Ligue des Champions 2014-2015

Ligue des Champions 2014-2015 - Quarts de finales - PSG-Glasgow (ECO) 5-0

Samedi 28 mars 2015 à 19h00

Paris (Parc des Princes)

PSG - Glasgow (ECO) : 5-0 (1-0)

Spectateurs : 11318

Arbitre : Gyöngyi Gaál (HON) assisté de Brigitta Makkosne Petz (HON) et Katalin Török (HON).

Buts pour PSG : Suzanne Lappin 26' csc, Marie-Laure Delie 54', 68', Sabrina Delannoy 65' pen., Kenza Dali 87' pen.

Avertissements : Shirley Cruz 48', Kosovare Asllani 89' pour PSG, Fiona Brown 46', Rhonda Jones 48', Emma Black 64' pour Glasgow (ECO)

PSG : 1-Katarzyna Kiedrzynek, 5-Sabrina Delannoy ©, 4-Laura Georges, 22-Josephine Henning, 3-Laure Boulleau, 14-Kheira Hamraoui, 27-Caroline Seger, 28-Shirley Cruz (29-Anissa Lahmari 78'), 19-Fatmire Alushi-Bajramaj, 18-Marie-Laure Delie (9-Kosovare Asllani 69'), 17-Aurélie Kaci (2-Kenza Dali 69'), Entr.: Farid Benstiti

Non utilisées : 16-Karima Benameur Taieb, 13-Annike Krahn, 26-Grace Geyoro

Glasgow (ECO) : 1-Lee Alexander, 15-Emma Black ©, 5-Rhonda Jones, 14-Cheryl McCulloch, 11-Nicola Docherty, 18-Abbi Grant (20-Susan Fairlie 67'), 10-Suzanne Lappin (16-Leanne Ross 83'), 6-Joanne Love, 8-Kerry Montgomery (7-Denise O'Sullivan 67'), 4-Hayley Lauder, 17-Fiona Brown, Entr.: Eddie Wolecki Black

Non utilisées : 25-Megan Cunningham, 2-Lauren McMurchie, 3-Georgie Rafferty

1-0 (26') : Kaci à droite transmet à Delie qui effectue un bon travail pour éliminer côté droit et adresse un centre fort dans les 6 m, Lappin dévie du gauche dans son but

2-0 (54') : gros travail d'Alushi à droite qui centre à ras de terre pour Delie qui se jette pour reprendre du droit

3-0 (65') : Faute de Black sur Cruz. Delannoy frappe le penalty à ras de terre sur la droite de la gardienne et la prend à contre pied

4-0 (68') : Cruz met sur Delannoy, c'est un peu fort mais la capitaine arrive à redresser et sert en retrait sur Delie qui vient reprendre du droit à l'angle des 6 m et tromper la gardienne

5-0 (87') : McCulloch a indiscutablement accroché Asllani. Dali frappe le penalty à ras de terre sur la gauche de la gardienne qui est encore prise à contre pied

Résumé

Le PSG est en demi

Déjà à son avantage au match aller, les Parisiennes l'ont nettement confirmé lors du match retour au Parc des Princes en s'imposant 5 à 0. Les voilà pour la première fois en demi-finale de Ligue des Champions.

Fidèle à la prestation, les championnes d'Écosse n'ont rien proposé face au PSG. Les Parisiennes qui avaient l'honneur de fouler la pelouse du Parc des Princes auront mis une mi-temps à se défaire du bloc défensif écossais avant de dérouler en seconde période.

Durant tout le match, le PSG a imposé son jeu et un pressing sur la défense écossaise mais le manque de précision dans la dernière passe, le dernier geste n'a jamais permis de trouver la faille. Fatmire Alushi a bien essayé mais trop timidement (14e) à inquiéter Lee Alexander. Le dernier geste est finalement venu de la joueuse de Glasgow Suzanne Lappin. Fatmire Alushi servait côté droit tentait de trouver Marie-Laure Delie est c'est finalement Suzanne Lappin qui coupait involontairement le ballon au premier poteau pour tromper sa propre gardienne (1-0, 26'). Un mauvais coup pour Glasgow qui tenait jusque là le 0-0.

L'efficacité retrouvée

La seconde période était tout autre avec des Parisiennes à l'efficacité retrouvée, bien aidée par une équipe écossaise de plus en plus énervée et agressive et qui allait commettre des erreurs fatales. Fatmire Alushi encore à droite, trouvait cette fois-ci Marie-Laure Delie qui taclait le ballon (2-0, 54'). Shirley Cruz était ensuite déséquilibrée par la capitaine Emma Black. Penalty et but pour Sabrina Delannoy (3-0, 65'). Cette dernière offrait sur un centre au cordeau, le 4-0 à Marie-Laure Delie qui retrouvait ses talents de renard des surfaces en venant couper la trajectoire au premier poteau (4-0, 68'). Cet attaque-défense s'achevait sur un second penalty obtenu par Kosovare Asllani. Kenza Dali le frappait parfaitement pour réussir le contre-pied (5-0, 87').

Une victoire amplement méritée qui s'achevait par un tour d'honneur du Parc des Princes devant les 11 318 spectateurs présents. La prochaine étape s'annonce plus difficile face aux Allemandes de Wolfsbourg, tenantes du titre et qui ont sorti les Suédoises de Rosengård emmenées par Marta.

Réaction

Farid Benstiti (entraîneur du PSG) : "Après avoir éliminé Lyon, on peut sortir Wolfsbourg"

"On a vu une première période un peu mitigée. On a essayé de recadrer certains aspects à la mi-temps. Elles ont été très attentives avec par exemple Marie-Laure qui me demandait si elle ne devait pas plonger au premier poteau plus régulièrement parce que Lira (Alushi) servait souvent au premier alors que moi je lui demandais de rester au point de penalty. Je lui ai dit vas-y fait comme tu le sens et voilà cela s'est bien passé. Elle est en train de retrouver doucement son efficacité et s'est très positif pour nous. Il nous reste trois semaines pour préparer cette demi-finale.

Nous étions supérieurs à cette équipe de Glasgow, mais j’ai apprécié le contenu ce soir. En demi-finale il faudra saisir le moindre espace, la moindre opportunité face à Wolfsburg. Ce qui nous manquera c’est certainement l’expérience collective à ce niveau, donc on va bien préparer ce rendez-vous. On va rester sur nos principes de base, à savoir la concentration et l’humilité pour continuer à avancer.

Wolfsbourg, c'est l'Olympique Lyonnais avec moins de qualités techniques mais dans le mental, c'est la même chose, elles ne font que répéter, répéter, répéter jusqu'à ce que l'adversaire craque. Je crois que l'OL est la meilleure équipe d'Europe même si elles se font fait éliminer par nous. On a sorti vraiment un très très gros morceau et même le favori car en terme de qualités de jeu, c'est le plus fort. Après avoir éliminé Lyon, on peut sortir Wolfsburg. Après avoir regardé le match contre Rosengård aujourd'hui, c'est une vraie équipe."

Historique de l'opposition