La France fait le break
Avec de nouveau quatre changements dans la composition de départ, et en présence de Gilles Eyquem et Corinne Diacre, l'équipe de France débutait ce troisième match décisif face à la Suède en concédant une occasion sur le coup d'envoi. Saga Jontoft, depuis le couloir droit, centrait pour Tilde Lindwall dont la tête était bien stoppée par Mary Innebeer, et la France pouvait se dégager (1'). Avec notamment une Kessya Bussy (pour sa première apparition dans le tournoi) très active sur le front de l'attaque, la France allait ensuite poser son emprise sur la rencontre. Et si Kajsa Lang et Sara Wexén auront retardé l'échéance à plusieurs reprises devant les assauts français , et notamment le duo Maïté Boucly et Bussy, la première au centre depuis son couloir gauche pour la seconde (5', 6', 10'), la Lilloise manquant également une reprise après que le ballon avait navigué dans la surface suédoise. Beate Olsson de son côté profitait d'un ballon dans le dos de la défense française pour se retrouver face à face avec Innebeer, mais sa tentative de dribble était bien captée par la gardienne française (7').
Les efforts des joueuses tricolores étaient finalement récompensés suite à une touche de Marion Revelli, qui trouvait Bussy dont le long centre était repris victorieusement par Naomie Feller, Boucly accompagnant le ballon dans le but (19'). Les Bleuettes ne relâchaient pas leurs efforts, et continuaient à pousser pour faire le break. Feller, servie par Bussy dans la surface en bonne position, manquait le cadre, puis Bussy, lancée par Roth dans la profondeur, était devancée par Wexén (22'). Adeline Coquard s'essayait ensuite au tir de loin, mais son tir manquait le cadre de quelques centimètres (25'). Bussy ensuite, parfaitement servie par Roth, voyait Wexén détourner le ballon en corner (28'), puis était contrée de justesse par Lang (29'), avant de manquer un face à face avec la gardienne suédoise (32'). La Suède allait plier une deuxième fois, Revelli centrant parfaitement pour Boucly qui contrôlait et marquait de près (38'). Le break était fait à la pause, un score logique au vu de la domination tricolore qui aurait pu marquer plus de buts. Il ne lui faudra pas attendre longtemps avant de le regretter...
La France dominée...
...et dépassée par la Finlande
A Saint-Paul lès Dax,
Charlotte Vincelot
Sandrine Soubeyrand : "Un sentiment d'inachevé"
L'objectif était de se qualifier pour le championnat d'Europe en Lituanie, l'objectif n'est pas atteint. Il y a de la déception, un sentiment d'inachevé. Je pense que sur le plan footballistique, on a démontré des choses, maintenant, le foot ce n'est pas que du jeu avec le ballon, c'est aussi le jeu sans ballon, et il faut faire des efforts pour attaquer et pour défendre. Il faut jouer pendant 80 minutes, là on a joué 45 minutes après on s'est arrêté de jouer, peut-être parce qu'on ne pouvait pas jouer, on a vu que c'était compliqué à la fin. Je ne pense pas qu'on s'est prises pour d'autres, mais voilà, elles sont en phase d'apprentissage, elles découvrent aussi le haut niveau, et il n'y a pas de secret, quand on ne peut pas répondre aux exigences athlétiques, on est souvent démunies.
[...] Il faut être efficace dans la zone offensive et dans la zone défensive et dans les deux surfaces, on n'a pas été à la hauteur de ce qu'on aurait pu attendre défensivement. On a pris deux buts contre la Suède alors qu'on est pas trop en difficulté. On fait preuve d'un peu de naïveté, et on est punies.
[...] Elles découvrent le haut niveau, mais il n'y a pas le temps d'attendre, on est jugé sur les résultats, et voilà, on va rester en France, c'est dommage pour cette génération, il y avait possibilité d'aller au championnat d'Europe. Je suis déçue, un peu contrariée, parce que quand on gagne 3-0 et qu'on a la qualification au bout du pied, c'est un peu dommage de la rater."]i
1. Finlande, 7 pts (+8)
2. France, 7 pts (+7)
3. Suède, 3 pts (0)
4. Ecosse, 0 pt (-15)
3e journée
Finlande - Ecosse : 5-0 (1-0) - Dax
Buts : Jenna Topra 49', 68', 72', Aino Vuorinen 67', 75'