Moins de 19 ans

Équipe de France des moins de 19 ans - Allemagne-France 1-2

Jeudi 17 août 2017 à 20h00

Belfast (Windsor Park)

Euro 2017 U19

Demi-finale

Allemagne - France : 1-2 (1-0)

Spectateurs : 924

Temps légèrement pluvieux - Terrain excellent

Arbitre : Silvia Domingos (Portugal) assisté de Iuliia Petrova (Russie) et Bérengère Pierart (Belgique). 4e arbitre : Barbara Poxhofer (Autriche)

But Allemagne : Klara Bühl 40'

Buts France : Julie Thibaud 70', Émelyne Laurent 73'

Avertissements : Sana Daoudi 16', Lina Boussaha 30', Mylène Chavas 92' pour France

Allemagne : 12-Vanessa Fischer, 2-Dina Orschmann (14-Sarai Linder 82'), 4-Sophia Kleinherne, 15-Tanja Pawollek, 13-Caroline Siems, 6-Janina Minge ©, 16-Luca Graf (17-Annalena Rieke 72'), 7-Giulia Gwinn, 10-Laura Freigang, 11-Anna Gerhardt, 9-Klara Bühl (8-Kristin Kögel 85'), Entr.: Maren Meinert

Non utilisées : 1-Lena Pauels, 3-Katja Orschmann, 5-Lisa Schöppl, 19-Meret Wittje

France : 1-Mylène Chavas ©, 12-Léna Goetsch, 5-Julie Piga, 13-Sarah Galera, 2-Pauline Dechilly, 8-Hélène Fercocq, 15-Sana Daoudi, 9-Chloé Pierel (7-Émelyne Laurent 46'), 14-Lina Boussaha (6-Julie Thibaud 46'), 10-Christy Gavory, 17-Mathilde Bourdieu, Entr.: Gilles Eyquem

Non utilisées : 16-Jade Lebastard, 3-Agathe Ollivier, 4-Elisa De Almeida, 11-Cindy Caputo, 18-Catherine Karadjov

1-0 (40') : Combinaison au milieu de terrain partie de Freigang vers le côté gauche pour Gerhardt qui arrive à servir Bühl dans l'axe, oubliée, qui entre dans la surface place une frappe du plat du pied droit de 11 m qui trompe Chavas

1-1 (70') : Corner frappé par Bourdieu repris d'une tête piquée décroisée par Thibaud à 10 m du but dans l'axe

1-2 (73') : Récupération française au milieu de terrain. Bourdieu est servie dans l'axe et décale sur Laurent à droite, à la limite du hors-jeu, elle part dans le dos de Siems et place une frappe croisée du droit à ras de terre qui heurte le poteau opposé avant de terminer derrière la ligne

Résumé

Les Bleuettes aux deux visages se qualifient face à l'ALLEMAGNE

Après avoir été en difficulté tout au long de la première période, la sélection U19 a affiché un visage totalement différent à la reprise emmenée par Bourdieu, deux passes décisives, et les remplaçantes Thibaud et Laurent buteuses.


Les Bleuettes ont de la ressource (photo UEFA.com)
Les Bleuettes ont de la ressource (photo UEFA.com)
Dimanche, la France remettra son titre U19 en jeu face à l'Espagne. Une finale similaire à celle de l'édition 2016 en Slovaquie qui avait consacré les Françaises. L'histoire peut donc à nouveau se répéter et permettre ainsi d'envisager un cinquième sacre dans cette catégorie après ceux de 2003, 2010, 2013 et 2016.

Mais pour parvenir à atteindre cette finale, la France a dû tenir face à une équipe allemande ultra-dominatrice lors de la première période et qui débloqua la situation avant le repos par Bühl. Deux changements opérés à la pause par Gilles Eyquem ont cependant permis de renverser la situation en l'espace de trois minutes avec des réalisations de Thibaud et Laurent. C'est désormais une confirmation, les Françaises ont de la ressource.

Une équipe aux deux visages

La physionomie de la première période n'inspirait pas confiance avec une équipe de France à la peine et l'Allemagne devant au tableau d'affichage. Mais fidèle à son groupe et à la stratégie d'impliquer tout son groupe dans l'aventure, le sélectionneur Gilles Eyquem apportait du sang neuf dès la reprise en faisant entrer en jeu Thibaud et Laurent.

La différence ne tardera pas à se faire ressentir. Moins de trois minutes après son entrée, la néo-Lyonnaise Laurent effectuait une percée à gauche et concluait d'une frappe dans un angle fermé (48e). Cette tentative avec la première frappe tricolore depuis le début du match. Après avoir évité le pire lorsque Freigang avait le balle 2-0 suite à un centre de Pawollek remis sur Gwinn (50e), la France prenait le dessus mentalement.

Coaching payant

L'Allemagne accusait le coup et la défense germanique jusqu'alors bien tranquille affichait des difficultés à contenir les attaquantes bleuettes. Du statut de joueuse isolée à la pointe de l'attaque, Bourdieu était enfin en vue. C'est sur une action arrêtée qu'elle allait offrir le ballon du 0-1. Son corner frappé de la droite vers la gauche était repris par l'une des remplaçantes entrée à la pause, à savoir Thibaud, qui reprenait le ballon d'une tête décroisée et le piquait pour tromper Fischer (1-1, 70').

Les Allemandes n'avaient pas le temps de réagir que Laurent venait porter le coup de massue. Une minute après une faute sifflée à son encontre alors qu'elle semblait avoir pris le dessus sur sa défenseure, cette dernière l'oublait totalement et c'est libre de tout marquage, servie parfaitement par Bourdieu qu'elle venait placer le ballon hors de portée de la gardienne d'une frappe croisée qui heurtait le montant avant d'entrer dans le but (1-2, 73').

Les Françaises venaient de renverser un match mal engagé grâce à aux remplaçantes. Laurent était même trop individualiste ensuite préférant tenter un lob alors que des solutions se présentaient dans l'axe (80e). Le dernier sursaut allemand dans les arrêts de jeu avec Kögel et Freigang ne trouvait pas le but grâce aux interventions de Chavas et Galera (90+1e).

Bourdieu, deux passes décisives à son actif
Bourdieu, deux passes décisives à son actif
La France qui sort pour la troisième consécutive l'Allemagne en demi-finale d'un Euro U19, a su laisser passer l'orage. Celui-ci déclenché par Freigang (20e), Graf (27e) sans cadrer mais surtout la reprise d'un corner de Pawollek par Gwinn où le ballon flirtait avec le montant droit de Chavas (37e) ou encore l'action individuelle de Minge (39e). La domination allemande ne s'était concrétisée qu'à une reprise par Bühl idéalement servie dans l'axe par Gerhardt (1-0, 40'). Insuffisant finalement face à des Bleuettes qui en avaient alors garder sous la semelle ou plutôt sur le banc.

L'enthousiasme affiché au fil des matchs est encourageant avant de défier l'Espagne mais aussi à un an de la Coupe du Monde U20 en France.