Playoffs de D1 2023-2024

Playoffs de D1 2023-2024 - Match pour la troisième place - Paris FC-Reims 1-1

Vendredi 17 mai 2024 à 18h00

Paris (Stade Sébastien-Charléty)

Paris FC - Reims : 1-1 (0-0)

Spectateurs : 1552

Arbitre : Victoria Beyer assisté de Nabila Zaouak et Bérengère Jourdain. Quatrième arbitre : Alexandra Collin.

But pour Paris FC : Clara Mateo 83'

But pour Reims : Rachel Corboz 87' pen.

Avertissements : Melween N'Dongala 90'+5 pour Paris FC, Lou-Ann Joly 24', Rofiat Imuran 72' pour Reims

Paris FC : 16-Chiamaka Nnadozie, 27-Julie Soyer, 19-Théa Gréboval, 23-Teninsoun Sissoko, 3-Lou Bogaert, 8-Daphne Corboz (4-Kaja Korošec 52'), 15-Margaux Le Mouël (2-Célina Ould Hocine 89'), 17-Gaëtane Thiney ©, 22-Kessya Bussy (20-Louna Ribadeira 61'), 10-Clara Mateo (18-Melween N'Dongala 89'), 11-Julie Dufour (7-Louise Fleury 89'), Entr.: Sandrine Soubeyrand

Non utilisées : 1-Inès Marques, 9-Mathilde Bourdieu

Reims : 30-Kinga Szemik, 3-Mia Gyau, 5-Julie Pasquereau, 2-Mathilde Kack, 8-Colette Ndzana, 15-Lou-Ann Joly (14-Monique Ngock 79'), 6-Anaële Le Moguedec (13-Charlène Meyong 74'), 10-Rachel Corboz ©, 18-Shana Chossenotte, 25-Rofiat Imuran (11-Jade Nassi 89'), 20-Noémie Mouchon (9-Mélissa Gomes 74'), Entr.: Amandine Miquel

Non utilisées : 1-Kayza Massey, 21-Léa Notel, 26-Léa Bourgain

1-0 (83') : Soyer côté droit centre et faire retomber le ballon aux 5,5m sur la tête de Gréboval qui envoie le ballon sur Pasquereau. La défenseuse rémoise renvoie dans l'axe où Matéo de l'extérieur du droit du point de penalty trompe Szemik.

1-1 (87') : Faute de Korosec sur Meyong. Penalty sifflé puis validé par la VAR. R.Corboz le frappe du droit sur la droite de Nnadozie à mi-hauteur qui touche le ballon mais le tir puissant termine sous la barre.

tab 4-2

Résumé

Tirs aux buts : Rachel Corboz (au-dessus), Théa Gréboval (1-0), Mélissa Gomes (1-1), Célina Ould-Hocine (2-1), Julie Pasquereau (2-2), Gaëtane Thiney (3-2), Monique Ngock (à côté), Louna Ribadeira (4-2)

Le Paris FC reste troisième et européen

Le PFC a dû disputer une nouvelle séance de tirs au but après avoir été accroché par Reims (1-1), cette fois remportée (4-2). Les Parisiennes seront donc de nouveau en Ligue des championnes la saison prochaine, sans Julie Soyer qui prend sa retraite sur cette qualification.

Trois heures avant la finale qui allait opposer l'Olympique lyonnais au Paris Saint-Germain, les deux perdants en demi-finales se retrouvaient pour obtenir le dernier sésame pour la Ligue des championnes. Le PFC, éliminé par le PSG aux tirs au but la semaine dernière, partait favori, mais Reims sait tenir tête aux Parisiennes, à l'image des deux rencontres disputées cette saison en D1, achevées sur deux scores nuls. Cependant, pour le dernier match de la carrière de Julie Soyer, au club depuis 2012, le PFC n'avait qu'un objectif en tête, continuer à disputer la Ligue des championnes. Pas de surprise dans les compositions de départ, Amandine Miquel proposait une équipe plus proche de son équipe-type que le onze qui avait débuté contre l'OL.

