Championnat de France de D1 2012-2013
Championnat de France de D1 2012-2013 - 19e journée - Toulouse-Guingamp 1-2
Dimanche 07 avril 2013 à 13h00
Toulouse (Stadium annexe n°1)
Toulouse - Guingamp : 1-2 (1-1)
Spectateurs : 50
Arbitre : Dorothée Ily assisté de Olivier N Guessan et Najib Samir.
But pour Toulouse : Lilas Traïkia 28'
Buts pour Guingamp : Maud Hurault 20', Léa Le Garrec 75' pen.
Avertissements : Marie-Ange Kramo 33', Morgane Ritter 75', Lilas Traïkia 87' pour Toulouse, Caroline La Villa 31', Salma Amani 78', Madeleine Ngono Mani 84' pour Guingamp
Toulouse : 1-Lucie Hernandez, 2-Laurianne Cervera (14-Myriam Benlazar 59'), 5-Anaïs Arcambal, 4-Morgane Ritter, 3-Julie Cazanave Hourquet, 7-Marie-Joëlle Kramo, 6-Jessica Margaretta, 8-Marie-Ange Kramo ©, 11-Valérie Gauvin, 10-Delphine Chatelin (12-Julie Bonnin 87'), 9-Lilas Traïkia, Entr.: Soraya Belkadi
Non utilisées : 13-Clémentine Dias Veloso
Guingamp : 1-Emmeline Mainguy, 21-Ellie Hamon, 8-Audrey Février ©, 13-Séverine Cadare (28-Pauline Lefeuvre 46', 2-Honorine Corbel 55'), 14-Caroline La Villa, 7-Sarah Huchet, 11-Léa Le Garrec, 17-Salma Amani, 19-Alexandra Banner (3-Magdalène Vasseur 46'), 18-Madeleine Ngono Mani, 20-Maud Hurault, Entr.: Olivier Moullac
Non utilisées : 16-Aline Bourveau
0-1 (20') : Banner sert Hurault dans la surface qui trompe la gardienne avec l'aide du poteau
1-1 (28') : Coup franc direct à l'entrée de la surface qui trouve la lucarne
1-2 (75') : Faute de Ritter sur Ngono Mani. Le Garrec ne tremble pas
Résumé
Avant-dernières du classement avec une seule victoire au compteur (le 13 février face à Saint-Étienne, 1-0), les filles de Soraya Belkadi ont encore mathématiquement un infime espoir d'arracher le maintien. Un bon résultat face aux Guingampaises, cinquièmes du championnat et victorieuses à l'aller (3-0), était donc impératif. Côté breton, les joueuses de l'EAG, avec seulement deux victoires en huit déplacements, restaient sur une défaite à domicile face à Juvisy (0-2).
Une rencontre peut parfois basculer sur des décisions d'arbitrage. Et malheureusement, à plusieurs reprises cette saison, les Violettes ont le sentiment d'en avoir fait l'amère expérience. Sur leurs deux buts encaissés face aux Guingampaises, les Toulousaines ressentent certainement de l'injustice. Tout d'abord à la 24e minute, sur l'ouverture du score d'Hurault, bien servie par Banner dans la surface. Mais au départ de l'action, une des deux Bretonnes leur semblait bien en position de hors-jeu. Puis, en seconde période, Morgane Ritter était sévèrement sanctionnée dans sa surface de réparation, pour une faute peu évidente sur Ngono Mani. Le Garrec ne tremblait pas et assommait finalement le TFC sur penalty (74e). Cependant, au-delà de ces faits de jeu, où seul l'arbitre a le dernier mot, les Violettes ne peuvent s'en prendre qu'à elles-mêmes.
Pour cette 19e journée, les filles de Soraya Belkadi ont peut-être livré leur meilleure prestation. Néanmoins, les Toulousaines ont encore beaucoup trop péché dans la finition. Tour à tour, Traïkia (12e, 17e, 39e), Chatelin (15e) et Gauvin (76e) auront eu les plus belles occasions. Mais dans le dernier geste, elles confondaient le plus souvent vitesse et précipitation.
Bien en place et appliquées dans leurs transmissions, les Violettes ne trouveront la faille que sur coup de pied arrêté et cette superbe frappe en lucarne signée Traïkia, à l'entrée de la surface (1-1, 28e). Un petit bijou malheureusement insuffisant. Prochain rendez-vous le 21 avril, en Aveyron, pour le derby face à Rodez, qui vaudra le détour.
Par Socrates
Réactions
Soraya Belkadi (entraîneuse du TFC) : « Concernant l'arbitrage, je ne nous cherche pas d'excuses, loin de là... »
« Je vais peut-être me répéter. Mais j'ai l'impression de revivre très souvent les mêmes scénarios. Sur cette rencontre, les filles ont fait un match plein. Malheureusement, elles n'ont pas été récompensées. Concernant l'arbitrage, je ne nous cherche pas d'excuses, loin de là. Toutefois, depuis le début de la saison, plusieurs décisions nous ont coûté très cher. Désormais, il nous reste trois matches pour espérer un miracle. Ce sera dur. Mais nous ne baisserons jamais les bras. »
Olivier Moullac (entraîneur de Guingamp) : « J'avais prévenu mes joueuses que nous risquions de tomber contre un adversaire très agressif. Et au final, j'avais vu juste. »
« Face à une équipe de bas de tableau, je m'attendais à une partie très compliquée. J'avais prévenu mes joueuses que nous risquions de tomber contre un adversaire très agressif. Et au final, j'avais vu juste. Physiquement, nous n'étions pas au mieux. Mais mentalement, nous n'avons pas craqué. Tout n'a pas été parfait. Cependant, l'essentiel reste la victoire. J'espère que nous serons capables d'enchaîner d'autres bons résultats. Mais pour cela, nous devrons élever notre niveau de jeu. »