Ligue des Champions 2023-2024

Ligue des Champions 2023-2024 - Quarts de finales - Häcken (SUE)-PSG 1-2

Mercredi 20 mars 2024 à 18h45

Göteborg (Bravida Arena)

Häcken (SUE) - PSG : 1-2 (1-1)

Spectateurs : 6316

Arbitre : Frida Klarlund (Danemark) assisté de Amina Gutschi (Autriche) et Monica Løkkeberg (Norvège). Quatrième arbitre : Riem Hussein (Allemagne).

But pour Häcken (SUE) : Rosa Kafaji 42'

Buts pour PSG : Eva Gaetino 23', Tabitha Chawinga 74'

Avertissements : Anna Anvegard 18', Clarissa Larisey 22' pour Häcken (SUE), Thiniba Samoura 40' pour PSG

Häcken (SUE) : 13-Jennifer Falk, 30-Katariina Kosola, 6-Josefine Rybrink, 3-Aivi Luik, 20-Hanna Wijk, 9-Filippa Curmark © (5-Ruby Grant 73'), 21-Johanna Fossdalsa-Sørensen, 28-Anna Anvegard, 8-Rosa Kafaji (17-Anna Csiki 90'), 7-Monica Jusu Bah (25-Alice Bergström 72'), 11-Clarissa Larisey (23-Felicia Schröder 67'), Entr.: Mak Lind

Non utilisées : 1-Loes Geurts, 29-Kajsa Höglund Jansson, 18-Lisa Löwing, 19-Elma Junttila Nelhage

PSG : 1-Katarzyna Kiedrzynek, 2-Thiniba Samoura, 19-Eva Gaetino, 5-Élisa De Almeida, 28-Jade Le Guilly (20-Amalie Vangsgaard 73'), 14-Jackie Groenen (11-Lieke Martens 43'), 8-Grace Geyoro ©, 24-Korbin Albert, 7-Sakina Karchaoui, 21-Sandy Baltimore (18-Laurina Fazer 90'), 22-Tabitha Chawinga, Entr.: Jocelyn Prêcheur

Non utilisées : 30-Oliwia Szperkowska, 40-Alyssa Fernandes, 15-Clare Hunt, 23-Aïssatou Tounkara, 25-Magnaba Folquet, 29-Manssita Traoré, 33-Tara Elimbi Gilbert, 36-Landryna Lushimba Bilombi, 37-Fanny Rossi

0-1 (23') : Coup franc excentré côté gauche frappé par Karchaoui qui arrive au second poteau sur Chawinga qui reprend de la tête. Le ballon est repoussée du pied par la gardienne et revient dans l'axe sur Gaetino qui met son pied gauche en opposition et envoie le ballon sur le poteau droit avant d'entrer.

1-1 (42') : Samoura déséquilibre 28 dans la surface. Penalty tiré par Kafaji du droit sur la droite de Kiedrzynek qui repousse du bras droit malgré la force du tir mais le ballon rebondit dans les 5,5m et Kafaji de la tête devance De Almeida pour marquer.

1-2 (74') : Baltimore décale sur Vangsgaard côté droit qui délivre un centre qui arrive au second poteau sur Chawinga qui contrôle du gauche à 7 m et place du gauche le ballon au ras du montant.

Résumé

Le PSG prend une option

Grâce à des buts d'Eva Gaetino et Tabitha Chawinga, le PSG s'impose sur la pelouse de Häcken (1-2). Rosa Kafaji avait réduit le score sur un penalty converti en deux temps. Match retour jeudi prochain.

Le PSG disputait son match aller des quarts de finale sur la pelouse d'Häcken avec l'ambition d'imiter Chelsea et Lyon, vainqueurs à l'extérieur la veille. Face à une équipe qui a récemment repris la compétition en disputant deux matchs de Coupe de Suède, le PSG se présentait notamment sans Marie-Antoinette Katoto, touchée au genou. Dans une opposition entre deux styles de jeu bien différents, la logique était respectée avec le ballon dans les pieds parisiens dès le début de match, Häcken cherchant à opérer en contre-attaque par des ballons verticaux.

