Moins de 19 ans

Équipe de France des moins de 19 ans - Slovénie-France 0-0

Mardi 09 avril 2019 à 18h45

Saint-Jean de Luz (Stade Kechiloa)

Euro 2019 U19

Tour élite

Slovénie - France : 0-0 (0-0)

Spectateurs : 500

Temps nuageux (17°C) - Terrain bon

Arbitre : Rebecca Welch (Angleterre) assisté de Kirsty Dowle (Angleterre) et Line-Maria Rasmussen (Danemark). 4e arbitre : Frida Nielsen (Danemark)

Avertissements : Pija Kovačič 34', Sara Makovec 52', Zala Vindišar 76', Kaja Korošec 81' pour Slovénie

Slovénie : 1-Zala Meršnik, 13-Jana Intihar, 4-Kaja Korošec, 20-Lara Klopčič, 15-Nika Pintarič (18-Eva Potočnik 79'), 16-Neva Kumalič, 7-Sara Makovec, 14-Zala Vindišar, 10-Adrijana Mori ©, 11-Pija Kovačič, 5-Ana Milovič, Entr.: Petra Mikeln

Non utilisées : 12-Pia Bozic, 3-Ines Sok, 8-Špela Pernek, 9-Nika Udovič, 17-Nina Šmid, 19-Neli Hofman

France : 1-Justine Lerond, 2-Manon Revelli, 12-Lisa Martinez, 5-Maëlle Lakrar, 3-Selma Bacha, 15-Margaux Le Mouël, 6-Carla Polito ©, 19-Oriane Jean-François (8-Julie Dufour 80'), 17-Kessya Bussy (20-Mickaëlla Cardia 87'), 7-Melvine Malard, 11-Sandy Baltimore, Entr.: Gilles Eyquem

Non utilisées : 16-Mary Innebeer, 4-Émeline Saint-Georges, 9-Amélie Delabre, 10-Éva Kouache, 13-Océane Deslandes, 14-Grace Kazadi, 18-Dany Roux

Résumé

La France tenue en échec mais qualifiée pour l'Euro

Entre les deux équipes en tête du groupe après avoir remporté leurs deux premières rencontres, il n'y eut pas de vainqueur. Face à une équipe slovène très défensive et malgré sa nette domination, la France n'a pas trouvé l'ouverture, tenue en échec 0-0. Les Tricolores seront tout de même au rendez-vous de l'Euro en juillet avec l'objectif d'obtenir un billet pour la Coupe du monde U20 l'année prochaine.

Favorite de cette « finale » face à une équipe slovène privée de sa capitaine suspendue, la France entrait bien dans le match et après une première frappe de Selma Bacha (2'), un centre de Marion Revelli qui trouvait Melvine Malard de la tête voyait le ballon passer tout près des poteaux slovènes (3'). Bien regroupée en défense, la Slovénie n'offrait que très peu d'espaces aux Bleuettes, qui tentaient de varier le jeu pour trouver des opportunités. Peu mise en danger derrière, l'arrière-garde se montrant bien présente quand nécessaire, l'équipe de France ne parvenait pas, malgré une domination évidente, à trouver la faille, de près comme de loin. Les Slovènes se montraient très solidaires et agressives en défense, et parvenaient à contrer notamment les tentatives de Malard, sur un centre en retrait de Kessya Bussy (19') ou encore Sandy Baltimore (22').

Un peu plus présentes dans la moitié de terrain tricolore dans les dernières minutes de la rencontre, les joueuses de Petra Mikeln ne mettaient cependant pas en danger la défense tricolore, un léger frisson passant sur un centre mal renvoyé dans un premier temps ou une tentative de lob lointaine alors que Justine Lerond était un peu avancée. La meilleure occasion de la première période était à mettre à l'actif de Bacha, d'une frappe lointaine qui se dirigeait vers la lucarne et était bien déviée sur sa barre par Zala Meršnik, la gardienne slovène (38'). À la pause, les deux équipes étaient dos à dos au tableau d'affichage, sans aucun but inscrit.

Les Françaises font le forcing

Tenues en échec à l'issue des quarante-cinq premières minutes de la rencontre, les Bleuettes repartaient à l'attaque dès le début de la deuxième période, et tirs, corners ou coup-francs s'enchaînaient sans pour autant leur permettre de prendre l'avantage au tableau d'affichage. Toujours autant regroupées en défense, les Slovènes tenaient bon face aux vagues incessantes d'attaques tricolores, récoltant plusieurs cartons au passage. Si les joueuses à vocation défensive tentaient aussi leur chance à l’image de l’intenable Bacha, dont le coup franc retombait juste derrière la lucarne (65e). Une frappe déviée de Malard était bloquée par Mersnik (70e). La gardienne slovène malgré son bandage à l’épaule ne semblait pas diminuée dans ses interventions et réalisait les arrêts nécessaires pour entretenir l’espoir. Un ultime coup franc en faveur des Slovènes frappé par Mori était une belle opportunité mais Lerond veillait (90+2e).