Championnat de France de D2 2017-2018 - Groupe A

Championnat de France de D2 2017-2018 - Groupe A - 12e journée - Saint-Maur-Issy 3-0

Dimanche 14 janvier 2018 à 14h30

Saint-Maur-des-Fossés (Stade Adolphe Chéron)

Saint-Maur - Issy : 3-0

Arbitre : Clémence Goncalves assisté de Jean-Vincent Patmaby et Julien Daniel.

Buts pour Saint-Maur : Assia Gayme 65', Kani Konté 77' pen., Océane Albon 85'

Avertissements : Audrey Duranty 55' pour Saint-Maur, Batcheba Louis 80' pour Issy

Saint-Maur : 16-Solène Froger, 3-Mélanie Hacard, 4-Celya Barclais, 5-Alexia Nowak, 8-Margaux Robert (23-Assia Gayme 58'), 9-Chloé Pierel (24-Océane Albon 66'), 10-Amira Ould Braham (7-Naomie Feller 58'), 11-Karen Montgénie, 12-Audrey Duranty, 13-Kani Konté ©, 20-Laurie Teinturier, Entr.: Frédéric Goncalves

Non utilisées : 1-Nastasia Gouthière

Issy : 1-Héloïse Ralambosoa Ratsarari, 3-Kethna Louis, 4-Samira Bouchenter, 5-Marie Benoist-Lucy, 7-Nacéra Bouchenter (27-Sara Janbon 72'), 8-Nonna Debonne ©, 10-Ella Kaabachi, 13-Marie Dumont, 18-Sherly Jeudy, 19-Katharina Göttfried (2-Laura Hellegouarch 82'), 29-Batcheba Louis, Entr.: Yacine Guesmia

Non utilisées : 12-Sophia Boumlik, 14-Grace Moussavou Mandoukou, 17-Anissa Lakhdar

1-0 (65') : Gayme

2-0 (77') : Konté

3-0 (85') : Albon

Match perdu par pénalité à Issy au profit de Saint-Maur (score initial : 3-3

Résumé

Buts annulés pour Issy : Nacéra Bouchenter 37', 68', Batcheba Louis 46'

Suite à la notification des décisions de la Commission des Règlements et Contentieux, la VGA Saint-Maur qui avait fait évocation sur la participation de trois joueuses haïtiennes d'Issy a obtenu les points de la victoire, a indiqué le club ce lundi dans un communiqué.

Suite à la rencontre du 14 janvier dernier entre la VGA Saint-Maur et le FF Issy, le club val-de-marnais avait formulé une demande d’évocation sur la qualification et la participation des joueuses LOUIS Batcheba, LOUIS Kethna et JEUDY Sherly, d’Issy, titulaires d'une nouvelle licence alors qu'elles étaient susceptibles d'avoir joué à un championnat haïtien.

Le club val-de-marnais relevait que ces joueuses auraient joué à l’A.S. TIGRESSES (LOUIS Batcheba), au F.C. VALENTINA (LOUIS Kethna) et à l'’ANACAONA DE LEOGANE (JEUDY Sherly). Deux d'entre elles sont par ailleurs membre de l’équipe nationale U20 qui s'est récemment qualifiée pour la Coupe du Monde en France.

Arrivées en France dans le "cadre d’un vaste programme de soutien à HAÏTI, après le tremblement de terre qui a ravagé le pays en 2010, ces trois joueuses n’ont appartenu à aucun club entre 2016 et 2018" relève le club isséen. La Fédération Haïtienne de Football a précisé que ces joueuses n'avaient pas été licenciées dans un club affilié à la Fédération mais qu'elles ont effectivement été "amenées à disputer des rencontres du championnat Haïtien, mais sans être enregistrées ou licenciées au sein des clubs avec lesquels elles participaient à ces rencontres, les joueuses dépendant exclusivement de la Fédération."

La Commission a relevé qu'aucune indication de la précédente fédération n'avait été indiquée sur la demande de licence et qu'aucun certificat international de transfert n'a été délivré, et qu'elles se retrouvaient en conséquence exemptées de cachet mutation hors période. Dans le cas contraire, le club isséen aurait dépassé le nombre de mutées (hors période) autorisé.

La Commission a donc donné la rencontre VGA Saint-Maur - Issy FF perdue par pénalité au Issy FF qui se voit aussi retirer un point au classement avec cette perte par pénalité. La VGA Saint-Maur récupère les points de la victoire (2 points en plus).

Historique de l'opposition