Challenge de France 2008-2009

Challenge de France 2008-2009 - Demi finales - Le Mans (D2)-Juvisy (D1) 1-0

Dimanche 12 avril 2009 à 15h00

Le Mans (Stade annexe Léon Bollée)

Le Mans (D2) - Juvisy (D1) : 1-0 (1-0)

Spectateurs : 600

Arbitre : Solenne Bartnik assisté de Ludovic Delmotte et Yannick Deschamps.

But pour Le Mans : Céline Lenoir 11'

Aucun avertissement

Le Mans : 1-Laura Guilleux, 2-Amélie Madiot, 5-Mélodie Coudray, 4-Sophie Lechat, 3-Aurélie Travers, 7-Céline Lenoir, 6-Anne-Flore Simon, 11-Cindy Dufeu, 8-Murielle Pannier © (13-Charlène Garry 66'), 10-Laura Bourgouin (12-Angéline Sergent 81'), 9-Hélène Plu, Entr.: Xavier AUBERT

Non utilisées : 14-Valériane Même, 15-Audrey Liscouet, 16-Anne-Lyse Thomas

Juvisy : 1-Audrey Malet, 7-Émilie Trimoreau, 11-Peggy Provost, 2-Nelly Guilbert, 4-Manon Pourtalet, 10-Anaig Butel, 6-Sandrine Soubeyrand © (12-Sophie Svaluto 9'), 8-Élodie Crétier (14-Alexandra Guiné 66'), 3-Gwenaëlle Butel, 5-Gaëtane Thiney, 9-Corinne Lebailly (15-Julia Dany 66'), Entr.: Eric DUPRAT et Sandrine MATHIVET

Non utilisées : 16-Sarah Bouhaddi

1-0 (11') : Lenoir

Résumé

Le petit poucet a réussi un nouvel exploit dans cette compétition en sortant l'ogre juvisien. Devant 600 spectateurs qui cernait le terrain annexe de Léon Bollée, les Mancelles ont toujours cru en leur chance et ont fait preuve d'abnégation et courage pour préserver un but inscrit très tôt.
Après trois bonnes minutes, les Mancelles voyaient la première attaque juvisienne se terminer sur le poteau ! La frappe de Guilbert était en effet hors de portée de Guilleux (4e). Deux minutes après, Soubeyrand voyait un de ses corners passer devant le but manceau sans preneur. Dufeu d'une demi-volée de 30 mètres affichait toute l'audace mancelle avant un premier coup dur dans ce match pour Juvisy. Soubeyrand, ressentait de nouveau une douleur à la cuisse gauche qui l'avait déjà contrainte à sortir du terrain la semaine passée (9e). Peut-être pas encore réorganisées, les Juvisiennes allaient se faire surprendre. Pannier débordait côté gauche et centrait au cordeau pour la reprise de Lenoir seule au 2e poteau dans les 6 m. Malet était battue (1-0, 11'). Commençait alors un pressing visiteur : Lebailly mettait Guilleux à la parade (13e), puis Thiney tentait une volée (21e). C'était au tour de la néo-capitaine Trimoreau de s'essayer à une frappe cadrée de 18 m (22e). Le danger était parfois très proche comme sur un centre de Lebailly que Madiot dégageait en catastrophe au dessus de sa barre transversale (22e) !
Le Mans avait malgré tout du répondant. Pannier offrait un ballon de demi-volée à Bourgouin (14e). Un long coup franc de cette dernière, était repris de la tête par Coudray (27e). Même scénario à la 35e minute avec cette fois-ci Lechat à la chute du ballon. Dans les arrêts de jeu, Thiney échouait devant la gardienne mancelle bien sortie (45+1e).
La seconde période repartait sur le même rythme. Une première occasion magnifique de Plu servie par Dufeu. La n°9 du MUC place un lob sur lequel Malet s'envole (48e). Trois minutes après, Guilleux répond au duel de gardienne par une sortie décisive devant Lebailly. Le match pouvait basculer à la 52e minute lorsque Bourgouin expédiait un coup franc de 30 m sur la barre ! Malet est sollicitée sur un centre de Pannier (55e). Thiney n'était pas en réussite à l'image de son équipe. Après une frappe (53e), et un coup franc (68e), elle manquait de reprendre un centre de Trimoreau (69e).
Le match ne baissait pas de rythme, chacun se rendant coup pour coup : 70e, tête de Bourgouin sur un centre de Travers, Malet allait chercher le ballon pour le sortir en corner ; 72e : corner de Provost, ciseau de Guilbert, la défense sortait le ballon ; 73e : action entre Guiné, Provost et Thiney dans l'axe qui venait buter sur une gardienne mancelle impériale ; 84e : Dufeu profitait d'une erreur défensive pour frapper...Durant les dernières minutes, les Mancelles affichaient des signes de fatigue physique mais pas mentale au point de s'arracher pour éviter toute frappe juvisienne jusqu'au coup de sifflet final. Avec cette performance, Le Mans est le premier club de D2 à atteindre la finale du Challenge de France.
Sébastien DURET

Historique de l'opposition