La Finlande prend les devants
La Finlande allait petit à petit prendre le contrôle de la partie en première période, après plusieurs petites alertes sans conséquences pour la défense française suite à des passes en retrait pas assez appuyées. La première grosse occasion finlandaise intervenait à la 17e minute de jeu, justement sur une mauvaise passe en retrait, qui était interceptée alors que Mary Innebeer manquait sa sortie, mais la France parvenait à s'en sortir tant bien que mal alors que la gardienne française restait à terre. Les joueuses de Marko Saloranta allaient finir par logiquement ouvrir le score, sur un service de Annika Huhta pour Jenni Kantanen qui éliminait Revelli d'une feinte de corps puis contournait Mary Innebeer pour mettre le ballon au fond des filets (23').
La France obtient le nul
Les Bleuettes tentaient de réagir en début de seconde période, et Roth servait Feller dont le tir manquait largement le cadre (44'). Maïté Boucly faisait son entrée en jeu dans la compétition quelques minutes plus tard, à la place de Julie Dufour (49'), et allait se mettre en évidence par la suite. Alors qu'un ballon dans la profondeur pour la remuante Aino Vuorinen, qui heureusement pour les Bleues manquait sa remise, gardait l'arrière-garde tricolore en alerte, Mary Innebeer ayant déserté ses cages pour aller à la rencontre de l'attaquante suédoise, la France obtenait un bon coup franc aux abords de la surface finlandaise. La capitaine française s'y collait, et sa frappe plein axe trompait Anna Koivunen pour permettre aux Bleuettes de revenir à égalité (56'). À peine le coup d'envoi joué, un long ballon finlandais était récupéré par Jenna Topra, qui dégageait sans ménagement Maëva Bernard de son chemin pour aller marquer (57'). La défenseure française devait elle laisser sa place à Roselène Khezami suite au choc (60').
Tout se jouera mercredi
Fortes de leur double égalisation, les Françaises continuaient sur leur lancée. Roth, contrée au dernier moment (72', 76'), tentait de faire la différence. Feller, qui se retournait bien dans la surface manquait de peu le cadre, avant de manquer peut-être le but de la victoire à la fin des arrêts de jeu, son intérieur du pied manquant encore une fois le cadre, suite à un service de Kazadi (80+4'). Moins dangereuses face à une équipe de France qui aura montré un autre visage en seconde période, les Finlandaises auront toutefois apporté le danger, également dans les arrêts de jeu, mais un tacle important de Celya Barclais permettait à la France de conserver le point du match nul, qui autorise au final tous les espoirs de qualification avant la dernière journée. Les deux équipes auront montré de belles choses ce dimanche à Saint-Paul-lès-Dax, et le résultat laisse les deux équipes dos à dos avant la dernière journée, qui les verra se disputer la qualification à distance, les Bleuettes ayant pour l'instant l'avantage à la différence de but.
La réaction de Sandrine Soubeyrand : "On est encore en vie"
"Satisfaite.... disons que dans le contenu en première mi-temps, je n'étais pas satisfaite du tout, après en deuxième mi-temps, c'était beaucoup mieux, dans l'investissement, l'état d'esprit. En première mi-temps, je pense qu'on a manqué un peu de tout, de justesse technique, d'entrain, on était en difficulté. Après, c'est un bon adversaire, qui présente des caractéristiques intéressantes. On est encore en vie, c'est plutôt pas mal, on va savourer, chaque chose en son temps. On est revenues deux fois au score, c'est aussi le gage d'un certain état d'esprit, d'un certain mental. Maintenant, on ne peut pas se satisfaire de ça, et même en ne jouant pas très bien, on aurait peut-être pu l'emporter."
Vous aviez observé la Finlande contre la Suède, avez-vous été surprise par la Finlande ?
"J'étais un peu surprise par la qualité de leurs joueuses, ce sont des joueuses intéressantes, à fort potentiel. Ce qui est intéressant, c'est qu'on a réussi à leur poser des problèmes en deuxième mi-temps même si en première mi-temps on n'a pas mis assez d'allant. Elles avaient envie, mais n'ont pas réussi à résoudre le problème de Tuuli Enkkilä, leur 10 qui joue en 6, et le 4-4-2 en losange. Mais je suis satisfaite de l'état d'esprit, on va positiver. Elles ont encore beaucoup de choses à apprendre, mais quand on a une mentalité comme elles ont pu le montrer, c'est déjà intéressant."