Dans un premier acte qui sera disputé entre pluie et soleil, Reims débutait mieux et gênait le PFC en jouant haut. Bien organisé, le club champenois allait réussir une bonne première période, mais aucun but ne sera inscrit. Après plusieurs tentatives peu convaincantes de chaque côté, Shana Chossenotte tentait la première frappe dangereuse de la rencontre, mais Chiamaka Nnadozie intervenait parfaitement pour dévier le ballon en corner (13'). Si le PFC manquait globalement de justesse et connaissait des difficultés à déséquilibrer le bloc rémois, il parvenait malgré tout à se montrer dangereux alors que le ballon naviguait d'une moitié de terrain à l'autre. Sur corner, Théa Gréboval trouvait la tête de Clara Mateo qui voyait sa tentative repoussée par le poteau de Kinga Szemik, qui pouvait s'emparer du ballon (20'), puis Julie Dufour tentait sa chance sur deux frappes déviées par un pied rémois (30', 32'), et Mateo tentait une frappe qui passait au-dessus des cages de la gardienne polonaise (38').

Le PFC et Reims se neutralisent

Du côté champenois, Chossenotte et Noémie Mouchon se montraient les plus dangereuses, la seconde marquait d'ailleurs un but logiquement refusé pour un hors-jeu (28'), puis tentait un lob des trente mètres qui retombait juste derrière le but de Szemik (42'). À la pause, pas de but à signaler, mais les deux équipes auront été dangereuses, et le match pouvait basculer à tout moment. Il était cependant attendue que le PFC propose un visage plus conquérant en seconde période.

Comme attendu, les Parisiennes montraient un visage différent en seconde période. Quelques minutes après la reprise, Daphne Corboz sur une remise de Thiney manquait le cadre (48'), puis Julie Dufour, trouvée dans le dos de la défense par Mateo, était contrée de justesse par Ndzana, puis Mathilde Kack et Pasquereau pouvaient dégager en corner (54'). L'entrée sur le terrain à l'heure de jeu de Louna Ribadeira ajoutait une dimension supplémentaire à la domination parisienne en seconde période, la jeune attaquante apportant immédiatement le danger sur le but de Szemik. Une tête (62'), puis une frappe (65') manquaient de peu le cadre, puis elle servait Dufour qui voyait sa tentative repoussée par la portière rémoise (69'). Sur un bon coup franc obtenu par Julie Soyer, Théa Gréboval trouvait la barre transversale (73').

Deux buts coup sur coup avant une séance de tirs au but décisive

Le danger se rapprochait, et Amandine Miquel effectuait trois changements pour relancer son équipe, dominée et où la fatigue se faisait sentir. Cela n'empêchait pas l'ouverture du score du PFC, œuvre en finesse de Clara Mateo encore décisive (83'). Un but logique vu la physionomie de la seconde période à sens unique... Mais Reims, qui dispute des playoffs « bonus », n'avait rien à perdre et revenait au score sur un penalty obtenu par Charlène Meyong, une des entrantes, pour une faute de Kaja Korosec. Le penalty était confirmé après intervention de la VAR et expliqué par la sonorisation de Victoria Beyer. Rachel Corboz ne laissait pas passer l'occasion et même si Nnadozie touchait le ballon, il terminait au fond des filets et Reims revenait à égalité (87'). Les Parisiennes tentaient de forcer la décision avant la fin du match pour éviter une deuxième séance de tirs au but, exercice qui ne leur réussit guère, mais n'y parvenaient pas.

Le PFC remporte une série de tirs au but et termine donc à la troisième place, synonyme de qualification en Ligue des championnes. Un résultat plutôt logique sur l'ensemble de la rencontre, mais plus difficile qu'attendu pour les joueuses de Sandrine Soubeyrand. Reims, l'invité surprise des playoffs, est passé proche de l'exploit, mais une fois passée la déception de l'instant, Amandine Miquel et ses joueuses pourront savourer cette très belle saison.

Historique de l'opposition