Première Ligue 2024-2025

Première Ligue 2024-2025 - 9e journée - Strasbourg-Nantes 1-2

Mercredi 11 décembre 2024 à 13h00

Colmar (Colmar Stadium)

Strasbourg - Nantes : 1-2 (1-1)

Spectateurs : 428

Arbitre : Audrey Gerbel assisté de Claire Dewost et Naïma Khettou. Quatrième arbitre : Manon Persichetti.

But pour Strasbourg : Lorena Azzaro 18'

Buts pour Nantes : Louise Fleury 13', Roseline Éloissaint 85'

Avertissements : Sierra Ann Enge 45', Morgane Duporge 64' pour Strasbourg, Manon Uffren 25' pour Nantes

Strasbourg : 1-Manon Wahl, 29-Emmy Jézéquel, 5-Anaëlle Tchakounté, 18-Amanda Chaney ©, 21-Élise Bonet, 26-Fanny Hoarau (2-Mareme Babou 80'), 22-Chloé Neller (3-Morgane Duporge 62'), 6-Sierra Ann Enge, 20-Mégane Hoeltzel (11-Fatoumata Baldé 90'+1), 27-Laurine Hannequin (8-Emma Loving 62'), 10-Lorena Azzaro (19-Kenza Chapelle 80'), Entr.: Vincent Nogueira

Non utilisées : 30-Pauline Moitrel, 15-Clémence Mairot

Nantes : 1-Emily Burns, 17-Julie Machart-Rabanne (27-Nelly Da Cruz Rodrigues 76'), 5-Julie Pasquereau, 4-Maureen Cosson ©, 18-Lalie Rageot, 20-Amira Ould Braham (7-Lalia Storti 46'), 6-Manon Uffren, 21-Louise Fleury (8-Juliette Mossard 82'), 10-Camille Robillard (23-Thelma Eninger 63'), 2-Danielle Marcano (11-Roseline Éloissaint 64'), 9-Kelly Gago, Entr.: Nicolas Chabot

Non utilisées : 16-Emily Dolan, 28-Éva Fremaux

0-1 (13') : Ouverture d'Ould Braham depuis le camp nantais qui lance Gago qui déborde sur la gauche et arrive dans la surface et centre pour Fleury qui reprend du droit dans l'axe à 10 m en ouvrant son pied pour trouver le petit filet

1-1 (18') : Hoeltzel récupère un ballon renvoyé dans l'axe à 25 m qui sert Azzaro qui élimine Pasquereau à l'entrée de la surface et du gauche de 15 m envoie le ballon dans la lucarne droite de Burns

1-2 (85') : Eninger décale sur la gauche pour Eloissaint qui se retrouve à l'angle de la surface, contrôle du droit puis enroule le ballon du droit pour le place au premier poteau sur la gauche de Wahl

Résumé

Nantes s'impose en match en retard à Strasbourg

Les Nantaises disputaient en Alsace un match en retard face à Strasbourg. Dans ce duel entre les deux promus, ce sont les visiteuses qui ont pris de précieux points pour la course au maintien.

Entre deux adversaires qui se connaissent bien pour s'être déjà affrontés à six reprises en D2 ces trois dernières saisons, les Nantaises ont pour la première fois battu l'équipe alsacienne.

Pour cette rencontre reportée de la 9e journée, Nantes effectuait son deuxième déplacement en Alsace, la première fois, l'équipe était déjà dans le train lorsqu'elle avait appris le report.

Cette fois-ci sur un terrain gras, la rencontre a bien eu lieu et les premières minutes étaient un temps d'observation avant l'ouverture des festivités. Fleury qui n'avait pas encore marqué avec Nantes en championnat ouvrait son compteur sur un bon service de Gago (0-1, 13'). Azzaro lui donnait la réplique, en étant trouvé par Hoeltzel avant de se défaire de Pasquereau et surprendre Burns d'une belle frappe placée (1-1, 18').

Les Nantaises se montraient plus à leur avantage dans le jeu et il fallait une intervention décise de Bonet pour retirer le ballon à Gago juste devant Wahl (30e). Le match accroché s'achevait à la pause sur un score de parité.

À la reprise, un centre de Gago était repoussé difficilement par Wahl au premier poteau. Robillard récupérait le ballon pour remettre en retrait sur Fleury dont la reprise finissait de nouveau sur Wahl (51e). On retrouvait le même trio trois minutes plus tard avec Gago qui lançait Fleury à droite. Son centre en retrait était repris par Robillard qui écrasait cependant sa frappe. Dans une période favorable aux Nantaises, un coup franc à 30 m côté droit frappé par Cosson n'était pas dévié et finissait au 2e poteau.

Il fallait toute la vigilance de la gardienne strasbourgeoise pour repousser le ballon en corner (61e). Un corner tiré par Uffren et repris de la tête par Pasquereau juste à côté du premier poteau. Strasbourg se montrait dangereuse une première fois en seconde période sur un centre d'Azzaro qui retombait sur Enge. Elle ne maîtrisait pas le ballon qui revenait sur Loving et finalement ressorti pour Hoeltzel à l'extérieur de la surface qui ouvrait trop son pied gauche (71e).

La délivrance arrivait pour les Jaunes et Vertes de l'Haïtienne Eloissaint entrée en jeu peu de temps avant qu'il plaçait le ballon au ras du montant d'une frappe de l'entrée de la surface (1-2, 85'). Un but synonyme de victoire qui permet à Nantes de mettre Strasbourg à 8 points et de recoller à Fleury avant de poursuivre son périple samedi soir face à Lyon.


Historique de l'opposition