Première Ligue 2024-2025 - 3e journée - Lyon-Montpellier 4-0
Samedi 05 octobre 2024 à 21h00
Bourg-en-Bresse (Stade Marcel-Verchère)
Lyon - Montpellier : 4-0 (1-0)
Spectateurs : 2808
Arbitre : Émeline Rochebilière assisté de Siham Boudina et Stéphanie Di Benedetto. Quatrième arbitre : Aurélie Efe.
Buts pour Lyon : Wendie Renard 38', Lindsey Horan 63', Melchie Dumornay 64', Sara Däbritz 78'
Avertissements : Sara Däbritz 62' pour Lyon, Rosalie Chaine 70', Élisa Rambaud 85' pour Montpellier
Lyon : 1-Christiane Endler , 12-Ellie Carpenter (2-Sofia Huerta 77'), 21-Vanessa Gilles, 3-Wendie Renard © (18-Alice Sombath 66'), 23-Sofie Svava, 13-Damaris Egurrola (10-Dzsenifer Marozsán 71'), 8-Sara Däbritz, 26-Lindsey Horan (7-Amel Majri 77'), 22-Tabitha Chawinga (11-Kadidiatou Diani 66'), 6-Melchie Dumornay, 27-Vicki Becho, Entr.: Joe Montemurro
Non utilisées : 30-Laura Benkarth, 17-Daniëlle van de Donk
Montpellier : 1-Justine Lerond, 3-Marie Levasseur, 15-Céleste Boureille, 24-Océane Deslandes, 5-Kethna Louis (18-Jade Rastocle 72'), 6-Ella Palis, 33-Rosalie Chaine (14-Élisa Rambaud 79'), 8-Sonia Ouchene © (34-M'Mahawa Diakité 88'), 17-Judith Coquet (22-Lola Gstalter 71'), 11-Ifeoma Onumonu, 21-Nina Ngueleu (7-Léa Khelifi 71'), Entr.: Yannick Chandioux
Non utilisées : 30-Coralie Houamria, 35-Kaysha Hassani
1-0 (38') : Corner tiré côté droit par Svava qui arrive près de l'angle des 5,5m sur Horan qui envoie de la tête de Renard au second poteau qui surgit pour finir de la tête.
2-0 (63') : Horan sert Chawinga qui déborde à gauche. Elle centre fort devant le but. Lerond est sur la trajectoire et dévie le ballon devant son but. Horan a suivi et vient tacler du droit à 6 m. Lerond touche le ballon mais il finit par franchir la ligne.
3-0 (64') : Svava allonge une longue balle tendue pour trouver la tête d'Horan dans la surface à 10 m qui envoie le ballon retombée sous la barre de Lerond qui se détend et repousse d'une claquette. Becho récupère le ballon sur la droite dans les 5,5m et remet pour Dumornay qui conclut de la tête au second poteau face au but.
4-0 (78') : Corner côté gauche de Marozsán qui arrive au second poteau sur Däbritz seule à 5 m qui reprend du gauche.
NB. Penalty de Becho tiré sur la gauche de Lerond qui repousse (90+5')
Résumé
L'OL prend le fauteuil de leader
Grâce à sa victoire 4-0 face à Montpellier sur le terrain de Bourg-en-Bresse, l'OL s'est assuré de prendre la première place du championnat après trois journées et juste avant de débuter sa campagne européenne.
Pour cette rencontre délocalisée à Bourg-en-Bresse, le public avait répondu présent. Un test pour les Lyonnaises sur la pelouse hybride du Stade Marcel Verchère où les Lyonnaises vont progressivement prendre leurs marques durant la rencontre. Dumornay était bien inspirée en tentant un lob de 40 m sur Lerond avancée qui parvenait à dévier le ballon sur sa barre (47 sec). C'est encore l'Haïtienne qui était au départ de l'occasion suivante en centrant en retrait sur la tête de Däbritz plein axe. Lerond captait le ballon (17e). Six minutes plus tard, Egurrola voyait sa frappe du gauche de 22 m frôler la barre (23e). Horan passait ensuite une frappe puissante sans danger (31e) avant de trouver le petit filet extérieur en suivant un ballon de Dumornay repoussé difficilement par Lerond (32e). La solution arrivait sur un corner de Svava à droite prolongé par Horan et avec Renard au second poteau à la finition pour son 99e but en championnat pour son 300e match. Juste avant la pause, c'est de nouveau sur un corner avec Gilles à la retombée que Montpellier était en difficulté. Le ballon fuyait cependant le cadre (45+1e).
Horan récompensée
En seconde période, Montpellier subissait la domination lyonnaise. Egurrola réalisait une passe pour trouver la tête d'Horan dans le dos de Levasseur. Le ballon était repris d'une tête décroisée et finissait en but avec l'aide du poteau rentrant (56e). L'arbitre assistante signalait un hors-jeu inexistant. Pas en réussite, Horan était finalement récompensée sur une action qu'elle avait initié pour lancer Chawinga à gauche. Elle se retrouvait ensuite à la finition après un premier arrêt de Lerond (2-0, 63'). Une minute après, Horan était à la retombée d'une longue balle de Svava. Sa reprise de la tête était sortie d'une belle détente par Lerond mais Becho était à la retombée pour servir Dumornay à la finition (3-0, 64'). L'Américaine Horan était dans tous les coups comme sur le coup franc de Däbritz dévié de la tête qui effleurait le montant droit héraultais (73e). Le quatrième but arrivait sur un corner où Däbritz était complètement oubliée par la défense du MHSC et n'avait pas de difficulté à conclure (4-0, 78'). La barre sauvait les Montpelliéraines d'une nouvelle réalisation lyonnaise lorsque la tête de Becho sur un centre de Svava était repoussée (84e).