Moins de 20 ans

Équipe de France des moins de 20 ans - Etats-Unis-France 3-1

Dimanche 10 juin 2018 à 18h00

Salon-de-Provence (Stade Marcel-Roustan)

Sud Ladies Cup 2018

Etats-Unis - France : 3-1 (0-0)

Arbitre : Berline Geffrard (Haïti) assisté de Falone Dieurisma (Haïti) et Anne-Marie Joseph (Haïti). 4e arbitre : Katja Koraleva (Etats-Unis)

Buts Etats-Unis : Sophia Smith 60', Erin Gilroy 70', Penelope Hocking 89'

But France : Kelly Gago 66'

Avertissements : Jaelin Howell 69', Savannah De Melo 77' pour Etats-Unis

Etats-Unis : 1-Laurel Ivory, 2-Kiara Pickett, 14-Samantha Hiatt ©, 23-Naomi Girma, 3-Isabel Rodriguez (13-Tara McKeown 67'), 7-Savannah De Melo, 18-Jaelin Howell, 10-Viviana Villacorta, 17-Abigail Kim (6-Erin Gilroy 46'), 9-Sophia Smith (19-Penelope Hocking 86'), 20-Ashley Sanchez (8-Brianna Pinto 73'), Entr.: Jitka Klimkova

Non utilisées : 12-Hillary Beall, 4-Taryn Torres, 5-Zoe Morse, 11-Delanie Sheehan, 15-Natalie Winters, 16-Karina Rodriguez, 21-Alexa Spaanstra

France : 1-Mylène Chavas, 13-Elisa De Almeida, 4-Julie Thibaud, 5-Julie Piga, 3-Selma Bacha (2-Pauline Dechilly 46', 19-Marion Rey 85'), 10-Annahita Zamanian ©, 6-Sana Daoudi (12-Léna Goetsch 63'), 8-Christy Gavory (15-Léa Khelifi 55'), 7-Émelyne Laurent, 11-Amélie Delabre, 2-Pauline Dechilly, Entr.: Gilles Eyquem

Non utilisées : 16-Camille Pecharman, 18-Océane Ringenbach

1-0 (60') : Dégagement de Chavas récupéré par Smith qui enchaîne par un lob

1-1 (66') : Lancée en profondeur par Khelifi, Gago prend la défense de vitesse et ajuste la gardienne en force

2-1 (70') : Mésentente dans la défense, Smith récupère et délivre une passe parfaite pour Gilroy qui marque dans le but vide

3-1 (89') : Chavas relance dans le dos d'une défenseuse, le ballon revient sur Hocking qui marque du gauche

Résumé

Les États-Unis remportent le titre face à la France

Lors de la troisième et dernière journée de la Sud Ladies Cup, les Américaines ont pris le dessus sur les Tricolores et inscrivent leur nom au palmarès de cette première édition.

Dans un match qui était fermé lors de sa première partie, tout s'est débridé dès l'ouverture du score des USA et qui est même devenue haletante dans ses vingt dernières minutes. Pour ce troisième match de la Sud Ladies Cup, Gilles Eyquem était privé de quelques éléments importants comme Marie-Antoinette Katoto en attaque et Maelle Lakrar en défense. Il présentait son meilleur onze disponible face à la redoutable équipe américaine.

Le début du match était très fermé avec les deux équipes qui cherchaient à trouver la faille dans la cuirasse adverse sans réussite. Il fallait même attendre la 11e minute pour la première action dangereuse avec un bon ballon en profondeur de Villacorta vers Sanchez qui était bien lancée, face à face avec une défenseure, elle faisait un beau crochet mais n'armait pas sa frappe, permettant à Thibaud de revenir in extremis.

La première occasion française arrivait à la 17e minute. À l'origine une superbe passe de Piga qui cassait les lignes américaines, trouvait Zamanian entre les lignes, la petite milieu de terrain décalait Gago sur son aile gauche qui centrait en retrait vers Delabre dont la reprise était contrée par une défenseure américaine. Un beau mouvement collectif qui aurait mérité un meilleur sort. La France commençait à prendre le dessus dans ce match, et passait deux fois par les ailes, sans pouvoir inquiéter Ivory, d'abord par Gago sur l'aile gauche (23e) puis par De Almeida (28e) dont les centres ne troublaient pas la gardienne adverse.

