Dès l'entame du match, les Espagnoles mettaient la pression avec un centre tendu d'Andijan qui filait devant le but de Lerond avec les deux Navarro qui trainaient devant le but de Lerond (3e). La France répondait sur l'action suivante et ouvrait le score. A l'origine un excellent travail de Baltimore sur son aile gauche, elle passait son adversaire directe et centrait vers Martin qui coupait bien la trajectoire du ballon (1-0, 5'). La France obtenait ensuite trois coups francs quasiment identiques sur l'aile droite que Bacha mettait dans la boîte mais sans résultat probant. Le jeu espagnol était bien léché et passait principalement par les deux ailes. Les jeunes Bleuettes continuaient d'attaquer et l'action suivante venait de Roux sur l'aile gauche qui remettait à l'entrée des 16 mètres à Bacha dont la frappe passait à côté du but de Coll (15e). L'Espagne répliquait avec sa meneuse de jeu Pina qui rentrait dans la surface après une série de dribble servait Baena dont la frappe était contrée et partait en chandelle avant d'être captée par Lerond (17e).
Les Espagnoles ont refusé le jeu
Qualifiée à la mi-temps, la France voyait l'Espagne revenir après la pause avec des ambitions offensives évidentes avec des frappes de Pina (43e) et Andujar (46e) et mettait la pression en passant à nouveau par les deux ailes. La France était alors obligée d'évoluer en contre et était tout près du K.O. suite à une interception au milieu Malard lançait Roux, mais son ballon était un poil trop fort. Sa coéquipière avait une autoroute vers le but de Coll devant elle (57e).
L'Espagne se créait ensuite une nouvelle occasion de but avec Adujar qui tentait de servir Navarro dans le dos de la défense française mais sans réussite (59e). La France avait ensuite une deuxième occasion de tuer le match avec un deux contre un et Martin qui servait son attaquante, mais Torroda touchait le ballon du bout du pied et le détournait. L'égalisation espagnole arrivait à la 62e minute suite à un décalage sur l'aile gauche vers Andujar qui rentrait à l'intérieur et frappait en force en lucarne. Kouache la latérale droite Française était malheureusement au sol à cet instant touchée dans un contact quelques secondes auparavant et l'attaque espagnole a bien exploité le trou béant et le décalage dans la défense des Bleuettes.
La suite du match ne fut qu'une succession de plongeons, de simulations et de gain de temps de la part des Espagnoles qui connaissent déjà toutes les ficelles du vice. Il faut rendre hommage à l'excellent arbitrage de Mme Kulmala qui a fait un match plein sifflant de manière logique et consistante et ne se laissant pas abusée par les joueuses ibériques qui tombaient comme des "mouches". L'arbitre a d'ailleurs accordé cinq minutes de temps additionnel tellement les Espagnoles passaient leur temps au sol à retarder le jeu et à appeler le soigneur. Un tel état d'esprit avec un manque de fair-play au niveau U17 est bien dommage.
La France n'a pas eu vraiment d'occasions bien nettes dans les 20 dernières minutes avec des Espagnoles qui cassaient le rythme et qui se créait des occasions en contre avec Andujar (73e, 76e, 80+5e). Seule une demi-occasion suite à un beau mouvement Malard-Cardia à la 76e et un corner dans le temps additionnel qui voyait le ballon traverser la surface sans être touché par un pied français et qui voyait le dernier espoir des Bleuettes s'évanouir.
Au coup de sifflet final, on voyait la joie des Espagnoles et beaucoup de tristesse chez les joueuses françaises qui n'ont pas démérité mais ont manqué cruellement d'expérience et de vice que possède déjà cette génération espagnole.
A Prestice,
Sylvain Jamet
>> REACTION
Sandrine Soubeyrand (sélectionneuse)
"On a eu les situations pour mener 2-0 et se détacher. On n'a pas été efficaces. On a eu les occasions mais le haut niveau, cela ne pardonne pas. A partir du moment où l'on ne marque pas, on ne s'est pas géré. On avait des filles qui étaient encore en apprentissage face à un adversaire qui use de tous les vices. C'est une expérience à prendre et à apprendre pour la suite".