Moins de quatre mois après s'être rencontrés lors du tour Elite, la France et les Pays-Bas étaient opposés en ouverture de l'Euro. Les deux équipes étaient organisées en 4-3-3 avec côté français Gavory derrière Daoudi et Boussaha en triangle au milieu.
Les Néerlandaises étaient les premières en action par Pelova qui frappait au dessus du but de Chavas suite à un ballon mal dégagé dans l'axe (2e). La frappe suivante était l'oeuvre de Weerden de son pied gauche, mais sans danger pour Chavas (3e). Apres ce début de match dominé par les Pays-Bas, la France revenait dans la partie avec une action sur l'aile gauche de Caputo, mais le ballon était dégagé du poing par Kop et prolongé vers la touche par une arrière (6e).
L'ouverture du score était en faveur des Néerlandaises avec une balle vers Pelova qui faisait une feinte de corps sur De Almeida, et poursuivait son action en entrant dans la surface de réparation en venant battre de près Chavas (0-1, 10'). La première réaction française arrivait à la 14e minute, suite à une faute sur Boussaha. Son coup franc était dévié par le mur, puis l'attaque repoussée par la défense néerlandaise. La France obtenait ensuite un corner à droite, bien frappe par Ollivier, mais malheureusement sans atteindre une des partenaires présentes dans la surface (16e).
Menée 2-0 après 22 minutes
La première grosse occasion française venait de la droite avec un centre de Laurent qui était mal repoussé par Kop et rebondissait vers Caputo au deuxième poteau. Celle-ci tentait un petit lob audacieux et Kop était bien heureuse de récupérer le ballon avant qu'il ne passe la ligne de but (28e). Caputo se créait une nouvelle occasion une minute plus tard, elle rentrait à l'intérieur de l'aile droite et frappait du gauche à côté.
A la 35eme minute du match, Chavas faisait un arrêt déterminant qui maintenait la France dans le match avant la pause. Smits et Pelova jouaient en triangle dans l'axe du but français et lançait dans le dos de la défense Noordam. Chavas s'interposait brillamment pour garder le score à deux buts d'écart. Trois minutes plus tard, Boussaha percutait dans l'axe et était fauchée à environ trente mètres du but de Kop. Son coup-franc passait hors de la cage de la gardienne néerlandaise. La France se créait ensuite des bouts d'occasion par Piérel et une frappe contrée de Daoudi, mais le score ne bougeait pas et la France rentrait au vestiaire avec un déficit de deux buts.
Les Bleuettes plus pressantes mais muettes
Gilles Eyquem demandait d'ailleurs de jouer bien plus haut qu'en première mi-temps, et la France devenait bien plus offensive au retour des vestiaires. Dechilly obtenait un coup-franc suite à une montée sur son aile, mais celui-ci ne donnait rien (55e). Les Pays-Bas répliquaient avec un bon centre de Van Schoonhoven et une reprise de Sabajo laissée étrangement seule au deuxième poteau. Le ballon ne trouvait pas le cadre pour maintenir un espoir (58e). Les entrées combinées des deux remplaçantes avaient amené un surcroît de puissance physique bien utile et qui avait manqué en première période aux Bleuettes
Bourdieu se créait une grosse occasion en percutant à l'entrée de la surface et plaçait une frappe puissante au ras du poteau (63e). Une minute plus tard, elle récidivait avec une frappe du gauche bien détournée en corner par Kop. Les Pays-Bas répliquaient par Weerden dont le centre tendu à ras de terre filait devant le but de Chavas, mais aucune des attaquantes adverses ne rodaient pour expédier le ballon au fond des filets (65e).
Réaction obligatoire face à l'Italie
La France poussait fort dans les dernières minutes. Caputo adressait une puissante frappe sur un coup-franc excentré à droite que Kop détournait en corner (86e). Une minute plus tard, Ollivier frappait un corner à droite qui était contré et Fercocq frappait puissamment aux 30 m avec un bel arrêt de Kop. Dans les arrêts de jeu, des frappes de Caputo puis de Piérel ne permettaient pas à la France de revenir dans la partie et le match se terminait sur une défaite logique par deux buts à zero. Il y aura du travail avant le match de vendredi contre l'Italie déjà décisif.
La France doit jouer ensuite l'Angleterre et est pratiquement dans l'obligation de gagner ses deux autres matchs. L'Angleterre a battu de son côté l'Italie (2-1) ce mardi.
A Ballymena,
Sylvain Jamet
Réaction du sélectionneur Gilles Eyquem : "Des buts que l'on doit éviter"
Je ne suis pas trop surpris. Je savais que j'avais un groupe manquant d'expérience de haut niveau. On a pu le constater, les deux buts que l'on prend, ce sont des choses que l'on doit éviter, que l'on avait annoncé aux joueuses mais comme toujours on manque d'attention.
On sent qu'au fur et à mesure des rassemblements, l'équipe a progressé malgré tout ?
Il y a une progression depuis le début de saison. Heureusement, on est là pour ça. C'est plus cohérent mais il nous manque encore de la qualité pour finir, faire les bons choix. Il y a encore des choix à discuter, les filles se précipitent un peu, manquent de vécu de haut niveau, pour aller provoquer, chercher plus. On est très naïf surtout.
Vous pouvez toujours espérer le même scénario qu'en Slovaquie (ndlr : défaite lors du premier match) ?
Je ne suis pas sûr que l'on ait le même programme qu'en Slovaquie. Il reste deux grosses équipes avec l'Italie qui ne sera pas facile à manoeuvrer, une équipe physique. On a vu que l'on a été mis en difficulté dans le domaine physique, dans les duels on était battus, on n'a pas su répondre. Déjà, c'est compliqué. Et enfin l'Angleterre est pour moi une équipe au dessus du lot. On va quand même utiliser cet argument pour motiver les filles encore plus et on va jouer jusqu'au bout.