Les Bleuettes en effectif réduit

Les Américaines profitaient des contres avec leur attaquante Smith qui est très véloce qui frappait à côté du but (30e). La France répliquait sur un contre avec un ballon récupéré dans l'axe de la défense qui lançait en contre Zamanian qui était démarquée sur l'aile gauche, mais le ballon était trop puissant alors que l'espace était ouvert devant elle (32e). Les USA répliquaient toujours par la vitesse de ses trois attaquantes, De Melo servait Sanchez sur le côté droit et Gago la rattrapait in extremis (35e), de même à la 44e, De Melo lançait Smith en profondeur, Chavas arrivait la première sur le ballon et le dégageait de justesse. La mi-temps arrivait sur un score logique de parité (0-0) avec les deux équipes qui se sont rendues coup sur coup.

Au retour des vestiaires, les Américaines revenaient avec de grosses intentions offensives. Sanchez faisait un petit numéro sur son aile gauche et décochait un centre vicieux au deuxième poteau qui heureusement n'était pas touché par une des attaquantes des USA (49e). Les Américaines profitaient également des petites erreurs françaises. Une relance ratée de Thibaud dans l'axe était relayée vers Sanchez en un contre un contre Chavas mais le ballon n'était pas cadré (50e). Puis De Melo et Sanchez combinaient bien pour décaler Gilroy dont la frappe passait à côté du but de Chavas (58e). Derrière Pinto enchainait avec une frappe aux 20 m qui fuyait le cadre (59e).

Le premier but a débridé la rencontre

L'ouverture du score arrivait sur un dégagement de Chavas, le ballon était renvoyé de la tête. Bizarrement Chavas et Piga ne se comprenaient pas et Sanchez passait entre les deux et lobait tranquillement pour trouver le but (1-0, 60e). Tout de suite la France réagissait et Delabre percutait à gauche et était contrée in extremis (61e). Le match s'emballait avec les deux qui se rendaient coup pour coup. Laurent enchainait une série de dribbles sur son aile droite, rentrait à l'intérieur et frappait du gauche, juste à côté du but de Ivory (65e). La France était ensuite récompensée de ses efforts avec un ballon magnifique en profondeur de Khelifi qui trouvait Gago sur son aile qui frappe en force (1-1, 66e).

Des erreurs défensives tricolores

Malheureusement, le score ne restait pas longtemps à égalité avec une mésentente en défense et un but marqué par Gilroy qui semblait en position de hors-jeu puisque la joueuse était devant sa coéquipière qui lui avait fait une passe en avant avant de marquer dans le but vide (2-1, 70e). La France tentait de répliquer par Laurent une nouvelle fois, mais sa frappe dévissée passait à côté du but (71e). Les Américaines profitaient alors des grands espaces dans la défense tricolore qui partait à l'abordage pour égaliser. Gilroy partait encore sur son aile droite sans trouver le cadre (76e).

Le match était devenu fou fou fou et les deux équipes se rendent coup sur coup et attaquaient par vague. Finalement, les USA concluaient le match sur un nouveau but gag, Chavas dégageait dans le dos d'une défenseure et le ballon revenait sur Hocking qui frappait du gauche (3-1, 89e). Le match se termine sur ce score de trois buts à un pour les USA, une victoire logique pour une équipe qui a su profiter des erreurs françaises avec sa grosse puissance offensive. La France a fait un bon tournoi et retiendra les enseignements de cette défaite pour ne pas les reproduire lors de la Coupe du monde.

Réaction

Gilles Eyquem, sélectionneur

"Nous avons perdu face à une bonne équipe des États-Unis, très forte physiquement, toujours dans la percussion. Malgré notre défaite, nous avons bien lutté pendant une heure en respectant les consignes tactiques. Après, il est difficile d'espérer mieux quand nous donnons nous-mêmes les buts à l'adversaire. Nous avons encore la fâcheuse habitude de prendre des buts "casquette" et il va bien falloir corriger ça. Sur l'ensemble du tournoi nous réalisons une bonne prestation qui me conforte sur le choix de certaines joueuses. Notre prestation contre l'Allemagne était assez aboutie et nous avons vu ce soir que nous pouvons rivaliser avec les meilleures. Nous avons encore des progrès à faire sur le plan collectif et dans la finition."