Ligue des Champions 2013-2014

Ligue des Champions 2013-2014 - Seizièmes de finale - Tyresö (SUE)-PSG 2-1

Mercredi 09 octobre 2013 à 19h15

Tyresö (Tyresövallen)

Tyresö (SUE) - PSG : 2-1 (1-1)

Spectateurs : 3327

Arbitre : Kateryna Monzul (UKR) assisté de Maryna Senikobylenko (UKR) et Oleksandra Ardasheva (UKR).

Buts pour Tyresö (SUE) : Christen Press 21', 65'

But pour PSG : Sabrina Delannoy 36' pen.

Avertissements : Caroline Graham Hansen 66' pour Tyresö (SUE), Laura Georges 88' pour PSG

Tyresö (SUE) : 1-Ashlyn Harris , 25-Meghan Klingenberg, 16-Alexandra Krieger (6-Sara Thunebro 78'), 23-Linda Sembrant, 5-Line Røddik Hansen , 17-Caroline Seger ©, 9-Veronica Boquete , 7-Lisa Dahlkvist , 77-Caroline Graham Hansen (14-Jennifer Hermoso 74'), 10-Marta Vieira Da Silva, 13-Christen Press (11-Kirsten van de Ven 90'), Entr.: Tony Gustavsson

Non utilisées : 21-Carola Söberg, 2-Karin Lissel, 3-Johanna Frisk, 12-Malin Diaz

PSG : 16-Karima Benameur Taieb, 5-Sabrina Delannoy ©, 4-Laura Georges, 13-Annike Krahn, 3-Laure Boulleau, 27-Tobin Heath, 17-Aurélie Kaci, 28-Shirley Cruz, 11-Jessica Houara d'Hommeaux, 29-Kosovare Asllani (7-Lindsey Horan 76'), 18-Marie-Laure Delie, 24-Ghoutia Karchouni, Entr.: Farid Benstiti

Non utilisées : 30-Véronique Pons, 2-Kenza Dali, 10-Linda Bresonik, 14-Kheira Hamraoui, 20-Caroline Pizzala

1-0 (21') : Marta se joue de Sabrina Delannoy et centre pour Christen Press qui n'a plus qu'à marquer.

1-1 (36') : Pénalty de Sabrina Delannoy consécutif à une faute de Christen Press sur Kosovare Asllani.

2-1 (65') : Meghan Klingenberg chipe le ballon à Sabrina Delannoy et transmet à Christen Press qui marque de près.

Résumé

Le PSG devra cravacher

Face à l'équipe championne du Suède 2012, le PSG avait hérité du tirage au sort le plus difficile. Et cela s'est confirmé sur la pelouse synthétique du Tyresö FF où Marta et Christen Press auront donné du fil à retordre à la défense parisienne. Malgré un but marqué sur penalty, les Parisiennes devront rattraper le but de retard.

"Celui qui gagne ce match peut aller au bout', les deux coachs ont tenu les mêmes propos avant ce seizième de finale qui aurait pu tenir lieu de quart voire de demi-finale. Mais c'était bien là une entrée en matière pour le PSG. Sur le terrain synthétique qui ne semblait pas trop au goût des Parisiennes avec des rebonds difficiles, Farid Benstiti alignait la même équipe que celle victorieuse quatre jours plus tôt à Montpellier. Une formation en 4-4-2 avec la capitaine Sabrina Delannoy, dans le couloir droit.

Et face à elle, la Brésilienne Marta aura donné du fil à retordre à la joueuse du PSG qui revenait en Suède après avoir été l'une des joueuses malheureuses en manquant son tir au but lors du dernier Euro dans ces mêmes contrées. Marta, c'est aussi l'un des moteurs de cette équipe, qui si elle n'a plus le même rendement qu'on a pu lui connaître, elle reste une fin technicienne et n'a pas manqué d'en faire étalage dès son premier ballon (2e). C'est elle qui va réussir le plus dur sur le premier but. Côté gauche, elle embarquait Sabrina Delannoy qui se retrouvait à terre, Laura Georges ne pouvait intervenir assez rapidement et Christen Press arrivait élancée aux six mètres pour reprendre du plat du pied (1-0, 21'). Le jeu suédois plus direct et basé sur des individualités contrastait avec celui du PSG, plus collectif. Marie-Laure Delie frôlait le cadre (11e), tout comme Kosovare Asllani sur une reprise de la tête (31e). La Suédoise qui n'était pas au mieux allait tout de même apporter le penalty à son équipe. Suite à un coup franc, elle tentait de récupérer le ballon mais se faisait accrocher par Christen Press. L'arbitre n'hésitait pas.

Sabrina Delannoy, heureuse puis malheureuse

Malheureuse sur le premier but, Sabrina Delannoy se chargeait de transformer le penalty avec l'aide du poteau. La frappe heurtait le poteau mais cette fois-ci, le ballon terminait au fond (ndlr : lors de la séance de tir au but face au Danemark, à l'Euro, elle avait échoué). A 1-1 à la 36e minute, et le fameux but à l'extérieur, le PSG pouvait être plus serein. Pour autant, la défense parisienne n'était pas dans la plus grande sérénité. Après une alerte avec Christen Press, c'était presque un miracle si Tyresö ne reprenait pas l'avantage. Sur un coup franc complètement excentré de Marta, le ballon était remis au second poteau en jeu par une Suédoise, Veronica Boquete se jetait mais sur la ligne de but Shirley Cruz était présente (37e). Le PSG relevait alors la tête et la "roue semblait tourner" dixit Farid Benstiti. Tout du moins, on aurait pu y croire.

Le PSG combinait bien, se rapprochait des buts de Ashlyn Harris mais la dernière frappe n'était pas là. Au contraire de Christen Press qui obligeait Karima Benameur à un arrêt décisif, ou encore de Marta qui heurtait le poteau (62e). C'est finalement une perte d'appui de Sabrina Delannoy qui allait coûter chère. Meghan Klingenberg était à l'affût, récupérait dans son couloir et servait astucieusement de l'extérieur droit...Christen Press qui se jetait au second poteau après avoir échappé au marquage parisien (2-1, 65'). Le PSG n'allait pas revenir malgré une ultime frappe de Tobin Heath qui terminait sur la barre (90+3e).

Avec cette défaite 2-1, le PSG reste en course pour les huitièmes de finale, mais cette défaite obligera à s'imposer dans une semaine à Charléty pour ne pas quitter trop tôt la Ligue des Champions.

Historique de l'opposition