Équipe de France

Équipe de France A - Kazakhstan-France 0-3

Mardi 08 octobre 2019 à 17h00

Shymkent (Kazhimukan Munaytpasov)

Qualifications à l'Euro 2021

Kazakhstan - France : 0-3 (0-0)

Spectateurs : 1193

Temps dégagé (19°C) - Terrain moyen

Arbitre : Laura Rapp (Suède) assisté de Julia Magnusson (Suède) et Jilan Taher (Suède). 4e arbitre : Sara Persson (Suède)

Buts France : Valérie Gauvin 57', Eugénie Le Sommer 70', Marie-Antoinette Katoto 89'

Avertissement : Anastassiya Vlassova 75' pour Kazakhstan

Kazakhstan : 18-Oksana Zheleznyak, 2-Kundyz Kozhakhmet (5-Mariya Demidova 75'), 4-Aigerim Aitymova, 15-Yulia Myasnikova ©, 14-Yekaterina Babshuk, 9-Bibigul Nurusheva (10-Adilya Vyldanova 66'), 17-Karina Zhumabaikyzy, 13-Svetlana Bortnikova (21-Asselkhan Turlybekova 90'), 3-Ksenia Khairulina, 23-Anastassiya Vlassova, 11-Saule Karibayeva, Entr.: Nuriya Nurkenova

Non utilisées : 1-Irina Sandalova, 22-Nazym Ismailova, 12-Tokzhan Bekpenbetova, 19-Aleksandra Satler

France : 16-Sarah Bouhaddi, 4-Marion Torrent, 19-Griedge Mbock, 3-Wendie Renard, 7-Sakina Karchaoui, 8-Grace Geyoro, 14-Charlotte Bilbault, 11-Kadidiatou Diani (20-Delphine Cascarino 61'), 9-Eugénie Le Sommer ©, 10-Amel Majri (12-Marie-Antoinette Katoto 68'), 13-Valérie Gauvin (18-Viviane Asseyi 83'), Entr.: Corinne Diacre

Non utilisées : 1-Solène Durand, 21-Pauline Peyraud-Magnin, 2-Élisa De Almeida, 5-Aïssatou Tounkara, 6-Maéva Clemaron, 15-Kenza Dali, 17-Gaëtane Thiney, 22-Julie Debever, 23-Perle Morroni

0-1 (57') : Corner de la gauche vers la droite de Le Sommer pour la reprise d'une tête piquée de Renard au second poteau qui rebondit sur la barre. Gauvin à 1 m du but saute plus haut que Nurusheva pour conclure de la tête

0-2 (70') : Katoto sur le côté droit fait la différence et délivre un centre à ras de terre qui passe devant le but et est repris au second par Le Sommer qui se jette pour tacler du gauche le ballon au second poteau à 3 m

0-3 (89') : Lancée par Torrent, Cascarino sur la droite délivre un centre que Katoto vient reprendre de la tête à 6 m au premier poteau pour le catapulter de la tête au fond du but, devançant Renard

Résumé

Les Bleues au petit trot face aux Kazakhes

Face aux Kazakhes, les Françaises n'ont pas déroulé leur jeu, n'ouvrant le score qu'à l'approche de l'heure de jeu par Gauvin, avant le 80e de Le Sommer. Une victoire logique mais difficilement acquise avant de jouer la Serbie dans un mois.

Pour ce lointain déplacement à 6 000 km de la France, l'important était la victoire dans un groupe où l'Autriche et la Serbie seront les adversaires les plus difficiles à jouer. Pour autant devant des adversaires réputés inférieurs, le plus important était d'ouvrir rapidement le score. Sauf que cela ne fut pas le cas. Il aura fallu atteindre 57 minutes pour tromper la gardienne Zheleznyak très peu inquiétée au cours de la première période.

Dans un contexte hostile auxquelles les Bleues n'étaient plus habituées après avoir enchaîné vingt matchs à domicile, il fallait éviter le piège. Quelques centaines de spectateurs dans les gradins, une piste d'athlétisme qui pouvait ralentir le retour des ballons qui pour certains ne semblaient pas être bien gonflés comme l'indiquait Wendie Renard à l'arbitre après quelques minutes de jeu.

Sur le terrain, Corinne Diacre optait pour un onze de départ avec le retour de Mbock en défense par rapport à la rencontre face à l'Islande, le milieu défensif restant le même alors qu'offensif Majri, auteur d'une entrée remarquée au milieu, était titularisée à la place de Dali, mais pas Cascarino, laissant Diani rétablie faire son retour.

D'entrée, la France s'emparait du ballon mais venait se heurter à la défense regroupée des Kazakhes. Une première balle près du but sur corner était repoussée des deux poings par la gardienne (9e). Après une série de corners, Diani sur la droite délivrait deux centres où Majri était trop juste (11e) avant la seconde fois de se gêner avec Geyoro (12e). D'un centre-tir du droit deux minutes plus tard, Torrent ne surprenait pas la gardienne qui n'était pas outre-mesure en difficulté.

