Équipe de France A - France-Suisse 1-2
Mercredi 14 août 2002 à 16h00
Clairefontaine-en-Yvelines (Stade Pierre Pibarot)
Amical
France - Suisse : 1-2 (1-1)
Spectateurs : 300
Temps ensoleillé – Terrain excellent
Arbitre : Sarah Girard-Fautrel (France) assisté de Valérie Boulestin et Olivier Smoliga.
But France : Hoda Lattaf 12'
Buts Suisse : Lara Dickenmann 33', Fabienne Daetwyler 69'
Aucun avertissement
France : 1-Céline Marty (16-Mélanie Lejeune 46'), 8-Sonia Bompastor, 5-Corinne Diacre © (7-Stéphanie Mugneret-Béghé 65'), 4-Aline Riera Ubiergo, 3-Peggy Provost (15-Sabrina Viguier 46'), 17-Marie-Ange Kramo (11-Candie Herbert 46'), 12-Sarah M'Barek (10-Élodie Woock 46'), 6-Sandrine Soubeyrand, 13-Séverine Lecouflé (20-Virginie Dessalle 46'), 18-Hoda Lattaf (21-Marie Kubiak 77'), 22-Laetitia Tonazzi, Entr.: Elisabeth Loisel
Non utilisées : 2-Émilie Dos Santos
Suisse : 1-Kathrin Lehmann, 2-Ursina Capeder (16-Sonja Kessi 46'), 4-Anna Mueller, 5-Andrea Voegeli, 3-Meret Wenger, 8-Janine Helmlinger (18-Michaela Achermann 46'), 6-Sonja Loeffel (14-Monica Di Fonzo 67'), 10-Lara Dickenmann, 7-Fabienne Daetwyler (17-Selina Zumbuehl 78'), 9-Evelyn Zimmermann ©, 11-Fabienne Comte (15-Sylvie Gaillard 46'), Entr.: Jost Leuzinger
1-0 (12') : Lecouflé récupère le ballon dans l’axe et sert Lattaf en profondeur qui contrôle avant d’ajuster Lehmann
1-1 (33') : Percée de Dickenmann dans la défense qui vient battre Marty de près
1-2 (69') : Daetwyler côté gauche place une frappe croisée qui retombe dans la lucarne opposée
Résumé
Ce sont pourtant les Bleues qui ouvraient la marque après 12 minutes de jeu. Lecouflé, très présente, s'arrachait pour récupérer le ballon dans l'axe et le transmettre à Lattaf en profondeur qui contrôlait avant de battre Lehmann (1-0, 12'). Le but ne provenait pas d'une grosse domination mais la maîtrise du ballon était à ce moment-là en leur faveur. La première véritable occasion suisse intervenait à la 19e sur une mauvaise relance de Marty sur Zimmermann dont la frappe était captée finalement par la Toulousaine. Petit à petit, le jeu d'équilibrait : une occasion juste au dessus de la transversale de part et d'autre aux 26e et 32e minutes. L'égalisation suisse intervenait par l'intermédiaire de la prometteuse Lara Dickenmann, seulement 16 ans et demi, Celle-ci effectuait une percée dans la défense adverse avant de battre de près Marty (1-1, 33'). La réplique n'était pas très longue à venir : centre de Bompastor pour Lattaf au second poteau idéalement placée mais le retour de Müller empêchait la Montpelliéraine de doubler la mise.
A la mi-temps, les deux équipes évoluaient considérablement dans la composition mais aussi dans la disposition. Dessalle et Lejeune en profitaient pour obtenir leur première cape. Lejeune était la doublure de Marty en raison de la blessure à la main de Deville. Les changements ne s'avèrent pas très concluants. Les Bleues restent peu créatives malgré la volonté et l'acharnement de Bompastor et Lecouflé. En plus, la malchance est avec elles comme la semaine dernière lorsque Lattaf voit sa tête s'écrasée sur la barre (55e). A l'heure de jeu, c'est au tour de Kramo bien en jambes de venir inquiéter les Suisses mais son centre trop proche du but est pris par Lehmann. Les Suissesses sont de plus en plus menaçantes, aussi Lattaf tente de répliquer sur un lob à la 62e. L'entrée de Mugneret-Beghé vient renforcer l'attaque française en vivacité mais cela ne fait que masquer les difficultés physiques. A la 68e, une passe en retrait trop douce est récupérée par Di Fonzo mais Lejeune s'illustre en sortant de sa surface. Dans la minute suivante, les Bleues reçoivent un coup de massue. Dätwyler sur son aile gauche envoie un ballon piquée devant la surface qui finit dans la lucarne opposée et laisse Lejeune impuissante. Volontaire ? Mais le score est là pour témoigner du résultat (1-2, 69'). Le fin de match est davantage suisse proche même du K.O. (76e et 83e).
La victoire suisse n'est pas volée car elles ont su mieux gérer cette rencontre et conclure leurs occasions. Plus préparées que les Bleues, leur championnat ayant repris le 10 août, elles ont montré qu'elles pouvaient rivaliser avec un barragiste malgré ces récentes défaites face au Danemark (1-4 et 0-4). C'est d'ailleurs cet adversaire que les Bleues retrouveront et qui sera déjà à trois journées de championnat. Il reste désormais à espérer ne pas rééditer cette contre-performance à Lens sous peine de grosses désillusions.
Sébastien DURET