Équipe de France A - France-Afrique du Sud 2-0
Dimanche 22 janvier 2017 à 21h00
Saint-Denis-de-la-Réunion (Stade Jean Ivoula)
Amical
France - Afrique du Sud : 2-0 (2-0)
Spectateurs : 8271
Temps chaud - Terrain abîmé
Arbitre : Teodora Albon (Roumanie) assisté de Petruta Claudia Iugulescu (Roumanie) et Mihaela Elena Tepusa (Roumanie). 4e arbitre : Élodie Coppola (France)
Buts France : Griedge Mbock 9', 34'
Avertissements : Wendie Renard 61' pour France, Jermaine Seoposenwe 55' pour Afrique du Sud
France : 21-Méline Gérard, 8-Jessica Houara d'Hommeaux (2-Ève Périsset 69'), 19-Griedge Mbock, 3-Wendie Renard © (4-Laura Georges 82'), 23-Sakina Karchaoui (17-Gaëtane Thiney 58'), 7-Sandie Toletti (6-Grace Geyoro 69'), 15-Élise Bussaglia, 13-Kadidiatou Diani, 10-Camille Abily (11-Claire Lavogez 58'), 22-Amel Majri, 9-Eugénie Le Sommer (18-Marie-Laure Delie 46'), Entr.: Olivier Echouafni
Non utilisées : 16-Sarah Bouhaddi, 1-Laëtitia Philippe, 5-Aïssatou Tounkara, 20-Anaig Butel
Afrique du Sud : 16-Andile Dlamini, 7-Lebohang Ramalepe (21-Bontle Mashilo 46'), 5-Janine Van Wyk © (4-Noko Matlou 73'), 13-Bambanani Mbane, 3-Nothando Vilakazi, 12-Jermaine Seoposenwe, 15-Refiloe Jane, 9-Amanda Dlamini (20-Shiwe Nogwanya 58'), 17-Leandra Smeda, 14-Andisiwe Mgcoyi (18-Rhoda Mulaudzi 71'), 8-Linda Motlhalo, Entr.: Desiree Ellis
Non utilisées : 1-Theledi Monnye, 2-Lebogang Mabatle, 6-Gabriela Salgado, 10-Silindile Ngubane, 11-Thembi Kgatlana, 19-Zenhle Chabaku, 22-Yolula Tsawe
1-0 (9') : Coup franc frappé par Toletti, côté droit à une trentaine de mètres, le ballon est prolongé par la tête de Renard sur Mbock seule au second poteau qui place une frappe du gauche à ras de terre sous Dlamini qui a hésité à sortir au début de l'action
2-0 (34') : Ballon allongé par Karchaoui pour trouver Renard dans la surface qui dévie sur Le Sommer dos au but. Elle décale alors le ballon sur la gauche pour laisser à Mbock le soin de conclure d'une frappe croisée du gauche à ras de terre avec l'aide du poteau opposé
Résumé
Grâce à un doublé de la défenseure Mbock, les Bleues se sont imposées sans difficulté face à l'Afrique du Sud ce dimanche au stade de l'Est à Saint-Denis de la Réunion.
Pour cette première rencontre de l'année, les joueuses d'Olivier Echouafni n'ont pas eu à forcer leur talent pour s'imposer (2-0). Le sélectionneur décidait avec cette opposition face au quatrième de la dernière Coupe d'Afrique des Nations de donner un visage différent à son équipe avec Gérard, titulaire dans le but tricolore, Majri et Diani se retrouvaient dans les couloirs en soutien de Le Sommer, et Abily en position de n°10.
Dès l'engagement, malgré une pelouse abîmée, les Bleues prenaient le jeu à leur compte. La gardienne Dlamini devait sortir dans les pieds de Majri partie en profondeur (6e). On la retrouvait dans la minute suivante pour une tentative de reprise sur un centre d'Houara d'Hommeaux (7e). Cette dernière, habituelle numéro 2, était titulaire suite à la blessure de Barker. Ce n'était d'ailleurs pas la seule joueuse importante à manquer ce rendez-vous puisque Nyandeni, initialement appelée, avait dû déclarer forfait dans le camp visiteur.
Premiers buts en Bleue pour Mbock
La situation se décantait alors rapidement. Un coup franc frappé par Toletti, côté droit à une trentaine de mètres, le ballon était prolongé par la tête de Renard sur Mbock seule au second poteau qui plaçait une frappe du gauche à ras de terre sous Dlamini qui avait hésité à sortir au début de l'action (1-0, 9'). La gardienne sud-africaine n'affichait pas une pleine sérénité. Continuant à jouer dans leur camp autour de leur historique capitaine van Wyk, les Banyana Banyana cherchaient uniquement à défendre. Bussaglia profitait d'une mauvaise relance pour s'essayer à une frappe qui terminait dans le petit filet (17e). Le Sommer était proche ensuite de marquer mais Vilakazi la devançait (25e). Renard cadrait une reprise de la tête sur un centre de Toletti mais Dlamini bloquait fermement (28e).
Les Sud-Africaines quittaient leur camp rarement mais Gérard négociait bien la première incursion (26e). Sur la seconde, Mgcoyi marquait mais était logiquement signalée hors-jeu (31e). Un rappel à l'ordre avant que Mbock ne se charge de montrer l'exemple. La défenseure lyonnaise s'offrait un doublé en venant reprendre un ballon d'une frappe croisée du gauche. Une conclusion qui faisait suite à un ballon allongé par Karchaoui pour trouver Renard dans la surface qui déviait sur Le Sommer. Elle décalait alors le ballon sur la gauche pour laisser à Mbock le soin de conclure avec l'aide du poteau opposé (2-0, 34'). La réussite n'était pas au rendez-vous pour Majri qui profitait d'un bon centre de Bussaglia mais manquait sa reprise (42e).
Geyoro fête sa première sélection
À la pause, Echouafni sortait Le Sommer pour Delie. La Parisienne était devancée par Dlamini (54e) puis remettait de la poitrine un bon ballon pour Lavogez, qui déclenchait une demi-volée du droit sur laquelle la gardienne effectuait une bonne détente sur sa gauche pour sortir le ballon en corner (65e). Mbock était proche du triplé sur un nouveau cafouillage de la défense et de la gardienne qui relâchait le ballon (66e). La jeune milieu de terrain Geyoro signait alors sa première sélection en A au cours d'une succession de remplacements qui donnait une fin de match hachée et manquant de rythme. Le dernier coup franc de Lavogez dans les arrêts de jeu (90+4e) fuyait le cadre comme de nombreuses frappes ce dimanche.
À six mois de l'Euro, la France s'impose malgré tout sans difficulté, sous la chaleur réunionnaise et conclut ainsi son séjour sur une note positive. Un rassemblement qui aura malheureusement été marqué par la grave blessure de Delphine Cascarino qui souffre d'une rupture des ligaments croisés avec le ménisque abîmé, contracté jeudi à l'entraînement. Prochain rassemblement pour la SheBelieves Cup début mars avec trois gros matchs à la clé devant l'Angleterre, l'Allemagne et les États-Unis.