Ligue des Champions 2021-2022

Ligue des Champions 2021-2022 - Premier tour - Finale - Bordeaux-Kristianstads (SUE) 3-1

Samedi 21 août 2021 à 20h00

Kristianstad (Kristianstads Fotbollsarena)

Bordeaux - Kristianstads (SUE) : 3-1 (3-1)

Spectateurs : 536

Arbitre : Jelena Cvetković (Serbie) assisté de Ivana Jovanović (Serbie) et Joline Delcrois (Belgique).

Buts pour Bordeaux : Melissa Herrera 9', Vanessa Gilles 20', Katja Snoeijs 42'

But pour Kristianstads (SUE) : Mia Carlsson 26'

Avertissements : Ella Palis 39', Charlotte Bilbault 80' pour Bordeaux, Amanda Edgren 27', Alice Nilsson 45', Therese Åsland 93' pour Kristianstads (SUE)

Bordeaux : 1-Anna Moorhouse, 23-Andréa Lardez, 4-Vanessa Gilles, 13-Malia Berkely (21-Ella Palis 38'), 17-Ève Périsset, 6-Charlotte Bilbault ©, 14-Inès Jaurena, 7-Melissa Herrera, 10-Claire Lavogez, 15-Maëlle Garbino (29-Julie Dufour 66'), 25-Katja Snoeijs (9-Mélissa Gomes 87'), Entr.: Patrice Lair

Non utilisées : 16-Mylène Chavas, 2-Svava Rós Gudmundsdóttir, 8-Sisca Folkertsma, 12-Mickaëlla Cardia, 24-Marine Perea, 28-Paige Culver, 33-Marion Haelewyn

Kristianstads (SUE) : 1-Brett Maron, 9-Josefine Rybrink ©, 2-Sif Atladóttir, 20-Mia Carlsson, 6-Amanda Edgren, 7-Therese Åsland, 25-Eveliina Summanen, 8-Alice Nilsson, 27-Josefin Harrysson (10-Anna Welin 66'), 23-Sveindís Jane Jónsdóttir, 18-Jutta Rantala, Entr.: Elísabet Gunnarsdóttir

Non utilisées : 33-Moa Olsson, 5-Elin Sjöström, 12-Kajsa Törnkvist, 13-Emma Petrovic, 14-Tilda Persson, 15-Miranda Nild, 22-Maja Bodin, 29-Evelina Duljan

1-0 (9') : Snoeijs déborde sur le côté gauche et effectue un centre aérien repris du gauche par Herrera qui place le ballon au premier poteau.

2-0 (20') : Corner tiré côté droit par Garbino qui trouve Gilles au second poteau à 11 m du but. Elle va loger le ballon dans la lucarne opposée.

2-1 (26') : Jónsdóttir joue une longue touche depuis le côté gauche qui retombe à l'angle des 5,5m prolongé d'une tête renversée par Carlsson puis dévié par Berkely au premier poteau.

3-1 (42') : Bon pressing de Jaurena à 30 m du but adverse, le ballon est remis en retrait par la défenseure sur Snoeijs qui s'avance côté gauche de la surface et place de 12 m une frappe croisée du gauche dans le petit filet opposé.

Résumé

Bordeaux réussit son épreuve suédoise et passe la seconde

Les Bordelaises ont passé ce premier tour et s'offrent un second tour en aller/retour qui leur permettra de jouer pour la première fois à domicile en coupe d'Europe.

Après sa qualification décrochée par un seul but d'écart face à Slovackó, les Bordelaises montaient d'un cran dans l'adversité face à Kristianstad. Le club suédois venait de sortir de son côté un habité de la scène européenne, Brøndby (1-0) mercredi dernier.

En conférence de presse, Patrice Lair avait insisté la volonté d'aller de l'avant, produire du jeu, et surtout d'être efficace. Dans ce domaine, les Girondines avaient pêché, sans pouvoir se mettre à l'abri devant le club tchèque.

Si le premier corner suédois était difficilement écarté par la défense bordelaise, c'est de l'autre côté du terrain que la suite se jouait. Une première tentative de Snoeijs trouvait le petit filet extérieur (5e). Puis, c'est Jaurena qui glissait le ballon dans l'intervalle à gauche pour Lavogez. Son centre était reprise par Herrera qui coupait au premier poteau. La gardienne sortait en corner (8e). L'action du premier but se préparait du même côté avec cette fois-ci, Snoeijs qui trouvait Herrera. La Costaricaine mettait le pied en opposition pour placer le ballon au premier poteau (1-0, 9').

Un relâchement coupable après le but de Gilles

Bordeaux commençait alors à reculer face à remonter des lignes suédoise. Sur une tentative de l'extérieur de la surface de Summanen, il fallait une belle détente de Moorhouse pour aller chercher le ballon au ras de son poteau droit (15e). L'efficacité était bordelaise profitant d'un corner de Garbino et du jeu de tête de Gilles qui marquait à nouveau (2-0, 20').

Mais cet avantage de but entraînait un relâchement dont allait profiter les Suédoises pour se relancer. Une longue ballon de Jónsdóttir surprenait la défense bordelaise et Carlsson déviait le ballon que semblait dévier Berkely dans son but (2-1, 26'). Deux minutes après Jónsdóttir réalisait une action à droite rentrait dans la surface et tentait une frappe en angle fermé sortie en corner (28e).

Le but de Snoeijs a permis de gérer le second acte

Patrice Lair décidait avant la pause de faire entrer Palis à la place de Berkely, repositionnant l'habituelle milieu en arrière droite et Périsset en charnière centrale avec Gilles. Un changement qui semblait stabiliser la défense. Les Bordelaises se redonnaient un peu avant le retour aux vestiaires. Un bon travail de sape d'Herrera, la pression de Jaurena et une erreur de Carlsson qui remettait le ballon en retrait dans l'axe, intercepté par Snoeijs. L'habile attaquante bordelaise ne tremblait pas en rentrant dans la surface pour trouver le petit filet opposé (3-1, 42').

C'est un second acte totalement différent qui se déroulait. Les deux équipes se neutralisaient, Bordeaux résistant au défi physique, ne laissant pas d'espaces à ses adversaires. Si quelques corners étaient concédés, un seul fut réellement dangereux avec un ballon (77e). Ce n'est que dans les dix dernières minutes que le danger s'approcha. Une première tête dégagé devant le but (84e), puis une tentative plongeante d'Åsland bloquée par Moorhouse (84e). Périsset n'assurait ensuite pas une passe en retrait heureusement mal exploitée (85e). Durant les dernières minutes, les joueuses de Patrice Lair temporisaient pour conserver cet avantage

Historique de l'opposition