Moins de 19 ans

Équipe de France des moins de 19 ans - Angleterre-France 0-1

Lundi 14 août 2017 à 15h00

Ballymena (The Showgrounds)

Euro 2017 U19

Phase finale - Troisième journée

Angleterre - France : 0-1 (0-0)

Spectateurs : 519

Temps partiellement couvert - Terrain excellent

Arbitre : Justina Lavrenovaite (Lituanie) assisté de Elena Soklevska-Ilievski (Macédoine) et Staša Špur (Slovénie). 4e arbitre : Marte Sørø (Norvège)

But France : Lina Boussaha 88'

Avertissements : Sandy MacIver 89' pour Angleterre, Mathilde Bourdieu 71', Julie Piga 72' pour France

Angleterre : 1-Sandy MacIver, 14-Taylor Hinds, 5-Grace Fisk ©, 6-Megan Finnigan, 3-Mayumi Pacheco, 8-Georgia Allen (9-Ellie Brazil 40'), 4-Mollie Rouse, 18-Chloe Peplow, 17-Niamh Charles (2-Anna Patten 80'), 11-Rinsola Babajide, 16-Alessia Russo, Entr.: Maureen Marley

Non utilisées : 13-Ellie Roebuck, 10-Zoe Cross, 15-Carlotte Wubben-Moy, 19-Isabella Sibley

France : 1-Mylène Chavas ©, 12-Léna Goetsch, 13-Sarah Galera, 5-Julie Piga, 2-Pauline Dechilly, 7-Émelyne Laurent, 15-Sana Daoudi, 8-Hélène Fercocq, 11-Cindy Caputo (10-Christy Gavory 54'), 18-Catherine Karadjov (14-Lina Boussaha 53'), 17-Mathilde Bourdieu (9-Chloé Pierel 79'), Entr.: Gilles Eyquem

Non utilisées : 16-Jade Lebastard, 3-Agathe Ollivier, 4-Élisa De Almeida, 6-Julie Thibaud

0-1 (88') : ontre-attaque. Boussaha décale à droite sur Laurent qui entre dans la surface et centre en retrait pour Boussaha dont la reprise du gauche à 6 m est déviée par Fisk dans le but

Résumé

La FRANCE passe en demi-finale

Malgré la pression durant toute la rencontre de la formation anglaise, obligée de s'imposer pour se qualifier, les Françaises ont tenu bon avant de crucifier l'Angleterre en fin de match grâce à Boussaha (0-1). La France prend la deuxième place du groupe derrière les Pays-Bas, déjà qualifiés. L'Angleterre malgré sa non-qualification aura à disputer le dernier billet pour la Coupe du Monde U20 2018 face au troisième du groupe A.


Pour ce de match décisif pour la qualification en demi-finale, Gilles Eyquem effectuait un seul changement par rapport à l’équipe qui avait battu brillamment l’Italie (1-6) en titularisant Emelyne Laurent à la place de Julie Thibaud sur l’aile droite. L’Angleterre pour sa part changeait quatre joueuses par rapport à l’équipe battue par les Pays-Bas.

La France était la première en action avec une frappe de Bourdieu de 20 m qui passait à côté du but de McIver (2e). On assistait ensuite à un long round d’observation d’environ 10 minutes où les deux équipes se jaugeaient comme deux boxeurs cherchant à trouver la faille dans la garde adverse. La deuxième occasion du match était au crédit des Françaises avec un coup-franc obtenu par Bourdieu à l’entrée des 16 m. Malheureusement Galera le frappait à ras de terre et le mur renvoyait le ballon. Dans la minute suivante, Bourdieu remettait en pivot à Fercocq qui frappait aux 30 m, mais le ballon manquait de puissance pour tromper la gardienne anglaise. Bourdieu se mettait en évidence sur l’action suivante avec un contre, mais sa frappe était a nouveau captée par McIver (15e).

Les Anglaises d'attaque

L’Angleterre réagissait par sa puissante attaquante Babajide qui servait de relais pour Charles qui plaçait une frappe arrêtée par Chavas (18e). Une minute plus tard, Russo tentait une frappe aux 25 m qui passait au-dessus du but. L’Angleterre enchainait avec Pacheco qui débordait sur son aile gauche et centrait devant le but, cependant personne n’était présent pour reprendre le ballon côté anglais (22e). Pacheco revenait encore à la charge avec un nouveau degagement in extremis par Dechilly menacée par Russo dans son dos qui ne demandait qu’a pousser le ballon au fond des filets (24e). L’Angleterre enchainait deux corners à la suite qui ne donnaient rien. A la demi-heure de jeu, La France tenait le nul, mais n’était pas à l’abri d’une réalisation anglaise.

