Championnat de France de D1 2004-2005

Championnat de France de D1 2004-2005 - 7e journée - CNFE-Hénin-Beaumont 3-1

Dimanche 24 octobre 2004

Clairefontaine (Stade Pierre Pibarot)

CNFE - Hénin-Beaumont : 3-1 (1-0)

Spectateurs : 100

Arbitre : Fabienne Sagnier assisté de Jean-Vincent Patmaby et Laurent Chevalier.

Buts pour CNFE : Élodie Thomis 16', Nora Coton-Pelagie 47', 77'

But pour Hénin-Beaumont : Véronique Delliaux 55'

Aucun avertissement

CNFE : 1-Sarah Bouhaddi, 5-Laura Lenoble, 4-Morgane Courteille, 2-Sabrina Delannoy ©, 3-Laure Boulleau, 7-Jennifer Moresco (12-Nora Coton-Pelagie 46'), 6-Inès Dhaou, 10-Louisa Necib-Cadamuro, 8-Nathalie Coudour, 9-Élodie Thomis (14-Aurélie Travers 66'), 11-Aurélie Pfeiffer (13-Elsa Lojacono 78'), Entr.: Philippe GUILLOTEAU

Hénin-Beaumont : 1-Valérie Mercadal, 2-Stéphanie Brunet-Blanchard, 5-Stéphanie Jedrzejewski, 4-Séverine Goulois ©, 3-Marie-Claude Herlem (15-Céline Acquaert 46'), 7-Amélie Coquet, 6-Christelle Berdin, 10-Véronique Delliaux, 8-Marie-Andrée Replan, 11-Céline Guilbert, 9-Julie Soyer (12-Séverine T'Joen 90'), Entr.: Sylvie POIRIER

Non utilisées : 13-Catherine Bailleul, 14-Sylvie Poirier

1-0 (16') : Thomis

2-0 (47') : Coton-Pelagie

2-1 (55') : Delliaux

3-1 (77') : Coton-Pelagie

Résumé

La décision s'est faite sur des coups francs

Restant sur un succès de part et d'autre, les formations du CNFE et Hénin-Beaumont ont offert un match animé au cours duquel les joueuses du centre ont fait la différence sur deux coups de pied arrêtés similaires.

Les deux équipes devaient se passer de part et d'autre des joueuses retenues en sélection des moins de 17 ans. Amandine Henry était pourtant bien présente dans les tribunes tout comme Trimaille, Cordier, Amaury, Lemaitre et Loze du côté du CNFE. Mais le CNFE pouvait toujours compter sur Thomis. Un premier débordement côté droit suivi d'un centre en retrait mettait Coudour en bonne position de frappe mais sa frappe était trop croisée (12'). Deux minutes plus tard, Thomis prenait l'initiative de tirer mais son tir était également hors cadre. Finalement sur un coup franc de Dhaou sur le côté gauche, le ballon travaillé était repris par Thomis au premier poteau venant couper la trajectoire d'un pied tendu (1-0, 16'). La suite de cette première période était de bonne intensité et Hénin finissait mieux en se positionnant dans le camp yvelinois mais était défaillant dans le dernier geste.

Guilloteau décidait de faire entrer en jeu Coton-Pélagie à la mi-temps alors Herlem était remplacée par Acquaert en raison d'une contracture. Coton-Pélagie n'allait pas tarder à s'illustrer. Sur un nouveau coup franc sur le côté gauche, le ballon tiré par Dhaou était dévié de la tête par la nouvelle entrante au premier poteau d'une tête plongeante (2-0, 47'). Sept minutes plus tard, Thomis d'une frappe puissante des 20 mètres voyait son tir s'écraser sur la battre avant de rebondir sur la ligne de but et de ressortir.

Après cette action, Hénin-Beaumont réduisait la marque sur coup franc. Tiré par Guilbert côté droit, Delliaux plaçait une tête plongeante qui finissait dans le petit filet au premier poteau (2-1, 55'). Thomis continuait à inquiéter les visiteuses jusquà son remplacement par Travers. Juste entrée en jeu, l'ex-Mancelle envoyait une frappe dans le petit filet extérieur après un bon service de Coton-Pélagie. Travers était finalement passeuse décisive. Sur l'aile gauche, elle centrait dans les 6 m à ras de terre pour Coton-Pélagie qui venait couper la trajectoire (3-1, 77').

Un succès qui amène le CNFE à la deuxième position du classement en attendant d'affronter Montpellier et Juvisy en novembre. Pour Hénin, ce revers ne change rien à la position au classement à quatre points du premier relégable.

Historique de l'opposition