L’Allemagne prenait les choses en main d’entrée de jeu avec un coup-franc de Bahnemann, mal dégagé par une tête française et repris de la tête par Kössler, mais la frappe manquait de puissance pour surprendre Lerond (2e). La France réagissait avec une première action sur un ballon en profondeur intercepté et dégagé de la tête hors de sa surface de réparation par la gardienne Johannes (4e). L’occasion de but suivante venait de l’aile gauche allemande avec un centre de Nüsken repoussé dans l’axe et une frappe de Bahnemann (7e). La première frappe cadrée française arrivait une minute après avec un tir de Kouache facilement arrêté par Johannes.
Kössler de 35 m surprend Lerond
Tactiquement, on voyait une opposition de style avec l’Allemagne qui utilisait régulièrement les deux ailes et allait au centre alors que la France misait sur le contre et la vitesse de Roux et Cardia pour prendre en défaut la défense allemande. L’ouverture du score allemande était un chef d’œuvre de Kössler placée dans l’axe à 35 mètres des buts qui voyait Lerond légèrement avancée, et expédiait un missile que la gardienne française ne pouvait pas claquer en corner, le ballon finissant au fond des filets (1-0, 20’). Cette ouverture du score faisait mal, car la France tenait bien le choc dans le jeu jusque-là. Deux minutes plus tard, Kössler intenable sur son aile droite percutait et centrait en retrait, Kouache parvenait à dévier le ballon en corner avec deux attaquantes qui rodaient dans son dos.
Un début de seconde période manqué
La deuxième mi-temps reprenait sur les chapeaux de roue avec une première alerte pour Lerond avec un coup-franc de Lohmann qui passait au-dessus de la barre transversale, mais ce n’était que partie remise pour les Allemandes. Anyomi servait superbement Kössler dans l’axe qui s’avançait et frappait à l’entrée des 16 mètres pour placer le ballon au ras du poteau (2-0, 43’). Le match devenait très compliqué pour les Bleuettes avec cette entame de deuxième mi-temps qui plombait un peu les Françaises, et s’en suivait un longue période de domination allemande avec des corners et des coups francs à répétition.
Lakrar a entrenu un espoir à 2-1
Au final une défaite logique des Bleuettes qui n’ont pas à rougir au regard des résultats des matchs amicaux précédents de l’année 2017 contre cette équipe. On sait désormais qu’il faudra battre l’Espagne pour aller en demi-finale de l’Euro, un résultat tout à fait à la portée de cette génération.
A Pribram,
Sylvain Jamet