Coupe de France 2012-2013 - Demi finales - Montpellier (D1)-Lyon (D1) 0-4
Mercredi 05 juin 2013 à 16h00
Pérols (Stade Marius Vitou)
Montpellier (D1) - Lyon (D1) : 0-4 (0-3)
Spectateurs : 700
Arbitre : Séverine Zinck assisté de Elodie Coppola et Aurélie Efe.
Buts pour Lyon : Camille Abily 24', 27', Lotta Schelin 38', 58'
Aucun avertissement
Expulsion : Laëtitia Philippe 88' pour Montpellier
Montpellier : 1-Laëtitia Philippe, 4-Cynthia Viana, 9-Ophélie Meilleroux ©, 3-Marion Torrent, 8-Mélissa Plaza (13-Élodie Ramos 46'), 5-Hoda Lattaf (12-Ludivine Diguelman 46'), 7-Rumi Utsugi, 6-Charlotte Bilbault, 10-Marine Pervier-Arragon, 11-Viviane Asseyi, 2-Marie-Laure Delie (15-Stéphanie De Revière 66'), Entr.: Sarah M'Barek
Non utilisées : 14-Claire Lavogez, 16-Solène Durand
Lyon : 1-Sarah Bouhaddi, 2-Corine Petit-Franco, 3-Wendie Renard, 5-Laura Georges, 7-Sonia Bompastor ©, 6-Amandine Henry, 4-Camille Abily, 9-Eugénie Le Sommer, 10-Louisa Necib-Cadamuro (15-Élise Bussaglia 56'), 11-Lara Dickenmann (12-Élodie Thomis 46'), 8-Lotta Schelin (14-Megan Rapinoe 72'), Entr.: Patrice Lair
Non utilisées : 13-Amel Majri, 16-Pauline Peyraud-Magnin
0-1 (24') : Abily
0-2 (27') : Abily
0-3 (38') : Schelin
0-4 (58') : Schelin
Résumé
Les Lyonnaises sans pitié
Après avoir obtenu de faire rejouer la demi-finale qui avait vu la qualification lyonnaise sur un tir au but injustement refusé aux Montpelliéraines, le deuxième acte a été à sens unique
La proposition de fair-play de l'OL de faire rejouer la demi-finale sur un terrain en herbe n'a pas abouti au même scénario que le match initial du 12 mai dernier. Lors du premier acte, à l'issue du temps réglementaire, le score était de 1-1 sur le terrain synthétique de Sussargues. Deux décisions de commissions plus tard, le match rejoué à Pérols a vu le net succès olympien. Un scénario que le club héraultais envisageait fortement mais après avoir appris que le match serait rejoué. Car accroché l'OL deux fois de suite semblait impossible, et ce fut le cas.
Montpellier n'y a pas cru une deuxième fois
Une condition sine qua non de Lyon était de rejouer sur un terrain en herbe naturelle. Sur une surface non synthétique, les Lyonnaises ont montré qu'elles étaient plus à leur aise devant Montpellier. D'une élimination aux tirs au but, Montpellier est donc passé à un lourd revers 0-4. Et même si le tir au but de l'Héraultaise Rumi Utsugi aurait bien dû être validé, la décision arbitrale ayant été différente, il n'y avait pas d'autre issue que d'obtenir de rejouer le match pour espérer encore mais le problème c'est que l'adversaire est Lyon, invaincu en France depuis trois ans ! Et malgré plusieurs prouesses dans ses cages, Laëtitia Philippe n'a rien pu faire et s'est même vu expulsée dans une toute fin de match terminée à dix contre dix alors que la cause était entendue depuis longtemps après des doublés de Camille Abily et Lotta Schelin. Lyon retrouvera donc Saint-Étienne, samedi soir (20h55) au stade Gabriel Montpied de Clermont-Ferrand.
Les actions
13e : Énorme occasion pour l'OL. Laëtitia Philippe et Cynthia Viana sauvent par deux fois sur un centre d'Eugénie Le Sommer, aidées également par le poteau !
24e : Sur une énorme action de Montpellier, Hoda Lattaf oublie le retrait, Lyon part en contre et sur un service de Lotta Schelin depuis la gauche, Camille Abily conclut du plat du pied droit à bout portant dans le petit filet opposé (0-1)
27e : Suite à un corner renvoyé par la défense montpelliéraine, la frappe écrasée d'Eugénie Le Sommer est détournée par Camille Abily qui double la mise (0-2)
29e : Parade décisive de Laëtitia Philippe sur une tête de Wendie Renard
34e : Face à face entre la Lyonnaise Eugénie Le Sommer et Laëtitia Philippe, la gardienne du MHSC s'impose sur un nouvel arrêt réflexe
38e : Sur un départ d'Eugénie Le Sommer, apparemment hors-jeu, cette dernière sert en retrait Lotta Schelin seule qui marque du droit dans le but vide (0-3).
58e : Lotta Schelin reprend seule dans l'axe une première frappe d'Elodie Thomis repoussée par Laëtitia Philippe sur le côté droit (0-4)
80e : Amandine Henry est blessée et doit laisser ses coéquipières à dix pour la fin du match.
88e : Montpellier boit le calice jusqu'à la lie... Lætitia Philippe écope d'un carton rouge pour une faute sur Eugénie Le Sommer. C'est Marine Pervier qui prend sa place dans les buts
Réactions
Sarah Mbarek (entraîneur de Montpellier)
« Sur la première mi-temps, elles avaient beaucoup plus de volonté que nous, plus de volonté que nous, plus d'envie. C'est difficile de réaliser un exploit. Les filles ont donné ce qu'elles pouvaient. Je leur ai dit de profiter des derniers instants et de s'éclater. Mais c'est quand même dommage de l'avoir refait ce match. A la base, on a gagné, on est en finale. Il faut voir de l'avant. On aurait aimé faire mieux, mais on sait bien que les Lyonnaises sont supérieures. »
Patrice Lair (entraîneur de Lyon)
« On a bien attaqué le match, avec un pressing sur la défense dès le départ, et ça a payé. On a remis un peu les pendules à l'heure. Montpellier est une bonne équipe, très valeureuse, mais on a été largement supérieurs cet après-midi. J'espère que l'année prochaine, les Montpelliéraines seront encore plus fortes, pour que le championnat soit un peu plus intéressant. Et samedi pour la finale, un derby donc ! Contre Saint-Étienne, il ne faudra absolument pas perdre. . . Ce sera un beau match, j'imagine qu'il y aura du monde. »