Ligue des Champions 2023-2024

Ligue des Champions 2023-2024 - Premier tour - Demi-finale - Paris FC-Kryvbas Kryvyi Rih (UKR) 4-0

Mercredi 06 septembre 2023 à 21h15

Linköping (Bilbörsen Arena)

Paris FC - Kryvbas Kryvyi Rih (UKR) : 4-0 (1-0)

Spectateurs : 255

Arbitre : Merima Čelik (Bosnie-Herzégovine) assisté de Tamara DoÅ¡en (Bosnie-Herzégovine) et Pavleta Rashkova (Bulgarie).

Buts pour Paris FC : Julie Dufour 25', 56', 59', Kaja KoroÅ¡ec 72'

Avertissements : Diana Bieliakova 41', Violeta Tian 76' pour Kryvbas Kryvyi Rih (UKR)

Paris FC : 16-Chiamaka Nnadozie, 27-Julie Soyer, 23-Teninsoun Sissoko, 19-Théa Gréboval, 3-Lou Bogaert (2-Célina Ould Hocine 77'), 8-Daphne Corboz (15-Margaux Le Mouël 63'), 4-Kaja KoroÅ¡ec, 10-Clara Mateo, 17-Gaëtane Thiney © (18-Melween Ndongala 71'), 11-Julie Dufour (7-Louise Fleury 62'), 9-Mathilde Bourdieu (20-Louna Ribadeira 62'), Entr.: Sandrine Soubeyrand

Non utilisées : 1-Inès Marques, 40-Louise Demarest Pouplet, 5-Sarah Hunter, 21-Alsu Abdullina, 31-Assa Sidibé

Kryvbas Kryvyi Rih (UKR) : 12-Daria Keliushyk, 20-Ysis Sonkeng, 99-Lesia Olkhova (2-Fatou Coulibaly 2'), 15-Anna Ivanova, 22-Olha Basanska, 98-Daiana Semkiv ©, 33-Kristina Aleksanyan (11-Anna Stiekolshchykova 89'), 88-Diana Bieliakova (10-Polina Yanchuk 71'), 74-Mahira Ali Eldanbouki, 7-Violeta Tian, 27-Cynthia Musungu, Entr.: Kostiantyn Frolov

Non utilisées : 23-Mengdi Zhu, 31-Viktoriia Petrovets

1-0 (25') : Sur un ballon en profondeur pour Bourdieu, l'attaquante avance jusqu'à l'entrée de la surface où elle temporise et fixe Akeksanyan pour décaler sur la droite dans l'axe pour Dufour qui a suivi et vient croiser une frappe du droit de 11 m dans le petit filet droit de Keliushyk.

2-0 (56') : Bogaert remonte couloir gauche et joue pour Dufour le long de la ligne de touche qui s'avance sur le côté de la surface et joue en appui avec Thiney qui lui remet d'une talonnade. Dufour, excentrée, enroule du droit à 10 m vers la lucarne opposée.

3-0 (59') : Soyer à droite trouve dans la profondeur Bourdieu qui élimine son adversaire, entre dans la surface et vient centrer en retrait pour Dufour qui ouvre son pied gauche à 5 m et trompe la gardienne.

4-0 (72') : Corner de Mateo repris au second poteau par Ribadeira et contré. Le ballon revient sur Korošec qui reprend instantanément à 11 m du droit et place le ballon au ras du montant gauche.

Résumé

Les recrues du Paris FC décisives face à Kryvbas

Grâce à un triplé de Julie Dufour et un but de Kaja Korošec, les joueuses de Sandrine Soubeyrand ont réussi à se qualifier pour la finale du groupe de ce premier tour de la voie des Ligues.

Deux heures après le succès d'Arsenal face au club hôte de Linköping devant 7 805 spectateurs, le stade sonnait bien creux (255 spectateurs) pour la deuxième demi-finale entre le troisième du championnat de France et le vice-champion ukrainien créé il y a seulement deux ans.

Une recrue du Paris FC allait cependant réchauffer l'ambiance et porter son équipe vers une finale décisive samedi prochain face à Arsenal. L'ancienne Bordelaise avait brièvement découvert l'Europe il y a deux ans sous les couleurs girondines avec deux entrées en cours de rencontre dont sa première sur le sol suédois. Pour son retour en Suède, c'est avec un statut de titulaire que Sandrine Soubeyrand lançait l'ailière gauche et le succès aura été au rendez-vous. Sur une action en contre rapidement menée par les Parisiennes, Bourdieu venait apporter le ballon à l'entrée de la surface pour décaler dans l'axe sur Dufour qui croisait parfaitement sa frappe à ras de terre (1-0, 25'). 

Un avantage logique pour le Paris FC qui avait la maîtrise du ballon sans pour autant s'être montré dangereux devant le but ukrainien. Au contraire, Nnadozie sur une passe en retrait de Bogaert s'était même fait une frayeur en manquant son contrôle devant son but avant de se ressaisir juste devant son montant (13e). En fin de première période, un coup franc à 25 m de Greboval était enroulée du gauche au dessus du cadre (42e).

Dufour s'offre le triplé

Le Paris FC pas inquiété mais pas à l'abri jusqu'à ce bon mouvement sur le couloir droit initié par Bogaert qui trouvait Dufour. Elle allait profiter d'une remise parfaite de sa capitaine pour enrouler une frappe du droit dans la lucarne opposée (2-0, 56'). Trois minutes plus tard, c'est de nouveau Bourdieu qui lui offrait une balle de but qu'elle ne manquait pas de convertir (3-0, 59'). Le cause était entendu, Sandrine Soubeyrand faisait tourner et sur un corner de Matéo repris par Ribadeira, entrée en jeu, le ballon contré revenait sur une autre recrue, Korošec, qui ne se posait pas de question (4-0, 72').

Une première rencontre officielle parfaitement négociée ce mercredi soir avant de défier samedi à 15h00 la redoutable équipe d'Arsenal pour passer ce premier tour de qualification.

Historique de l'opposition