Gaetino met le PSG devant

La première grosse opportunité de la rencontre était à mettre à l'actif des visiteuses, avec une reprise de Sakina Karchaoui suite à un corner repoussé. Elle obligeait Jennifer Falk à réaliser le premier gros arrêt du match (19'). Il ne fallait attendre que quelques minutes avant que cet avertissement ne se transforme en but : sur un coup franc tiré par Karchaoui, Chawinga voyait sa tentative de la tête repoussée par la gardienne suédoise sur Eva Gaetino, qui glissait le ballon au fond des filets à l'aide du poteau pour marquer son premier but sous ses nouvelles couleurs (23'). Paris, dominateur, prenait logiquement les devants. Mais il perdait un peu en maîtrise après la demi-heure de jeu, et permettait à Häcken de se montrer dangereux. Une frappe de Monica Jusu Bah manquait le cadre (32'), puis elle était devancée par Gaetino, qui repoussait un centre dangereux venu de la droite (39'). Une action allait permettre à Häcken de revenir à égalité, un bon ballon de Rosa Kafaji à destination d'Anna Anvegard, déséquilibrée par Thiniba Samoura qui concédait ainsi un penalty (40').

Un penalty de Kafaji réussi en deux temps

En deux temps, sa frappe initiale étant repoussée par Katarzyna Kiedrzynek, Kafaji remettait les deux équipes à égalité (42'). Une autre mauvaise nouvelle suivait pour le PSG, la sortie sur blessure de Jackie Groenen, touchée un peu plus tôt et remplacée par sa compatriote Lieke Martens (43').

L'égalisation suédoise mettait un petit coup derrière la tête des joueuses parisiennes qui connaissait quelques minutes plus compliquées avant la pause, même si Elisa De Almeida suite à un coup franc et une déviation de la tête de Gaetino, obligeait Falk à se montrer solide (45+4'). Au-delà du score, pas illogique tant Häcken sait se montrer dangereux en peu de passes, les deux équipes avaient chacune une joueuse avertie qui allait manquer le match retour, Anvegard pour les Suédoises, Samoura dans les rangs parisiens.

Le match reprenait sans aucun changement, et le PSG remettait tout de suite le pied sur le ballon, butant sur une défense très regroupée. Chawinga trouvait rapidement le fond des filets, mais elle était fort logiquement signalée en position de hors-jeu (53'). Alors que Paris se montrer solide pour couper court aux offensives suédoises, Kiedrzynek étant vigilante pour capter les ballons non repoussés par sa défense, le PSG tentait plusieurs frappes qui n'inquiétaient pas Falk, sérieuse sur sa ligne.

Chawinga redonne l'avantage à paris

Le score évoluait à nouveau à l'entrée du dernier quart d'heure. À peine entrée en jeu dans un rôle de piston droit qu'elle occupe de plus en plus régulièrement, Amalie Vangsgaard centrait vers le point de penalty. Le ballon était mal repoussé et retombait dans les pieds de Chawinga, seule, qui contrôlait avant d'ajuster Falk et de redonner l'avantage au PSG (74'). À dix minutes de la fin de la rencontre, Kafaji était parfaitement lancée et profondeur. Si Gaetino était à la lutte, c'est De Almeida qui mettait fin à l'action suédoise, concédant un corner (80').

Kafaji encore se signalait en interceptant une passe de Sandy Baltimore et en tirant instantanément, Kiedrzynek détournait sa tentative en corner (84'). En fin de rencontre, le PSG s'appliquait à conserver le ballon le plus possible tout en rôdant autour de la surface suédoise, la défense de Häcken restant bien en place pour éviter d'encaisser un troisième but. C'est sur une situation suédoise achevée par un tir sans aucun danger pour Kiedrzynek que le match prenait fin. Comme Lyon la veille, le PSG s'impose à l'extérieur et aura un avantage d'un but au match retour disputé à la maison. Les deux clubs français ont fait le premier pas pour se retrouver en demi-finale, il faudra désormais terminer le travail la semaine prochaine.

Historique de l'opposition