Coupe de France 2015-2016

Coupe de France 2015-2016 - Quarts de finales - Rodez (D1)-Guingamp (D1) 2-2

Samedi 27 février 2016 à 17h00

Rodez (Stade Paul Lignon)

Rodez (D1) - Guingamp (D1) : 2-2 (0-2)

Spectateurs : 900

Arbitre : Sabine Bonnin assisté de Magali Bourquin et Nabila Zaouak.

Buts pour Rodez : Océane Saunier 52', Audrey Cugat 75'

Buts pour Guingamp : Salma Amani 14', Faustine Robert 16'

Avertissements : Solène Barbance 10' pour Rodez, Maëvane Drozo 50' pour Guingamp

Rodez : 1-Julie Niphon, 2-Chloé Bornes, 4-Marine Haupais ©, 5-Manon Alard (14-Sofia Guellati 61'), 3-Fanny Hoarau, 6-Solène Barbance, 11-Audrey Cugat, 9-Flavie Lemaître, 10-Laurie Cance, 7-Marine De Sousa, 8-Océane Saunier (15-Clara Noiran 79'), Entr.: Sébastien Joseph

Non utilisées : 12-Chloé De Carvalho, 13-Stéphanie De Revière, 16-Déborah Garcia

Guingamp : 1-Maryne Gignoux-Soulier, 2-Maëvane Drozo, 4-Marion Boishardy, 5-Charlotte Lorgeré, 3-Suzy Morin, 7-Faustine Robert, 8-Aminata Diallo ©, 6-Louise Fleury (14-Laura Douessin 70'), 10-Lalia Storti (12-Margaux Bueno 61'), 9-Salma Amani, 11-Desire Oparanozie (13-Caroline La Villa 84'), Entr.: Sarah M'Barek

Non utilisées : 15-Océane Ringenbach, 16-Maelys Nieto

0-1 (14') : Centre depuis la droite de Oparanozie, Amani au point de penalty reprend du plat du pied et trouve le petit filet de Niphon.

0-2 (16') : Centre en retrait de Fleury repris par Robert esseulée.

1-2 (52') : Débordement de Barbance à gauche qui centre pour Saunier qui reprend et s'impose devant Gignoux.

2-2 (75') : Centre de De Sousa, Cugat reprend.

Rodez vainqueur 4 tirs au but à 1

Résumé

Tirs au but : Cance (1-0), Amani (1-1), Haupais (2-1), Diallo (au dessus), Guellati (3-1), Boishardy (dévié sur la barre), Lemaitre (4-1)

Rodez s'offre une demi-finale historique

Au terme d'une rencontre mal engagée, les Rafettes ont renversé la tendance en seconde période pour obtenir leur qualification aux tirs au but face à l'En Avant Guingamp.

Pour la première fois de son histoire, Rodez a franchi le cap des quarts de finale. A trois reprises, elles avaient vu la demi-finale leur échapper contre Lyon en 2008, Juvisy en 2014 et Saint-Etienne en 2015. Et cette fois-ci, devant Guingamp, le scénario semblait encore se répéter. Les Guingampaises étaient en effet bien plus entreprenantes dans ce duel de rencontre et étaient récompensées par deux buts coup sur coup. Amani d'un plat du pied crucifiait Niphon, imitée deux minutes plus tard par Robert (0-2, 16'). Un réalisme qui avait de quoi doucher les locales. La roue ne tournait pas en faveur des Rafettes comme sur ce centre de De Sousa pour Lemaitre qui ratait une belle occasion de revenir (22e). Gignoux était aussi impeccable (34e) pour préserver cet avantage de deux buts à la pause.

En seconde période, les Ruthénoises allaient réagir avec le même caractère qui leur avait permis d'égaliser face à Juvisy tout récemment. Mais avec un système de jeu différent en passant du 4-3-3 au 4-4-2. Dès la reprise, Saunier marquait mais se voyait signaler hors-jeu (46e). Ce n'était que partie remise lorsque Barbance, placée à gauche délivrait un centre pour Saunier (1-2, 52'). Tout redevenait possible face à des visiteuses éprouvées probablement par le long voyage en car. Gignoux évitait l'égalisation (74e) mais s'inclinait la minute suivante lorsque Cugat reprenait un centre de De Sousa (2-2, 75').

Revenues de 0-2 à 2-2, Rodez venait de réussir la même performance qu'il y a un an face à Saint-Étienne à ce même stade de la compétition. Mais cette fois-ci, le souvenir de la séance de tirs au but a tourné en leur faveur. Niphon détournait la frappe de Boishardy sur la barre après que Diallo ait déjà manqué le cadre. Ses coéquipières ne tremblaient pas et les Rafettes décrochaient leur première demi-finale.

Réactions

Sébastien Joseph (entraîneur de Rodez)

« On leur a dit à la mi-temps que c'était encore possible. On ne pouvait pas descendre beaucoup plus bas. Il fallait mettre plus de détermination, plus d'engagement, être plus présent dans les duels, et se montrer plus réaliste. Tout ce qui nous avait manqué en première mi-temps. On leur a dit que c'était un nouveau match qui commençait, que l'on n'avait plus rien à perdre. En face, Guingamp était venu avec beaucoup de détermination et avaient été réalistes. »

Sarah M'Barek (entraîneur de Guingamp)

« Nous n'avons fait une bonne première période. Si on fait le break à 3-0, elles ne revenaient pas. Il nous a manqué un peu de jambes, je pense que les 12 heures de car ont pesé. Mais on n'a pas l'habitude de mener au score aussi rapidement, il y a un petit manque de confiance pour gérer cet avantage. »

Historique de l'opposition