A la 35e minute, une bonne combinaison entre Bourdieu et Karadjov donnait lieu à un centre fuyant devant le but anglais, mais Laurent était trop loin pour pouvoir reprendre le cuir. Daoudi tentait ensuite sa chance aux 30 m, mais sa frappe manquait de puissance pour inquiéter McIver (37e). Sur l’action suivante Bourdieu butait sur Finnigan qui dégageait sa frappe en corner. L’Angleterre répondait ensuite avec un centre venu de la gauche et une tête de Russo hors du cadre de Chavas (41e). Trois minutes plus tard, c’était au tour de Hinds de centrer de la droite cette fois-ci. La dernière occasion de la première mi-temps était française avec un superbe ballon de Karadjov qui lançait en profondeur Laurent entre deux défenseures, et l’attaquante qui voyait la gardienne anglaise lui arriver dessus comme un bolide plaçait son ballon à droite du but sous la pression conjuguée des joueuses anglaises (45+2e). La France était à ce moment-là toujours qualifiée.

Chavas impériale

Les Anglaises revenaient sur le terrain avec des intentions très offensives. Babajide débordait sur l’aile gauche et malgré l’angle très fermé tentait sa chance, le ballon frappait le petit filet de Chavas et partait en sortie de but (46e). Bourdieu de son côté continuait à se montrer très active avec une nouvelle frappe contrée, puis un centre qui ne trouvait personne à sa réception (51e). Caputo faisait ensuite une belle action sur son aile gauche avec un centre tendu qui était bien capte par McIver qui devançait Bourdieu qui arrivait pour pousser le ballon au fond des filets (52e). L’Angleterre était ensuite toute proche d’ouvrir le score avec un coup franc aux 25 m de Russo qui partait sous la barre et que Chavas claquait superbement en corner (55e). Russo frappait ensuite un corner que Charles reprenait de la tête, mais le ballon filait au dessus de la cage française (60e). A ce moment du match, la domination anglaise était totale, les joueuses françaises étaient en difficulté et incapables de ressortir le ballon, et arc-boutaient en défense.

Pacheco continuait de faire des dégâts sur son aile gauche avec un nouveau centre et une excellente prise de balle de Chavas qui rassurait sa défense par la qualité de ses interventions. Pacheco était la conclusion de l’action suivante avec une frappe de la latérale gauche sans danger pour Chavas (65e). A l’autre bout du terrain Bourdieu continuait de se démener, elle était bien servie en profondeur, mais McIver arrivait la première sur le ballon (66e). Russo et Chavas reprenaient leur "dialogue" avec un très bon coup-franc qui partait en pleine lucarne, mais la gardienne française détournait le ballon en corner (73e).

Un contre assassin de Boussaha

Deux minutes plus tard, c’était un coup franc de Peplow et une tête de Finnigan que la gardienne tricolore arrêtait. Russo, sur son aile, adressait ensuite un très bon centre une nouvelle fois capté par Chavas (81e). L’Angleterre poussait de plus en plus fort avec une série de corners pour mettre de plus en plus de pression sur la défense et obtenir des coups-francs bien placés. Sur l’un de ces corners, la France plaçait un contre assassin. Boussaha faisait un grand pont sur une arrière centrale au milieu de terrain, engageait un trois contre trois, décalait Laurent à droite qui centrait vers la milieu de terrain qui reprenait instantanément. Le ballon était largement dévié par une arrière anglaise et finissait sa course au fond des filets de McIver (0-1, 88'). A 1-0, la messe était dite puisque l’Angleterre devait alors marquer deux buts pour se qualifier.

La France remporte le match grâce à un énorme travail collectif défensif pour contenir une bonne équipe anglaise qui est éliminée du tournoi mais disputera un barrage pour se qualifier par la Coupe du monde U20 en France la saison prochaine.

A Ballymena,
Sylvain Jamet

Photos UEFA.com

Classement final
1. Pays-Bas, 7 pts (7-3) qualifiée pour les demi-finales et la Coupe du Monde U20 2018
2. France, 6 pts (7-3) qualifiée
-----------------------------------
3. Angleterre, 3 pts (2-4) barragiste Coupe du Monde U20 2018
4. Italie, 1 pt (5-11)