Samedi 03 décembre 2016 à 19h30

Port Moresby (National Football Stadium)

Coupe du Monde 2016 U20

Finale

Corée du Nord - France : 3-1 (1-1)

Spectateurs : 14752

Temps chaud (28°C) - Terrain excellent

Arbitre : Jana Adamkova (République tchèque) assisté de Biljana Atanasovski (Macédoine) et Angela Kyriakou (Chypre). 4e arbitre : Quetzalli Alvarado (Mexique)

Buts Corée du Nord : 30', 55', 87' pen.

But France : Grace Geyoro 17'

Avertissements : 90'+8' pour Corée du Nord, Hawa Cissoko 86' pour France

Corée du Nord : 1-, 3-, 16-, 5- ©, 12-, 9-, 17- (2- 57'), 19-, 11- (8- 90'), 20- (7- 79'), 6-, Entr.: Hwang Yongbong

Non utilisées : 18-, 21-, 4-, 10-, 13-, 14-, 15-, 18-, 21-

France : 1-Mylène Chavas, 2-Marion Romanelli, 4-Hawa Cissoko, 14-Estelle Cascarino, 13-Théa Gréboval ©, 7-Delphine Cascarino, 8-Grace Geyoro, 17-Juliane Gathrat (6-Laura Condon 73'), 11-Louise Fleury (9-Marie-Charlotte Léger 53'), 15-Maëlle Garbino (18-Valérie Gauvin 73'), 10-Clara Mateo, Entr.: Gilles Eyquem

Non utilisées : 16-Cindy Perrault, 21-Jade Lebastard, 5-Pauline Dhaeyer, 12-Héloïse Mansuy, 19-Cathy Couturier, 20-Anna Clerac, 3-Sakina Karchaoui

0-1 (17') : Coup franc frappé par Garbino depuis le côté droit qui retombe sous la barre, la gardienne est présente mais relâche et Geyoro à l'affût surgit pour reprendre du droit dans les 5,5 m

1-1 (30') : Contre de Kim So Hyang qui échappe à Romanelli, remonte le ballon, transmet à Kim Phyong Hwa sur la gauche qui centre pour la reprise au premier poteau du gauche de Wi Jong Sim

2-1 (55') : Coup franc frappé par U Sol Gyong sur la droite à 25 m, prolongé de la tête au premier poteau par Wi Jong Sim, et conclut d'une reprise de la tête smashée de Kim Phyang Hwa, le ballon termine dans le petit filet gauche alors que la main de Chavas n'est pas assez ferme

3-1 (87') : Faute de Cissoko sur Kim Phyong Hwa. Jon So Yon d'une frappe du gauche prend Chavas à contre-pied

La France décroche la médaille d'argent

Résumé

La FRANCE échoue en finale face à la COREE DU NORD (1-3)

La sélection U20 n'a pas réussi à franchir la dernière marche pour obtenir le sacre mondial. Malgré l'ouverture du score de Geyoro, la Corée du Nord a été plus efficace et réaliste pour s'offrir le trophée.

Dix ans après avoir déjà été sacrée dans cette catégorie la Corée du Nord a conquis à nouveau le trophée aux dépens de la France qui réalise là sa meilleure performance en U20.

Dans un stade comble, les Françaises avaient la possibilité d'écrire une nouvelle page de leur histoire. Face à elles, la Corée du Nord qui leur avait souri quatre ans plus tôt en finale de la Coupe du Monde U17 avec un succès aux tirs au but. Pour cette rencontre, Gilles Eyquem alignait Greboval qui retrouvait aussi le brassard à la place de Karchaoui blessée en demi-finale, qui ne pouvait y prendre part ce samedi. Pour le reste, il faisait confiance à l'équipe alignée en demi-finale pour ce défi.

Geyoro avait ouvert le score

Face à elle, une redoutable équipe de Corée du Nord qui avait gagné ses cinq premiers matchs avec 18 buts inscrits. Ce sont d'ailleurs elles qui allaient prendre le contrôle du match alors que la France peinait à prendre la teneur de cette rencontre. Si bien que lorsqu'elles ouvraient le score, c'était contre le cours du jeu. Un coup franc frappé par Garbino depuis le côté droit qui retombe sous la barre, la gardienne est présente mais relâche et Geyoro à l'affût surgit pour reprendre du droit dans les 5,5 m (0-1, 17'). Dans la foulée, Matéo avait l'occasion de doubler la mise mais trouvait les bras de la gardienne.

La France allait se faire surprendre en contre. Kim So Hyang échappait à Romanelli, remontait le ballon, transmettait à Kim Phyong Hwa sur la gauche qui centrait pour la reprise au premier poteau du gauche de Wi Jong Sim (1-1, 30'). Un contre bien mené mais qui allait faire mal psychologiquement.

La Corée du Nord pressait et dès la reprise Kim Phyong Hwa, seule face au but, ratait l'immanquable sur un centre venu de la droite (53e). Puis sur le deuxième tir cadré nord-coréen, elles inscrivaient le second but. Un coup franc frappé par U Sol Gyong sur la droite à 25 m, prolongé de la tête au premier poteau par Wi Jong Sim, et conclue d'une reprise de la tête smashée de Kim Phyang Hwa. Chavas était sur la trajectoire mais sa main gauche n'était pas assez ferme pour empêcher le ballon de finir dans son petit filet gauche (2-1, 55').

Un penalty qui scelle la victoire

Chavas n'a pas pu contenir les assauts adverses (photo FIFA.com)
Physiquement éprouvées avec la chaleur, les deux équipes ne lâchaient rien. La Corée du Nord restait dangereux sur les corners. Alors D.Cascarino et Matéo étaient en difficulté face à la défense adverse, Eyquem apportait du sang neuf en attaque à leurs côtés. Insuffisant pour mettre en difficulté la Corée du Nord qui obtenait même un penalty en fin de match consécutif à une faute de Cissoko sur Kim Phyong Hwa (86e). La spécialiste nord-coréenne Jon So Yon d'une frappe du gauche prenait Chavas à contre-pied (3-1, 87') et scellait la victoire de son équipe sur leur troisième tir cadré ! Les huit minutes de temps additionnel n'y changeaient rien. Le match s'achevait une ultime tentative signée Matéo qui finissait dans les bras de Kim Myong Sun (90+7e).

Après une troisième place en 2014, une seconde place en 2016, rendez-vous est pris en 2018 en France pour la Coupe du Mone U20 qui sera organisée en Bretagne.