Moins de 19 ans

Équipe de France des moins de 19 ans - Ecosse-France 0-2

Dimanche 10 avril 2016 à 16h00

Parchal (Estádio Municipal Bela Vista)

Euro 2016 U19

Tour Elite - Groupe 5 - Troisième journée

Ecosse - France : 0-2 (0-0)

Spectateurs : 70

Temps chaud - Terrain bon

Arbitre : Ivana Projkovska (Macédoine) assisté de Elena Soklevska (Macédoine) et Sandra Cristina Silva Santos (Portugal). 4e arbitre : Ana Cristina Rolo Amorim (Portugal)

Buts France : Théa Gréboval 58', Grace Geyoro 64'

Aucun avertissement

Ecosse : 1-Rebecca Flaherty, 2-Rachel McLauchlan, 15-Georgie Rafferty, 16-Donna Paterson, 3-Sarah Clelland, 7-Amy Gallacher (18-Carla Boyce 65'), 8-Erin Cuthbert, 14-Claire Mullen (4-Kirsty Howat 80'), 11-Hayley Sinclair (5-Courtney Whyte 73'), 17-Chelsea Cornet, 10-Abigail Harrison ©, Entr.: Gareth Evans

Non utilisées : 12-Laura Hamilton, 6-Chantelle Brown, 9-Kirsty Hanson, 13-Lia Tweedie

France : 1-Mylène Chavas, 2-Héloïse Mansuy, 4-Hawa Cissoko, 5-Estelle Cascarino, 3-Théa Gréboval ©, 8-Laura Condon, 10-Grace Geyoro (14-Élise Legrout 87'), 7-Delphine Cascarino, 9-Clara Mateo, 17-Perle Morroni (11-Anna Clerac 65'), 18-Marie-Antoinette Katoto (6-Cathy Couturier 74'), Entr.: Gilles Eyquem

Non utilisées : 16-Jade Lebastard, 12-Élisa De Almeida, 13-Pauline Dechilly, 15-Salomé Elisor

0-1 (58') : Greboval joue en une-deux avec Morroni qui lui remet d'une talonnade sur le côté gauche. Elle s'avane dans la surface pour déclencher une frappe du droit qui passe sous la gardienne

0-2 (64') : Morroni déborde à gauche et adresse un centre en retrait pour Geyoro au point de penalty qui reprend du droit et envoie le ballon frapper le dessous de la barre

Résumé

Les Bleuettes qualifiées pour le Tour Elite

Après des victoires face au Portugal (3-0) et la Grèce (6-0), la sélection U19 a confirmé avec une troisième victoire 2-0 face à l'Ecosse et décroche sa place pour la phase finale en Slovaquie.


Parcours sans faute des Françaises (photo FFF)
Parcours sans faute des Françaises (photo FFF)
Les Bleuettes ont réussi un parcours sans faute dans cette campagne de qualification. Avec trois victoires dans ce tour Elite, les Françaises participeront à la phase finale du 19 au 31 juillet en Slovaquie. Ce dimanche, deux buts coup sur coup de Greboval et Geyoro sur des passes de Morroni ont offert cette victoire logique. Les Françaises rejoignent les qualifiés suivants : Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Espagne, Suisse et Norvège.

Après deux victoires, un nul suffisait aux Françaises pour se qualifier. Mais l'équipe alignée par Gilles Eyquem avait pour vocation de s'imposer et réussir le sans-faute. Les Bleuettes allaient le montrer d'entrée avec une action de Delphine Cascarino côté droit qui concluait par une frappe sur le poteau écossais (1re). L'adversaire écossais avait choisi de procéder en contre et cela aurait pu s'avérer payant lorsque Cuthbert voyait sa tentative déviée sur la barre (24e). Mais à la pause, ce sont les Françaises qui étaient qualifiées.

Ce scénario allait être conforté par la capitaine Greboval, qui après une action en une-deux avec Morroni, s'avançait dans la surface pour déclencher une frappe qui passait sous la gardienne (0-1, 58'). Un premier but qui concrétisait la domination tricolore, suivi d'un autre six minutes plus tard. C'est encore Morroni qui après un débordement, adressait un centre en retrait pour Geyoro dont la frappe terminait sous la barre (0-2, 64'). La France pouvait gérer son avance sans souci jusqu'au terme de cette rencontre.

REACTION DE GILLES EYQUEM (source FFF)

"L’Écosse avait bien étudié notre jeu et a tout mis en œuvre pour nous contrer. A chaque fois qu'elles ont pu le faire, les Écossaises ont tenté de nous perturber défensivement. Les filles ont été solides et sont restées dans le schéma de jeu que nous avions préparé. Si je voulais faire la fine bouche, je dirais qu'elles auraient pu tuer le match plus tôt mais elles ont manqué d'un peu de précision dans le dernier geste à l'approche des 30 derniers mètres. Mais c'est un tournoi très satisfaisant. Elles se sont montrées rigoureuses et ont fait les efforts pour confirmer sur le terrain tout le bien qu'on pense d'elles. Je le disais avant la compétition, cette sélection dispose d"une belle génération qui pourra être ambitieuse lors de cette phase finale en Slovaquie. On va bien préparer ce tournoi final. Début mai, on effectuera un gros rassemblement avec les U20 à Ploufragan en Bretagne. Puis fin mai-début juin, on disputera deux matches amicaux contre l'Angleterre avant d'aborder en juillet notre préparation spécifique pour l'Euro".