Gauvin débloque la situation

À la pointe de l'attaque, Gauvin se voyait offrir quelques ballons, cependant ses tentatives ne trouvaient pas la direction attendue. Un centre de Majri passait devant l'attaquante trop juste (26e), celui de Diani était mal repris (35e) avant d'une première frappe dangereuse ne soit tirer sur la gardienne qui repoussait d'un arrêt réflexe (36e). La réussite n'y était pas lorsque dans la foulée sur un centre en retrait de Le Sommer, la reprise de Gauvin s'écrasait sur le poteau (36e). Jusqu'à la pause, la gardienne Zheleznyak faisait le travail sur une frappe lointaine avec des rebonds de Bilbault déviée en corner (37e) avant un coup de tête de Gauvin et une belle parade (42e).

Le Sommer et Katoto ensuite

Les mêmes actrices revenaient sur la pelouse et il fallait la vigilance de Bouhaddi sur le coup d'envoi pour ne pas se voir surprendre par la tentative directe du rond central de Khairulina (46e). Les actions à venir se montraient de plus en plus dangereuses. Probablement plus éprouvées physiquement, les joueuses kazakhes étaient voyait encore Gauvin manquer de réussite sur une reprise piquée de la tête qui rebondissait trop haut et touchait la barre de Zheleznyak (50e). Le Sommer de 16 m récupérait un ballon et ouvrait son pied droit, la gardienne réussissant une belle envolée (55e). Le Sommer qui perdait ensuite un duel avec le dernier rempart adverse.

La délivrance arrivait sur le douzième corner de la rencontre. Frappé par Le Sommer, il trouvait la tête de Renard. Si la barre faisait encore des siennes en repoussant le ballon, Gauvin était à l'affût pour conclure de la tête à bout portant (0-1, 57'). Le neuvième tir cadré était le bon. Le deux autres frappes cadrées allaient finir également au fond après les entrées de jeu de Katoto et Cascarino. Katoto tout d'abord passeuse pour Le Sommer qui se jetait esseulée au second poteau pour son 80e but en sélection (0-2, 70') avant d'être buteuse sur un bon travail de Cascarino, venant couper le centre de la tête (0-3, 89'). Trois buts, trois points, la campagne débute par une victoire avant de recevoir la Serbie dans un mois à Bordeaux.

Réactions

Corinne Diacre (sélectionneuse)

« Ça a été dans la difficulté mais le travail est fait. On le savait, plus on marque tardivement plus c'est difficile contre ce genre d'équipe. Elle ne nous a pas trop inquiétées, les filles ont été sérieuses. Au vu du nombre d'occasions, ça ne m'aurait pas déplu que l'on marque plus de buts. Mais dans ce genre de match, le premier but est toujours le plus difficile. Le deuxième et le troisième sont mis très rapidement après ce premier but. C'est lui qui déclenche tout. Le foot, c'est marquer un but de plus que l'adversaire, c'est ce qu'on a fait. Ce soir, on remporte les trois points, c'est l'essentiel. Il faut maintenant rester concentrées sur nos prochains matches. On remet toujours les compteurs à zéro. Cette nuit, on revient en France. On va se reposer avant toute chose puis on pensera à la rencontre face à la Serbie d'ici quelques jours. »

Valérie Gauvin (attaquante)

« La première mi-temps a été difficile. On s'est procuré des occasions mais la gardienne était toujours là et a fait de très beaux arrêts. On a continué nos efforts et en deuxième mi-temps, on a réussi à trouver la faille. À la mi-temps, la coach nous avait demandé de ne rien relâcher, d'attaquer plus sur les côtés et d'accompagner les actions pour être dans la finition. Je suis contente d'avoir marqué et de cette manière. La tête de Wendie [Renard] est repoussée par la barre transversale et je me trouve au bon endroit. »

Eugénie Le Sommer (attaquante)

« En seconde mi-temps, les joueuses adverses ont semblé plus fatiguées. Elles allaient moins au pressing et on a su en profiter. Ça nous a permis de jouer un peu plus haut. À force d'insister, on a réussi à se créer des occasions et à les concrétiser. Contre ce genre d'équipes, il est nécessaire d'être présentes dans la surface pour pouvoir marquer. Toutes celles qui sont entrées en cours de jeu ont fait du bien, qu'il s'agisse de Marie-Antoinette [Katoto], Delphine [Cascarino] ou Viviane [Asseyi]. Ce genre de matches est également important pour que les plus jeunes se sentent bien avec l'ensemble du groupe. Le but de Katoto est une très bonne chose pour tout le monde. On aurait préféré marquer plus de buts mais l'essentiel était de repartir avec les trois points et de bien commencer notre parcours de qualification. C'est fait. Maintenant, le travail continue afin d'être prêtes pour notre prochain match (face à la Serbie, le 9 novembre à Bordeaux, NDLR). »