Équipe de France des moins de 20 ans - France-Haïti 5-0
Mardi 05 juin 2018 à 19h45
Salon-de-Provence (Stade Marcel-Roustan)
Sud Ladies Cup 2018
France - Haïti : 5-0 (3-0)
Arbitre : Katja Koraleva (Etats-Unis) assisté de Deleana Quan (Etats-Unis) et Felisha Mariscal (Etats-Unis).
Buts France : Émelyne Laurent 21', 34', Kelly Gago 29', Maëlle Lakrar 72', Océane Ringenbach 84'
Avertissements : Maëlle Lakrar 90' pour France, Naphtalie Lorthé 26', Nerilia Mondesir 51', Rosianne Jean 85' pour Haïti
France : 16-Camille Pecharman (1-Mylène Chavas 46'), 12-Léna Goetsch, 4-Julie Thibaud (14-Maëlle Lakrar 46'), 5-Julie Piga ©, 13-Élisa De Almeida, 10-Annahita Zamanian (8-Christy Gavory 72'), 6-Sana Daoudi (15-Léa Khelifi 46'), 17-Carla Polito, 7-Émelyne Laurent (18-Océane Ringenbach 46'), 19-Marion Rey, 20-Kelly Gago, Entr.: Gilles Eyquem
Non utilisées : 2-Pauline Dechilly, 3-Selma Bacha, 9-Marie-Antoinette Katoto, 11-Amélie Delabre
Haïti : 1-Kerly Théus, 11-Roseline Eloissaint (19-Yamilee Roseline 63'), 4-Emeline Charles, 13-Rosianne Jean, 3-Naphtalie Lorthé, 6-Yverline Serviné, 8-Nelourde Nicolas (16-Wagnelda Milien 32'), 7-Melisa Dacius (14-Dolores Thomas 53'), 9-Sherly Jeudy (5-Nandy Deshommes 80'), 17-Mikerline Saint-Félix, 10-Nerilia Mondesir ©, Entr.: Marc Collat
Non utilisées : 12-Naphtaline Clerméus, 2-Taina Gervais, 18-Noemie Ferron, 20-Zunia Desius, 23-Edjenie Joseph
1-0 (21') : Frappe croisée
2-0 (29') : Passe de Zamanian
3-0 (34') : Erreur de la gardienne exploitée par Laurent
4-0 (72') : Corner de Khelifi repris à bout portant
5-0 (84') : Centre de Goetsch repris d'une talonnade
Résumé
La France démarre fort face à Haïti
Les Françaises n'ont pas laissé d'espoir à Haïti en s'imposer très nettement pour leurs débuts dans ce tournoi avec un succès à la clé sur le score de 5-0.
Pour leur entrée dans le tournoi, la France était opposée à l'équipe surprise de la prochaine Coupe du Monde U20. Haïti a en effet décroché une qualification historique pour le mondial en France et s'est vu inviter par les organisateurs de la Sud Ladies Cup.
L'opportunité de se jauger avant la Coupe du Monde en août prochain tant pour la France après un précédent rassemblement il y a deux mois que pour Haïti qui a besoin de repères face à des adversaires plus relevés.
Sur le terrain, la différence s'est fait sentir alors que Eyquem avait ménagé sa capitaine et buteuse, Katoto, restée sur le banc. C'est Laurent qui allait en profiter pour se faire remarquer dans ce début de match rapidement à sens unique. Après vingt premières minutes d'inefficacité, la faille était trouvée par la véloce lyonnaise qui venait battre Théus d'une frappe croisée (1-0, 21'). C'est ensuite Gago qui concluait une action où Zamanian avait délivré une magnifique passe à sa partenaire (2-0, 29'). Cinq minutes plus tard, on retrouvait Laurent à la finition qui profitait d'une erreur de gardienne pour venir conclure (3-0, 34').
Profitant de ce net avantage, le sélectionneur en profitait pour faire tourner son effectif avec quatre changements à la pause dont la gardienne de but. Les intentions offensives restaient les mêmes et Rey aurait pu marquer le quatrième but. Mais c'est la Marseille Lakrar qui se chargeait de le réussir en reprenant à bout portant un corner de Khelifi (4-0, 72'). Le dernier but était magnifiquement réalisé avec un centre de Goetsch pour la reprise d'une talonnade à la 'Madjer' de Ringenbach (5-0, 84').
Un score large et qui ne souffre d'aucune contestation. Il faudra cependant confirmer jeudi soir face à une équipe d'Allemagne battue par les Etats-Unis (0-3) avant d'envisager une "finale" dimanche pour clore le tournoi.
Réactions
Gilles Eyquem
"Il y a eu des choses intéressantes même s'il y a encore du travail. Notre objectif, ce sont les trois victoires. L'Allemagne qui arrive, c'est très solide avec les Etats-Unis, l'engagement physique est très important. Nous avons une qualité technique pour leur poser des problèmes."
Source La Provence
Yves Jean-Bart (Président fédération haïtienne de football)
"Ce que je peux vous avouer, vu notre plan de travail pour qu'on puisse avoir une équipe compétitive avant août, vu qu'il nous reste encore beaucoup de temps pour corriger nos lacunes et avec la récupération des six joueuses absentes, dont Corventina et Tabita, nous espérons faire un bon tournoi lors de la Coupe du monde. Au contraire de nos adversaires dans ce tournoi (Sud Ladies Cup), nous sommes encore dépaysé en Europe et dommage que nous ayons commencé par le plus haut niveau."