Championnat de France de D1 2012-2013
Championnat de France de D1 2012-2013 - 21e journée - Juvisy-PSG 0-2
Samedi 18 mai 2013 à 15h00
Viry-Châtillon (Stade Georges Maquin)
Spectateurs : 980
Arbitre : Emili Mougeot assisté de Aurélien Faivre et Yoann Benoît.
Buts pour PSG : Lindsey Horan 9', 51'
Avertissements : Sandrine Soubeyrand 58' pour Juvisy, Lindsey Horan 32', Shirley Cruz 60', Sabrina Delannoy 63', Linda Bresonik 82' pour PSG
Juvisy : 16-Marion Mancion (1-Iryna Zvarych 34'), 27-Julie Soyer, 23-Sandrine Dusang (8-Virginie Bourdille-Mendes 65'), 10-Anaig Butel, 3-Gwenaëlle Butel, 6-Sandrine Soubeyrand ©, 19-Inès Dhaou (14-Aïssatou Tounkara 41'), 4-Amélie Coquet, 17-Gaëtane Thiney, 11-Julie Machart-Rabanne, 22-Janice Cayman, Entr.: Sandrine Mathivet
Non utilisées : 13-Kadidiatou Diani, 15-Nadia Benmokhtar
PSG : 16-Karima Benameur Taieb, 11-Jessica Houara d'Hommeaux, 13-Annike Krahn, 5-Sabrina Delannoy ©, 3-Laure Boulleau, 17-Aurélie Kaci, 28-Shirley Cruz, 7-Lindsey Horan, 27-Tobin Heath, 29-Kosovare Asllani (14-Kheira Hamraoui 73'), 10-Linda Bresonik (20-Caroline Pizzala 90'), Entr.: Farid Benstiti
Non utilisées : 2-Kenza Dali, 8-Nonna Debonne, 30-Véronique Pons
0-1 (9') : Horan
0-2 (51') : Horan
Résumé
Le match a, à l'évidence, un enjeu particulier et c'est sous la présence de Bruno Bini (sélectionneur Equipe de France), Pierre Reppelini (responsable des équipes de France féminine), Marie-Christine Terroni (pdt de Juvisy et du football amateur masculin et féminin), Philippe Boindrieux (Vice-président et DG du PDG, Président de la section féminine du PSG) que les « gamines » de l'animation fillofoot font la haie d'honneur pour accompagner l'entrée des 22 joueuses sur le terrain, pour un match qui signera la dernière présence sur le banc essonnien de Sandrine Mathivet, honorée du trophée de la meilleure coach de D1, qu'elle souhaite partager avec tout son staff.
Farid Benstiti a mis en place un dispositif très offensif qui me semble être un 4-2-4 comptant sur la force défensive de son équipe pour enrayer les actions de Juvisy, obligé de se livrer et jouer les contres avec toute la qualité que lui donne les joueuses offensives. Sandrine Mathivet présente son dispositif tactique habituel en 4-2-1-3 en suppléant aux indisponibilités de Camille Catala et de Nelly Guilbert par l'entrée d'Inès Dahou et de Sandrine Dusang, poste pour poste.
Au coup de sifflet libérant les 22 joueuses, Juvisy maintient une pression sur les parisiennes et s'installe dans le camp parisien pour finaliser cette première intention par un tir d'Ines Dahou, qui finira dans les bras de Karima Benameur, parfaitement concentrée (2'). Dès la 4è, et tout au long de la partie, c'est Paris qui tiendra le jeu. Et sur un mouvement initié par Krahn son plat du pied de 20 mètres trouve sa compatriote Linda Bresonik sur la gauche, lancée en profondeur, qui transmet à Lindsey Horan, venue plein centre, au niveau de la surface. Petit extérieur droit.
Décalage. Tir puissant. But ! (0-1, 11'). À la 14', le doublé n'est pas loin pour Horan avec une tête cadrée, sauvée sur la ligne par G. Butel, sur le second corner de Tobin Heath. La Juv' n'a pas mentalement abdiquée. Julie Soyer pousse du côté droit mais les mouvements n'arrivent pas dans la surface adverse obligeant à des exploits qui ne peuvent être répétés tout au long d'un match. À la 45', Cayman essaie d'exploiter un premier ballon, aux 30 mètres, en se retournant pour faire une demi-volée surprise qui finit extérieur.
Dès le retour des vestiaires (46'), c'est en contre qu'Horan montre sa vitesse, servie en profondeur sur le côté, reprise par Dusang, dribble réussi par Horan dans la surface, mais la balle est récupérée in extrémis par A. Butel. Alors quand Zvarych rate son dégagement du point sur un corner, Horan, très concentrée sur la tâche, s'impose physiquement pour mettre son second but de la journée (50').
Elle n'est pas loin du triplé quand elle joue de sa vitesse pour se trouver en duel avec Zvarych (53'). C'est pourtant à la 49' que Juvisy a une première occasion de revenir au score quand Julie Machart tire à deux reprises dans la surface sur un corner de Soubeyrand, … pour être contrée par Dusang. Et à la 85' pour réduire le score quand, sur un mouvement Gaetane Thiney, Machart, Sandrine Soubeyrand bénéficie d'un ballon du droit qui sera contrée par Houara, attentive en défense.
William Commegrain