Ligue des Champions 2011-2012

Ligue des Champions 2011-2012 - Demi finales - Lyon-Potsdam (ALL) 5-1

Dimanche 15 avril 2012 à 18h00

Lyon (Stade de Gerland)

Lyon - Potsdam (ALL) : 5-1 (3-0)

Spectateurs : 12800

Arbitre : Teodora Albon (ROU) assisté de Petruta Iugulescu (ROU) et Andra Hiticas (ROU).

Buts pour Lyon : Amandine Henry 6', Camille Abily 20', 61', Lotta Schelin 21', Lara Dickenmann 54'

But pour Potsdam (ALL) : Bianca Schmidt 89'

Avertissement : Babett Peter 19' pour Potsdam (ALL)

Lyon : 26-Sarah Bouhaddi, 17-Corine Petit-Franco, 20-Sabrina Viguier, 3-Wendie Renard, 18-Sonia Bompastor © (15-Aurélie Kaci 69'), 6-Amandine Henry, 23-Camille Abily, 11-Shirley Cruz, 9-Eugénie Le Sommer (12-Élodie Thomis 51'), 8-Lotta Schelin, 21-Lara Dickenmann (10-Louisa Necib-Cadamuro 77'), Entr.: Patrice Lair

Non utilisées : 1-Céline Deville, 5-Laura Georges, 14-Rosana, 22-Ami Otaki

Potsdam (ALL) : 25-Alyssa Naeher , 27-Alexandra Singer, 4-Babett Peter, 14-Jennifer Zietz ©, 20-Bianca Schmidt, 16-Viola Odebrecht, 22-Stefanie Draws, 19-Antonia Göransson (10-Patricia Hanebeck 61'), 7-Isabel Kerschowski, 6-Genoveva Anonma (29-Margrét Lára Vidarsdottir 63'), 17-Yuki Nagasato, Entr.: Bernd Schröder

Non utilisées : 24-Anna Felicitas Sarholz, 32-Ann-Kathrin Berger, 11-Jennifer Cramer, 15-Inka Wesely, 18-Natasa Andonova

1-0 (6') : Sur un contre lyonnais Henry effectue une intrusion dans l’entre jeu allemand. Elle prend ses responsabilités et tente une frappe lobée du pied gauche des vingt mètres dans la lucarne droite de Naeher.

2-0 (20') : Les Lyonnaises obtiennent un coup franc devant la surface après une faute de Peter. Abily se charge de le frapper et enroule sa frappe. La tentative fait mouche et les Lyonnaises doublent la mise.

3-0 (21') : Contre mené dans l’axe par Dickenmann. Elle voit Schelin placée dans la surface et lui transmet le ballon. La Suédoise pivote avec le ballon, se met en position et trompe Naeher d’un tir croisé.

4-0 (54') : Dickenmann reprend un ballon perdu dans les dix huit mètres du FFC Turbine Potsdam. Elle accélère et en envoie un tir à ras terre devant la surface qui trompe Naeher.

5-0 (61') : Débordement et centre à gauche de Schelin. Abily est à la réception dans la surface et marque du plat du pied.

5-1 (89') : Coup franc excentré à droite de Kerschowski détourné de la tête par Nagasato puis repris de la même manière par Schmidt qui sauve l’honneur.

Résumé

Ligue des Champions - L’Olympique Lyonnais impose sa Marque

Les joueuses de Patrice Lair ont largement dominé le Turbine Potsdam. Elles prennent une option sur la finale de la compétition.

LE CONTEXTE

Les grandes ambassadrices européennes se retrouvaient pour un troisième volet. Un match considéré comme une belle. Les joueuses du Brandebourg vainqueurs en finale en 2010 (0-0 ; 7-6 aux tirs aux buts) avaient cédé le titre aux Lyonnaises en mai dernier (2-0). Mais cette fois, on était en demi-finale et le Turbine Potsdam arrivait sans Bajramaj et Mittag. Une information de poids.

Au tour précédent, les Lyonnaises avaient éliminé les Danoises de Brondby (4-0, 0-4). Sans avoir encaissé le moindre but, les joueuses de Patrice Lair abordaient leur cinquième demi-finale de Ligue des Champions en confiance. Les leaders du championnat de France sortaient d’une qualification facile à l’USCO Compiègne en Coupe de France (11-1).

Le FFC Turbine Potsdam avait écarté le club Russe du FC Rosyanka (2-0, 0-3) emmené par un certain Farid Benstiti. Les joueuses de Bernd Schröder leaders du championnat allemand devaient s’accommoder à des changements. Mais les Rhodaniennes savaient que les doubles championnes d’Europe de 2005 et 2010 venaient proposer un véritable défi physique. L’expérience et la rigueur était au coeur de cette affiche ayant pour enjeu la finale du 17 mai à Munich.

LE MATCH

Empruntes d’enthousiasme, les Lyonnaises contrôlaient tous les secteurs de jeu. Malgré des conditions de jeu dantesques et une pelouse détrempée, les joueuses de Patrice Lair se livraient et chantaient leur refrain le plus glorieux. La superbe ouverture du score de Henry (5e) débridait le match. Les Allemandes dont on attendait une réponse rapide s’enlisaient malgré le dynamisme de Kerschowski ou Anonma. Le coup franc de Abily (20e) régalait le public et Schelin (21e) plaçait l’Olympique Lyonnais loin devant. Les Rhodaniennes baissaient le pied mais l’inquiétude n’était pas de mise.

En seconde période, les actions devenaient plus difficiles encore à réaliser. Dickenmann (54e) traçait le chemin et Abily réalisait un doublé glorifiant (61e). Les Allemandes tentaient quelques intrusions avec Draws (72e) et Vidarsdottir (75e). Il était alors question de sauver l’honneur. Les joueuses de Bernd Shröder marquaient aux Lyonnaises leur premier but de la saison en Ligue des champions par Schmidt (89e). Cette large victoire permet à l’Olympique Lyonnais de se mettre en confiance avant le match retour, dimanche prochain à Potsdam.

Mohamed Braïki

LES REACTIONS

Patrice Lair (Entraîneur de l’Olympique Lyonnais)

« C’est une belle performance qui met en valeur le football français face à une équipe talentueuse. Nous avons montré beaucoup de puissance malgré les conditions très difficiles. Ce fut un bon match au niveau de l’engagement. Mais on peut déplorer le but encaissé qui ne m’a pas vraiment fait plaisir. J’espère que la semaine prochaine que nous serons en mesure de montrer notre suprématie en Allemagne. D’habitude on nous parle de la puissance allemande, là on peut parler de la puissance française. »

Camille Abily (Milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais, auteur d’un doublé)

« Nous sommes déçues par ce but encaissé en fin de match mais nous avons dominé notre sujet. Ce n’était pas un adversaire facile à jouer même s’il y a des joueuses importantes qui sont parties. Mais c’est l’Olympique Lyonnais qui a progressé. Nous allons aborder le match retour en Allemagne avec plus de sérénité en faisant toutefois attention et en gardant la même envie. »

Amandine Henry (Milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais)

« J’ai récupéré le ballon dans l’axe, puis j’ai percuté. En ayant vu que la porte était ouverte j’ai tenté ma chance du pied gauche et ça a donné ce but qui a permit de débloquer notre jeu et d’en marquer d’autres. Malgré le souvenir de la finale de 2010 c’était la belle et là nous avons pris une avance surtout dans des conditions difficiles. Nous avons imposé notre jeu en posant le jeu et en attaquant ce qui explique notre large domination sur les Allemandes. »

Historique de l'opposition