Ligue des Champions 2015-2016

Ligue des Champions 2015-2016 - Quarts de finales - PSG-Barcelone (ESP) 1-0

Mercredi 30 mars 2016 à 20h30

Paris (Stade Charléty)

PSG - Barcelone (ESP) : 1-0 (0-0)

Spectateurs : 12694

Arbitre : Riem Hussein (ALL) assisté de Ines Appelmann (ALL) et Imke Lohmeyer (ALL).

But pour PSG : Cristiane 86'

Avertissements : Shirley Cruz 81', Jessica Houara d'Hommeaux 90'+5 pour PSG, Ane Bergara 82', Patricia Guijarro 93' pour Barcelone (ESP)

PSG : 30-Ann-Katrin Berger, 11-Jessica Houara d'Hommeaux, 5-Sabrina Delannoy, 8-Erika, 20-Perle Morroni, 17-Lisa Dahlkvist, 14-Kheira Hamraoui (7-Rosana 65'), 27-Caroline Seger ©, 2-Kenza Dali (29-Anja Mittag 80'), 10-Cristiane, 28-Shirley Cruz, Entr.: Farid Benstiti

Non utilisées : 1-Katarzyna Kiedrzynek, 15-Ouleymata Sarr, 18-Marie-Laure Delie, 24-Ghoutia Karchouni, 26-Grace Geyoro

Barcelone (ESP) : 13-Sandra Paños , 2-Ane Bergara, 18-Marta Torrejón, 3-Ruth Garcia, 5-Melanie Serrano , 7-Gemma Gili (21-Barbara Latorre 75'), 4-Marta Unzue ©, 12-Patricia Guijarro , 20-Olga Garcia, 10-Jennifer Hermoso, 11-Alexia Putellas, Entr.: Xavi Llorens

Non utilisées : 1-Laura Rafols, 6-Esther Romero, 9-Mariona Caldentey, 14-Cristina Baudet, 17-Nuria Garrote, 24-Irene del Rio

1-0 (86') : Centre rentrant depuis la droite de Rosana pour Cristiane qui se jette pour reprendre d'une tête plongeante, la gardienne n'a pas la main ferme et le ballon file doucement dans le but

Résumé

Le PSG a fait durer le suspense

Les Parisiennes auront mis 176 minutes pour trouver la faille face aux Barcelonaises. Alors que la prolongation se rapprochait inéluctablement, Cristiane est venue délivrer ses partenaires.

Comme à l'aller, le PSG s'est montré supérieur dans les débats mais n'a pas été réaliste devant le but de Panos. La gardienne barcelonaise a aussi réalisé une grande partie avant de commettre la faute de main fatale dans les dernières minutes. Il restait à peine cinq minutes à jouer dans le temps réglemtaire, Panos avait jusque là repoussé toutes les tentatives du PSG mais c'est au moment où l'on s'attendait le moins à ce qu'elle s'incline que cela est arrivé. C'est sur un centre rentrant venu de la droite de Rosana, entrée vingt minutes, qu'elle trouvait sa compatriote, partie à la limite du hors-jeu, qui venait se sacrifier en réalisant une tête plongeante. Panos avait bien la main sur la trajectoire mais pas assez ferme laissant le ballon filer derrière la ligne (1-0, 86'). Le camp parisien pouvait exulter après une rencontre qui aurait pu être celle de la frustration.

Panos a repoussé les assauts parisiens

Si au match aller, le PSG n'avait cadré qu'à une seule reprise, pour ce match retour, dès les premières minutes, le ton était donné. Un premier centre adressé par Cruz et sur une déviation de Torrejon, la gardienne devait éviter le but contre son camp, en concédant un corner (3e). Elle sortait ensuite une parade décisive sur une tête décroisée de Cruz (9e). Le PSG poussait et Cruz donnait le tempo. Après une belle combinaison avec Houara d'Hommeaux, elle trouvait Cristiane à 16 m qui plaçait une frappe du gauche, à nouveau sortie par Panos (14e). Cruz reprenait ensuite un ballon contré de Morroni mais manquait le cadre (33e). Face au bloc barcelonais organisé en deux lignes défensives, les Parisiennes écartaient bien le jeu mais ne se montraient pas tranchantes dans la finition, ne profitant notamment d'une présence sur les deuxièmes ballons.

Berger évite le scénario catastrophe

Les minutes défilaient et la prolongation se rapprochait. La Brésilienne Cristiane manquait d'ouvrir le score lorsque servie par Cruz, elle se retrouvait seule à gauche mais croisait trop sa frappe (51e). Seger se retrouvait aussi en bonne position mais était signalée hors-jeu (65e) alors Panos avait de toute manière de nouveau gagner son duel. Les Parisiennes étaient proches de la correctionnelle lorsque Latorre s'échappait plein axe. Taclée par Morroni dans la surface, l'Espagnole restait sur ses jambes pour se présenter devant Berger qui réalisait sa seule mais précieuse parade de la rencontre pour laisser son équipe à flot (80e). La délivrance venait alors de Cristiane.

Les Parisiennes seront donc pour la seconde fois consécutive au rendez-vous des demies et retrouveront l'Olympique Lyonnais pour un duel franco-français qui permettra à une formation tricolore de se retrouver en finale le 26 mai prochain.

Réaction

Farid Benstiti (entraîneur du PSG au micro de beIN Sports)

« On est frustré de se dire qu'on allait aller à la prolongation. Les filles ont mis de l'intensité, de l'engagement (...) Elles ont une occasion, on a failli se trouer. Et c'est finalement là où on ne devait pas marquer que l'on marque, tant mieux. Je m'attendais à la prolongation mais elles m'ont surpris.

(Contre Lyon) On sait que ce match va se jouer sur deux manches. Il faudra continuer à être mentalement présente. Peut-être une autre organisation mais surtout j'espère récupérer nos blessées : Georges, Boulleau, Kiedrzynek. »

Historique de l'opposition

CE 2020-2021 Demi finales Barcelone (ESP)-PSG 2-1
CE 2020-2021 Demi finales PSG-Barcelone (ESP) 1-1
CE 2016-2017 Demi finales PSG-Barcelone (ESP) 2-0
CE 2016-2017 Demi finales Barcelone (ESP)-PSG 1-3
CE 2015-2016 Quarts de finales PSG-Barcelone (ESP) 1-0
CE 2015-2016 Quarts de finales Barcelone (ESP)-PSG 0-0