Championnat de France de D1 2004-2005

Championnat de France de D1 2004-2005 - 22e journée - Condé-Montpellier 0-9

Samedi 07 mai 2005

Condé (Stade Robert Gossart)

Condé - Montpellier : 0-9 (0-4)

Spectateurs : 110

Arbitre : Valérie Boulestin assisté de Mikaël Lesage et Christophe Paitreault.

Buts pour Montpellier : Sonia Bompastor 9', Hoda Lattaf 19', 58', Ludivine Diguelman 30', Audrey Lacaze 45', Élodie Ramos 47', 65', Virginie Faisandier 50', 83'

Aucun avertissement

Condé : 1-Emmeline Mainguy, 2-Virginie Douillet, 5-Aurore Helie ©, 4-Nathalie Pitard, 3-Élise Pépin, 7-Adeline Bansard, 6-Aurore Lepetit (12-Christelle Louveau 49'), 8-Jennifer Duval (13-Natacha Rietz 33'), 11-Christelle Cailllot, 10-Julie Morel, 9-Virginie Couillard, Entr.: David HARDY

Montpellier : 1-Céline Deville, 7-Sarah M'Barek, 2-Audrey Lacaze, 4-Laure Lepailleur, 3-Céline Rigal, 6-Camille Abily (12-Emmanuelle Podence 52'), 10-Virginie Faisandier, 8-Sonia Bompastor ©, 11-Ludivine Diguelman (13-Agathe Calvié 56'), 5-Hoda Lattaf (14-Stéphanie Grand 59'), 9-Élodie Ramos, Entr.: Daniel REY

0-1 (9') : Bompastor

0-2 (19') : Lattaf

0-3 (30') : Diguelman

0-4 (45') : Lacaze

0-5 (47') : Ramos

0-6 (50') : Faisandier

0-7 (58') : Lattaf

0-8 (65') : Ramos

0-9 (83') : Faisandier

Résumé

Montpellier libéré

Les Montpelliéraines avaient leur destin entre les pieds à l'occasion de la 22e journée. Face à la lanterne rouge, Condé, elles ont pris le match par le bon bout pour s'adjuger un deuxième championnat consécutif.

L'équipe condéenne n'a jamais fermé le jeu dans cette rencontre et a ainsi permis à la rencontre d'être animé de nombreuses actions. Dès le début les Montpelliéraines mettent le pressing sur la défense locale. La seule véritable frayeur pour Montpellier intervient à la 3e minute. Condé obtient un coup franc indirect dans la surface que Helie tire cependant largement au dessus des buts de Deville. Après cela les occasions vont être uniquement en faveur des Héraultaises. La première sur un corner d'Abily repris de la tête par Lepailleur mais Pitard sauve in extremis sur sa ligne (7e). Le second dans la foulée, sur un centre de Lacaze qui se transforme en tir avec un ballon qui termine sur le dessus de la barre (8e). Dans la même minute, sur un ballon de Ramos alors que tout le monde est battu, le rebond très haut lève le ballon sur la barre transversale encore ! L'ouverture du score est finalement pour la capitaine qui fait son retour après sa blessure contractée fin mars. Ramos sert Bompastor dans le dos de la défense qui trompe d'un tir à ras de terre Mainguy (0-1, 9').

À la 10e minute, Faisandier trouve Lattaf dans la surface, en bonne position l'attaquante tricolore est trop altruiste, et sert Ramos signalée hors-jeu. Dans les secondes qui suivent, Lattaf qui prend la défense de vitesse tente ensuite sa chance d'une frappe puissante qui finit sur le montant (11e). Le deuxième but est obtenu sur un centre venu de la gauche de M'Barek repris de la tête par Lattaf au second poteau qui saute plus haut que Mainguy (0-2, 19'). Puis sur un centre de Lattaf, Faisandier remet de la tête sur Ramos qui effectue une tête trop décroisée (22e). Mainguy qui voit le ballon souvent dans sa surface effectue un bel arrêt sur une frappe de Lattaf après un une-deux par Ramos (28e). Les poteaux s'enchaînent puisqu'à la 29e, c'est Abily après une percée plein axe qui voit son tir finir sur le poteau droit de Mainguy avant que le ballon ne file devant le but sans que personne en soit là pour conclure. Le troisième but est une reprise de volée croisée de Diguelman sur un centre venu de la droite de Lattaf (0-3, 30'). Ramos manque de nouveau une occasion personnelle dans la surface à la 36e minute. Le score est alourdi juste avant la mi-temps par Lacaze qui réussit là son premier but de la saison. Diguelman côté gauche centre au delà du second poteau et Lacaze reprend le ballon de volée dans un angle très fermé. La balle va finir sur le montant opposé avant de rentrer dans le but (0-4, 45').

La seconde période sera de plus en plus difficile pour les Condéennes fassent des Montpelliéraines en pleine confiance. Après 107 secondes en seconde période, le score évolue de nouveau. Bompastor dans l'axe sert Ramos à douze mètres du but. Sa frappe croisée est touchée par Mainguy mais franchit la ligne (0-5, 47'). La sixième buteuse du jour est Faisandier servie par Lattaf, elle effectue un passement de jambes devant la gardienne avant de marquer (0-6, 50'). A la 56e, un centre de Ramos est repris par Lattaf mais elle ouvre trop son pied. Cette dernière ne manque pas l'action suivante, sur un service de Ramos, Lattaf fixe la gardienne et ajoute un deuxième but à son compteur (0-7, 58'). Après avoir tenté un lob (64e), Ramos réussit aussi un doublé sur un centre de Podence, elle vient couper le ballon au premier poteau (0-8, 65'). Mainguy se couche bien sur une nouvelle tentative de Ramos dans le petit soupirail (68e) et sort une belle parade sur une tête de Lepailleur montée aux avants-postes (82e). Le dernier but est réussi sur un exploit personnel de Faisandier. A l'entrée de la surface, elle contrôle le ballon avec deux jongles avant de placer une balle lobée qui finit sous la barre (0-9, 83'). Lepailleur a une dernière occasion de marquer son premier but de la saison mais le dixième ne viendra pas.

Le score est finalement lourd pour Condé mais il reste qu'elles sont à féliciter pour ne pas avoir fermé le jeu. Les Condéennes évolueront l'an prochain en D2 alors que Montpellier a obtenu son billet pour le premier tour de Coupe d'Europe programmée du 9 au 13 août.

Sébastien Duret

Historique de l'opposition