Ligue des Champions 2024-2025 - Premier tour - Demi-finale - Paris FC-First Vienna (AUT) 9-0
Mercredi 04 septembre 2024 à 14h00
Linköping (Bilbörsen Arena)
Paris FC - First Vienna (AUT) : 9-0 (3-0)
Spectateurs : 141
Arbitre : Hristiyana Guteva (Bulgarie) assisté de Pavleta Rashkova (Bulgarie) et Laetitia Nuara (Suisse). Quatrième arbitre : Deborah Anex (Suisse).
Buts pour Paris FC : Mathilde Bourdieu 5', 40', 55', Julie Dufour 43', 46', Gaëtane Thiney 52', Kessya Bussy 88', 90'+2, Daphne Corboz 90'
Avertissement : Milla Puck 85' pour First Vienna (AUT)
Paris FC : 16-Chiamaka Nnadozie, 2-Célina Ould Hocine (5-Sarah Hunter 74'), 23-Teninsoun Sissoko, 29-Deja Davis, 3-Lou Bogaert, 8-Daphne Corboz, 4-Kaja Korošec (15-Margaux Le Mouël 57'), 10-Clara Mateo, 17-Gaëtane Thiney © (21-Maëlle Garbino 57'), 11-Julie Dufour (22-Kessya Bussy 57'), 9-Mathilde Bourdieu (18-Melween N'Dongala 57'), Entr.: Sandrine Soubeyrand
Non utilisées : 1-Inès Marques, 30-Alizée Flagellat, 19-Théa Gréboval, 26-Fiona Liaigre, 31-Marie Mulot, 32-Kenza Roche Dufour
First Vienna (AUT) : 1-Pia Piplits, 10-Julia Kappenberger, 14-Lena Kovar ©, 18-Aleksija Nikolic (6-Linda Tuschek 86'), 29-Leonie Gebert, 28-Mia Tomczak, 21-Viktoria Hahn (36-Mia Strecha 78'), 99-Annelena Wucher (38-Christina Höfferl 86'), 30-Lara Höcherl (27-Milla Puck 78'), 95-Loretta Németh, 12-Esther Floh (43-Lena Daase 66'), Entr.: Mark Dobrounig
Non utilisées : 31-Lucie Schlime, 3-Liv-Lilith Falk, 32-Margarita Breinl
1-0 (5') : Mateo d'une déviation dans le camp parisien lance plein axe Bourdieu partie de la ligne qui prend de vitesse Kovar et se présente à l'entrée de la surface. La gardienne sortie à la limite de sa surface tacle le ballon du gauche mais Bourdieu avec sa cuisse gauche a le contre favorable et n'a plus qu'à pousser du gauche de 11 m dans le but vide.
2-0 (40') : Mateo intercepte un ballon à 30 m joue avec Thiney qui lance en profondeur Dufour qui s'avance à droite dans la surface. Elle centre pour Bourdieu démarquée dans l'axe qui reprend du droit à 14 m dans le but vide.
3-0 (43') : Mateo partie de son camp prend le couloir droit et déborde son adversaire pour se retrouver dans la surface. Elle centre dans l'axe, prenant à revers la gardienne et Wucher. Dufour seule à 6 m n'a plus qu'à pousser du droit dans le but vide.
4-0 (46') : Ould Hocine lance Bourdieu côté droit qui s'avance jusqu'au cordeau et centre en retrait. Nikolic effleure le ballon de la tête qui arrive au second poteau sur Dufour, esseulée, qui contrôle de la poitrine puis reprend d'une demi-volée du gauche de 6 m qui va se loger dans la lucarne.
5-0 (52') : La gardienne relance au pied pour Gebert à l'entrée de la surface qui sous la pression de Corboz remet en retrait dans la surface pour Kovar qui relance au pied devant le but. Thiney intercepte à 8 m et enchaîne par une frappe du droit dans le but vide.
