Championnat de France de D1 2006-2007

Championnat de France de D1 2006-2007 - 4e journée - Toulouse-Hénin-Beaumont 0-1

Dimanche 08 octobre 2006

Toulouse (Stadium annexe)

Toulouse - Hénin-Beaumont : 0-1 (0-0)

Spectateurs : 110

Arbitre : Sabine Bonnin assisté de Alexandre Thuries et Julien Lavaud.

But pour Hénin-Beaumont : Pauline Crammer 86'

Aucun avertissement

Toulouse : 1-Véronique Pons, 2-Céline Faure, 3-Christelle Bartesch (12-Laura Asensio 58'), 4-Aurélie Henric, 5-Audrey Cugat, 6-Christine Gazzin, 7-Gaëlle Maugeais, 8-Virginie Dessalle, 9-Julia Dany (14-Dorine Mamata 53'), 10-Soraya Belkadi ©, 11-Célia Ricaud (13-Anne-Laure Beaubatie 67'), Entr.: Nicole ABAR

Hénin-Beaumont : 1-Céline Musin, 2-Julie Debever, 3-Marie Debruyne (14-Stéphanie Lefebvre 85'), 4-Laurie Dacquigny, 5-Séverine T'Joen ©, 6-Christelle Berdin, 7-Aurélie Desmaretz, 8-Charlotte Decoster, 9-Pauline Crammer, 10-Marie Gosse (13-Marion Lelong 78'), 11-Ludivine Bultel (12-Marie Schepers 65'), Entr.: Philippe PIETTE

0-1 Crammer (86') : Alertée par Schepers, Crammer sème la défense toulousaine et gagne son face à face avec Pons

Résumé

La mauvaise série toulousaine s'est poursuivie ce dimanche en recevant la lanterne rouge du championnat. Les Violettes n'ont pas sur forcer la décision en attaque et se sont inclinées sur un exploit de Crammer.

Les Toulousaines ont été près de battre le record de vitesse pour inscrire un but dans une rencontre de football. Dix secondes après le coup d'envoi, en effet, Gazzin décalait Dany dont le centre en retrait était repris instantanément par Dessalle. Musin, scotchée sur ses appuis et lobée, regardait impuissante le ballon s'écraser sur l'équerre gauche de son but. Avec une telle entame, on voyait mal les Toulousaines souffrir pour concrétiser une domination étouffante qui se poursuivait pendant pratiquement toute la partie. Pourtant aussi surprenant soit-il, elles n'arrivaient pas à trouver la faille. Hénin-Beaumont prouvait que la cuvée 2006-2007 n'était pas dénuée de qualités techniques et mentales. Combatives sur tous les ballons, les Artésiennes mettaient en échec leurs hôtes. Et c'est dans ces valeurs que les protégées de Philippe Piette vont puiser pour porter l'estocade en toute fin de rencontre. Le chef-d'oeuvre était signé Crammer. Alertée par Schepers, elle semait la défense toulousaine et gagnait avec sang-froid son face à face avec Pons (0-1, 86'). Ce scénario était catastrophique pour Nicole Abar, qui avait positionné, avant ce coup du sort, son demi-centre Belkadi, en attaque pour forcer la décision.

Le TFC était même à deux doigts de s'incliner une nouvelle fois en contre dans les ultimes secondes. Mais le mal était déjà fait. Cerise sur le gâteau, avec cette première victoire de la saison, Hénin passe de la onzième à la neuvième place et sort de la zone des relégables. Philippe Piette, l'entraîneur d'Hénin ravi de la tournure des événements ne tarissait pas d'éloges sur son groupe. "Avec une équipe qui ne compte que quatre joueuses qui ont évolué au moins quatre ans dans l'élite féminine, l'exploit est de taille. Avec cette victoire, nous lançons notre saison. Mais il ne faut pas s'enflammer, la défaite est quand même dure pour Toulouse dont je reconnais la qualité… " À plier sans rompre, Hénin s'est mis dans les meilleures dispositions avec ce succès pour recevoir Lyon, un ogre de la compétition pour cette année.

Krim Khetah

Historique de l'opposition