Ligue des Champions 2024-2025 - Deuxième tour - PSG-Juventus (ITA) 1-2
Jeudi 26 septembre 2024 à 18h45
Poissy (Campus PSG - Training Center)
PSG - Juventus (ITA) : 1-2 (0-1)
Spectateurs : 807
Arbitre : Frida Klarlund (Danemark) assisté de Fie Bruun (Danemark) et Monica Lokkeberg (Norvège). Quatrième arbitre : Nanna Løf Andersen (Danemark).
But pour PSG : Romée Leuchter 54' pen.
Buts pour Juventus (ITA) : Sofia Cantore 3', Barbara Bonansea 72'
Avertissements : Eva Gaetino 26', Tara Elimbi Gilbert 45'+1, Jennifer Echegini 77' pour PSG, Arianna Caruso 45'+2, Emma Kullberg 70' pour Juventus (ITA)
PSG : 27-Mary Earps, 28-Jade Le Guilly (5-Élisa De Almeida 46'), 29-Griedge Mbock, 4-Paulina Dudek ©, 20-Tara Elimbi Gilbert (17-Romée Leuchter 46'), 2-Thiniba Samoura (6-Jennifer Echegini 37'), 19-Eva Gaetino, 7-Sakina Karchaoui (95-Laurina Fazer 73'), 8-Grace Geyoro, 9-Marie-Antoinette Katoto, 10-Korbin Albert (34-Naolia Traoré 83'), Entr.: Fabrice Abriel
Non utilisées : 1-Katarzyna Kiedrzynek, 33-Océane Toussaint, 14-Jackie Groenen, 22-Océane Hurtré, 36-Katia Imarazene, 37-Ornella Graziani
Juventus (ITA) : 16-Pauline Peyraud-Magnin, 71-Martina Lenzini, 25-Viola Calligaris (3-Sara Gama 78'), 20-Estelle Cascarino (4-Emma Kullberg 69'), 27-Paulina Krumbiegel, 21-Arianna Caruso ©, 15-Hanna Bennison, 22-Valentina Bergamaschi, 9-Sofia Cantore (14-Amalie Vangsgaard 46'), 10-Cristiana Girelli (11-Barbara Bonansea 69'), 18-Chiara Beccari (8-Martina Rosucci 82'), Entr.: Massimiliano Canzi
Non utilisées : 31-Alessia Capelletti, 44-Lysianne Proulx, 6-Eva Schatzer, 7-Alisha Lehmann, 17-Asia Bragonzi, 19-Lindsey Thomas, 24-Elsa Pelgander
0-1 (3') : Corner tiré côté droit joué sortant par Caruso à droite qui arrive au second poteau sur la tête de Bergamaschi esseulée qui remet devant le but. Le ballon est cafouillé entre Le Guilly et Calligaris puis Samoura et Beccari. La frappe du gauche de Beccari est contrée par Samoura puis Mbock. Le ballon arrive aux 5,5 m sur la droite où Cantore place un extérieur du droit qui finit dans le petit filet opposé sur la droite de Earps.
1-1 (54') : Faute de Lenzini sur Katoto. Penalty tiré par Leuchter du droit sur la droite de Peyraud-Magnin à mi-hauteur qui part du bon côté mas est trop juste.
1-2 (72') : Corner tiré dpuis le côté droit par Caruso et dévié d'une tête décroisée à l'angle des 5,5m au premier poteau par Bonansea totalement esseulée. Le ballon termine dans la lucarne opposée.
Résumé
Le PSG ne jouera pas l'Europe
Désillusion pour le PSG, battu une nouvelle fois par la Juventus (1-2, score cumulé de 2-5). Romée Leuchter avait égalisé sur penalty mais le club parisien n'a jamais semblé être en mesure de renverser une situation mal embarquée.
Après avoir manqué son match aller à Turin, le PSG accusait deux buts de retard avant le match retour et se devait de bien démarrer la rencontre pour relancer ses espoirs de qualification. Pour ce match important, Fabrice Abriel ne titularisait pourtant qu'une attaquante, Marie-Antoinette Katoto, soutenue par Grace Geyoro et Korbin Albert.