6-0 (55') : Sur une balle en cloche d'une défenseure à la ligne médiane, Bourdieu intercepte le ballon devant Kovar et file au but. Elle entre dans la surface et choisit d'avancer à 10 m face à la gardienne pour marquer du droit alors que Matéo était dans l'axe.
7-0 (88') : Hunter joue pour Corboz à 20 m qui décale sur Garbino à droite dans la surface qui centre en une touche devant le but pour Bussy qui n'a plus qu'à pousser du droit à 4 m dans le but vide.
8-0 (90') : N'Dongala à droite joue pour Mateo qui effectue un centre piqué en retrait dans l'axe pour la reprise du droit à 6 m de Corboz.
9-0 (90'+2) : Hunter dans le camp parisien lance Bussy dans le couloir droit qui échappe à Kovar et arrive à l'angle des 5,5m où elle ouvre son pied droit face à la gardienne pour marquer au ras du poteau.
Résumé
Le Paris FC fait valser le First Vienna
Sur le même terrain qui avait été le début de leurs joutes européennes l'an passé, les joueuses du Paris FC ont entamé une nouvelle campagne à Linköping face au néophyte dans l'épreuve, le FC First Vienna. Une première réussie sans encombre avant de jouer sa place au second tour samedi.
Après avoir pris part à la phase de groupes l'an passé, le Paris FC était attendu pour son retour en Europe. Les joueuses de Sandrine Soubeyrand, dont l'ossature a été en très grande partie conservée, a parfaitement maîtrisé cette première rencontre jouée dans une enceinte dont les seuls cris entendus étaient ceux de supporters viennois. Rien d'impression pour une équipe parisienne qui a déroulé sereinement son football bien aidé par la rapide ouverture du score de Bourdieu. Lancée par Mateo et bénéficiant d'un contre favorable face à la gardienne, elle ouvrait son compteur (1-0, 5').
Le premier avant une série d'opportunités non concluantes (13e, arrêt de la gardienne ; 19e, tir trop croisé ; 28e, petit filet extérieur). Mais ce n'était que partie remise sur une action à quatre avec Dufour servie par Thiney qui centrait sur Bourdieu démarquée (2-0, 40'). Dufour de passeuse à buteuse après un bon travail de Mateo (3-0, 43'). L'avantage était conséquent à la pause (3-0) mais aurait pu l'être encore plus. Korosec d'une tentative de balle lobée de 20 m obligeait la gardienne à une claquette (20e), Mateo servie par Bourdieu sur une talonnade se heurtait aussi à Piplits (26e) tout comme Dufour de 16 m après une belle envolée du dernier rempart viennois (27e).
Bourdieu voit triple
Le second acte ne laissait pas planer le moindre doute sur l'issue de la rencontre. 45 secondes suffisaient à Dufour pour conclure un centre de Bourdieu (4-0, 46'). Une grossière erreur de relance de la capitaine autrichienne offrait le but vide à Thiney (5-0, 52') avant un triplé de Bourdieu partie de la ligne médiane pour aller crucifier Piplits (6-0, 55'). En prévision du match décisif samedi prochain, la coach parisienne effectuait une large revue d'effectif avec quatre changements avant l'heure de jeu. Toujours en maîtrise mais moins dangereuse, le score n'évoluait plus durant une demi-heure même si Bussy (75e, 84e) auraient pu espérer mieux.
Finalement les dernières minutes voyaient l'équipe autrichienne craquer physiquement. Une action jouée rapidement partie d'Hunter pour Corboz qui servait Garbino à droite. La recrue de l'été remettait en une touche pour Bussy à la finition (7-0, 88'). Mateo offrait un premier but à Corboz (8-0, 90') mais le dernier mot était pour Bussy, avec un doublé, sur une action en solitaire conclue face à deux adversaires (9-0, 90+2').
Un succès net et précis avant de défier samedi Sparta Prague qui est venu à bout après prolongation de Linköping (3-1 a.p.).
Historique de l'opposition
CE 2024-2025 | Premier tour - Demi-finale | Paris FC-First Vienna (AUT) 9-0 |