Championnat de France de D1 2015-2016
Championnat de France de D1 2015-2016 - 15e journée - La Roche-sur-Yon ESO-Soyaux 2-3
Samedi 06 février 2016 à 15h00
La Roche-sur-Yon (Stade Henri-Desgrange)
La Roche-sur-Yon ESO - Soyaux : 2-3 (1-2)
Spectateurs : 423
Arbitre : Karine Lasalle assisté de Damien Morineau et Dorian Duval.
Buts pour La Roche-sur-Yon ESO : Charlotte Peslerbe 37', Aline Liaigre 61'
Buts pour Soyaux : Laura Bourgouin 24', Anna Clerac 40', Gwendoline Djebbar 78'
Avertissement : Charlotte Peslerbe 67' pour La Roche-sur-Yon ESO
La Roche-sur-Yon ESO : 30-Camille Nerbonne, 27-Adeline Coudrin (33-Charlotte Boisneau 87'), 4-Océane Ollivier, 14-Aline Liaigre, 3-Mélanie Roux, 26-Charlotte Lemarchand (11-Anaïs Pugnetti 46'), 6-Pauline Ripoche © (19-Salomé Alberbide 57'), 8-Julie Pasquereau, 7-Audrey Nicolas, 10-Clara Mateo, 13-Charlotte Peslerbe, Entr.: Malika Bousseau
Non utilisées : 9-Claire Guillard, 22-Justine Boivin
Soyaux : 16-Cassandra Moinet, 5-Marie-Aurelle Awona, 7-Mélissa Godart, 27-Cynthia Viana, 11-Viviane Boudaud (4-Justine Deschamps 76'), 2-Anaïs Dumont ©, 14-Lydia Belkacemi, 22-Siga Tandia, 12-Maud Hurault (10-Gwendoline Djebbar 57'), 17-Laura Bourgouin, 13-Anna Clerac (26-Allison Blais 82'), Entr.: Juan Paredes
Non utilisées : 19-Julie Thibaud
0-1 (24') : Boudaud déborde couloir gauche et centre au cordeau sur Bourgouin qui ouvre son pied droit aux 6 m.
1-1 (37') : Coup franc de Liaigre au pied du point de corner côté gauche. Moinet relâche, Pasquereau reprend et le ballon revient sur Peslerbe dans les 6 m qui reprend en force du droit.
1-2 (40') : Tandia glisse dans la profondeur à Clérac qui ne se pose pas de question et reprend du gauche dans la course devant Nerbonne sortie au sol.
2-2 (61') : Pasquereau allonge et trouve Peslerbe qui remet en retrait de la poitrine pour la reprise de volée du gauche de 22 m de Liaigre qui vient se loger au ras du montant droit de Moinet.
2-3 (78') : Lancée en profondeur par Belkacemi, Djebbar part seule au but et ajuste la gardienne d'une frappe du droit au sol.
Résumé
Soyaux met La Roche à huit points
En s'imposant à La Roche-sur-Yon, Soyaux a accentué son avance avec un adversaire à la lutte pour la relégation. Rejoint à deux reprises à la marque, Soyaux est parvenu à gagner sur un but de Djebbar.
Sous un fort vent, les Charentaises prenaient les affaires à leur compte, pressant haut leurs adversaires. Privé de sa gardienne Guérin, Soyaux allait trouver l'ouverture sur un bon débordement de Boudaud à gauche dont l'accélération lui permettait de se démarquer pour offrir à Bourgouin le ballon du 0-1 (24'). La Roche réagissait suite à un corner avec une reprise de Roux qui passait juste à côté du cadre de la jeune Moinet. Elle était inquiétée quatre minutes plus tard sur une tentative de Pasquereau renvoyée qu'elle renvoyait dans l'axe mais sans dommage (34e). Les Vendéennes étaient récompensées sur une réalisation de Peslerbe qui reprenait un ballon qui trainait dans la surface après un premier arrêt (1-1, 37').
D'une réaction à l'autre, ce sont les Charentaises qui répliquaient dans la foulée avec un coup franc de Godart de 30 m qui trouvait la barre le jour de son anniversaire, mais pas le chemin des filets (39e). Dans la minute suivante, Tandia parvenait à trouver Clérac démarquée dans la surface pour le but de 1-2 avant la pause (40e).
Djebbar offre la victoire
Mais à la reprise, La Roche revenait avec de meilleures intentions et Soyaux reculait au fil des minutes jusqu'à se faire surprendre sur une belle reprise en demi-volée du gauche de Liaigre placée au ras du montant que Moinet ne parvenait pas à sortir (2-2, 61'). Comme à l'aller, où La Roche était revenu avec une victoire de Soyaux (3-2), ce match retour restait ainsi très ouvert. Mais le banc charentais se montrait plus efficace. La remplaçante Djebbar lancée en profondeur par Belkacemi partait seule battre Nerbonne (2-3, 78'). Après ce but, La Roche plongeait physiquement et mentalement, laissant échapper une occasion face à un adversaire direct. Soyaux rapporte un succès qui n'est pas encore décisif pour le maintien, mais malgré tout important avec désormais huit points d'avance sur le premier relégable.
Le chiffre
1. Cassandra Moinet, la gardienne de Soyaux, 17 ans et demi, a disputé son premier match en D1 ce samedi contre La Roche.
La réaction
Malika Bousseau (entraîneur La Roche) : "On a été en réactions. On n'a pas anticipé. On a réagi à chaque fois qu'on a pris un but. Il y avait quelque chose à faire aujourd'hui mais pas avec ce niveau".
(Propos recueillis par Erwan Chapel)