Équipe de France A - France-Islande 1-0
Mardi 18 juillet 2017 à 20h45
Tilburg (Koning Willem II Stadion)
Euro 2017
Groupe C
France - Islande : 1-0 (0-0)
Spectateurs : 4894
Temps chaud - Terrain excellent
Arbitre : Carina Vitulano (Italie) assisté de Lucia Abruzzese (Italie) et Svetlana Bilić (Serbie). 4e arbitre : Kateryna Monzul (Ukraine)
But France : Eugénie Le Sommer 86' pen.
Avertissements : Wendie Renard 17' pour France, Málfríður Erna Sigurdardottir 34', Agla Maria Albertsdottir 54' pour Islande
France : 16-Sarah Bouhaddi, 8-Jessica Houara d'Hommeaux, 4-Laura Georges, 3-Wendie Renard ©, 22-Sakina Karchaoui, 10-Camille Abily, 6-Amandine Henry, 15-Élise Bussaglia (17-Gaëtane Thiney 64'), 12-Élodie Thomis (18-Marie-Laure Delie 78'), 9-Eugénie Le Sommer, 7-Clarisse Le Bihan (20-Kadidiatou Diani 42'), Entr.: Olivier Echouafni
Non utilisées : 1-Laëtitia Philippe, 21-Méline Gérard, 2-Ève Périsset, 5-Sandie Toletti, 11-Claire Lavogez, 13-Camille Catala, 14-Aïssatou Tounkara, 19-Griedge Mbock, 23-Grace Geyoro
Islande : 1-Gudbjørg Gunnarsdottir, 4-Glodis Perla Viggosdottir, 2-Sif Atladóttir, 3-Ingibjörg Sigurdardottir, 5-Gunnhildur Yrsa Jónsdóttir, 8-Sigridur Lara Gardarsdottir (16-Harpa Þorsteinsdóttir 75'), 7-Sara Björk Gunnarsdottir ©, 11-Hallbera Guðný Gísladóttir, 17-Agla Maria Albertsdottir (9-Katrin Asbjornsdottir 61'), 10-Dagny Brynjarsdottir, 23-Fanndís Fridriksdottir (15-Elín Metta Jensen 82'), Entr.: Freyr Alexandersson
Non utilisées : 12-Sandra Sigurdardóttir, 13-Sonny Lára Thrainsdóttir, 6-Hólmfríður Magnúsdóttir, 14-Málfríður Erna Sigurdardottir, 18-Sandra María Jessen, 19-Anna Björk Kristjánsdóttir, 20-Bergling Björg Thorvaldsdóttir, 21-Arna Sif Ásgrímsdóttir, 22-Rakel Hönnudóttir
1-0 (86') : Jensen ceinture Henry sur un centre d'Abily. Penalty transformé du droit d'un contre-pied parfait
Résumé
La France arrache la victoire
Les Bleues ont buté durant 85 minutes sur une équipe islandaise qui proposa un défi physique. C'est finalement un penalty de Le Sommer qui a délivré la France.
Un premier match de phase finale, un adversaire physique et difficile à manoeuvrer, le match piège était pressenti. Il fallait donc trouver les solutions pour mettre à mal ce bloc.
Le sélectionneur Olivier Echouafni avait annoncé des surprises, elles étaient attendues côté gauche et ce fut le cas avec la titularisation de Karchaoui, de retour de blessure, et le placement de la dernière appelée, Le Bihan, en milieu gauche. Après différents essais lors de la préparation pour pallier le forfait de Majri, c'est un couloir composé de deux Montpelliéraines qui était choisi pour débuter la rencontre.
Une première période manquée
L'équipe islandaise soutenue par plus de 2 000 supporters s'est montrée fidèle à elle-même pour le sélectionneur français : "Une équipe très athlétique qui nous a fait mal". Les Bleues étaient prévenues mais elles se sont retrouvées dans la difficulté en rentrant dans le jeu de leurs adversaires. Deux premiers duels aériens engagés d'Henry et Georges donnaient le ton (2e) cependant les Islandaises ne faisaient pas de la figuration non plus.
Un match engagé qui amenait de la crispation et de l'énervement lorsque les décisions arbitrales surprenaient (avertissement à Renard 15e). Mais aussi du déchet technique en ne parvenant pas à se libérer. Abily cherchait Le Sommer (6e, 9e), et Le Bihan tentait sa chance (9e). Placée à gauche, elle avait cependant tendance à revenir trop régulièrement vers l'axe. De quoi favoriser la tactique islandaise avec une équipe regroupée.
Transversale pour Renard
Les Bleues dans la difficulté ne parvenaient pas à cadrer, obtenant quelques corners et coups francs. Ce sont ces coups de pied arrêtés qui offraient deux premières alertes devant le but islandais. Le coup franc d'Abily de la gauche vers la droite était dégagé par Brynjarsdóttir devant sa ligne (35e). Henry cadrait une première frappe sur un coup franc lointain dans la foulée (36e). Juste avant le repos, la France était proche de connaître deux coups durs. Le premier était de sortir Le Bihan, touchée à la cheville droite, avant la pause (42e) puis le second aurait pu être un penalty sifflé en faveur des Islandaises pour une poussée de Georges sur Friðriksdóttir (45+2e).
0-0 à la pause, et la défense française avait passé une première période tranquille, Bouhaddi n'ayant eu aucun travail à effectuer avant de devoir intervenir hors de sa surface (70e). La France affichait un autre visage à la reprise en étant plus à son avantage pour dérouler le ballon. Il n'en restait pas moins que le bloc islandais ne se désolidarisait pas. La gardienne sortait un coup franc vicieux d'Abily en corner (49e). Les corners se répétaient plus régulièrement, et l'un d'eux frappé par Abily, Renard plaçait une reprise de la tête sur la barre (75e).
La délivrance sur penalty
La France tentait de forcer la décision et allait parvenir à ses fins. Un centre depuis la droite d'Abily dans la surface, Henry se retrouvait dos au but au duel avec Jensen, juste entrée en jeu. La milieu de terrain française se retrouvait déséquilibrée sous le regard de l'arbitre italienne. Penalty que Le Sommer se chargeait de transformer sans trembler (1-0, 86').
Ouf dans le camp français, le piège islandais a été évitée mais cette entrée en matière difficile a permis de rappeler la complexité de jouer ce type d'adversaires au jeu fermé. Samedi, le scénario sera le même face à l'Autriche qui a déjà acquis de la confiance en battant la Suisse (1-0).
Sébastien Duret