Thiniba Samoura était encore une fois placée sur l'aile après une prestation en demi-teinte au même poste contre Montpellier. Sakina Karchaoui, de retour, était placée au milieu du terrain. Le début de rencontre était exactement le contraire de ce qu'espérait le PSG, qui se retrouvaient mené au score dès la deuxième minute de jeu suite à un but de Sofia Cantore sur corner, aucune Parisienne ne réussissait à dégager le ballon (0-1, 2').
Trois buts de retard à la pause
Le match avait à peine débuté que Paris devait remonter trois buts pour participer à la phase de groupe de la Ligue des championnes. C'est pourtant la Juventus qui continuait à mettre la pression et à exercer un pressing haut qui gênait beaucoup les locales, et les Parisiennes ne parvenaient pas à se montrer dangereuses. Abriel réalisait un premier changement avant la pause avec l'entrée de Joe Echegini à la place de Samoura (37'), et le PSG se montrait plus entreprenant dans les minutes qui suivaient, avec notamment deux bonnes occasions pour Katoto, contrée par Viola Calligaris devant son but (40') puis Paulina Dudek, dont la tête sur coup franc passait à côté du but italien (45').
Entre les deux, Albert avait complètement dévissé sa frappe, seule dans la surface turinoise suite à un corner (43'). Les joueuses parisiennes, au-delà de leur prestation qui les mettait en position très délicate pour la conversation à qualification à quarante-cinq minutes du terme de cet aller-retour, auront montré de l'impuissance et beaucoup de frustration qui n'aidaient pas à garder de la lucidité. Abriel devait trouver la solution à la pause pour remotiver son équipe et vite revenir dans la partie en seconde période sous peine de voir l'Europe leur passer sous le nez.
Pas de miracle et une seconde défaite
Deux nouvelles Parisiennes faisaient leur entrée sur la pelouse dès le retour des vestiaires avec Elisa De Almeida et Romée Leuchter, qui allait rapidement égaliser sur un penalty obtenu par Marie-Antoinette Katoto suite à une faute de Martina Lenzini (54'). Le but parisien réveillait... la Juventus, qui tentait de reprendre l'avantage dans les minutes qui suivaient avec notamment une frappe de Bergamaschi qui trouvait le poteau (55').
Albert répondait avec une frappe repoussée par la barre transversale de Pauline Peyraud-Magnin (63'), qui se montrait ensuite décisive sur une frappe d'Echegini après un effort solitaire (66') puis Katoto sur le corner qui suivait (67'). Le PSG ne parvenait pas à relancer le suspense, du coup la Juventus y mettait fin ou presque, avec un nouveau but pour la nouvelle entrante Barbara Bonansea, d'une tête croisée au premier poteau sur corner (72'). Les Turinoises reprenaient trois buts d'avance à vingt minutes de la fin de la rencontre.
Alors qu'il devait mettre la pression pour tenter d'aller arracher la qualification, à la façon de la sélection états-unienne contre l'Allemagne lors du dernier Mondial U20, le PSG ne parvenait même pas à dominer son adversaire et était mis complètement en échec, plus proche d'encaisser un nouveau but que d'en marquer un. Cette élimination prématurée est un coup dur pour le PSG et l'indice UEFA des clubs français (Lyon sera le seul représentant tricolore), autant par le résultat que par le contenu proposé.
Débuts compliqués pour Fabrice Abriel sur le banc du PSG, face à adversaire qui était pourtant à sa portée. L'équipe parisienne va devoir se remobiliser pour aller chercher des titres sur la scène nationale, mais pour cela, il faudra peut-être éviter d'aligner une majorité de défenseuses au coup d'envoi.
Historique de l'opposition
CE 2024-2025 | Deuxième tour | PSG-Juventus (ITA) 1-2 |
CE 2024-2025 | Deuxième tour | Juventus (ITA)-PSG 3-1 |