Ligue des Champions 2023-2024

Ligue des Champions 2023-2024 - Premier tour - Finale - Arsenal (ANG)-Paris FC 3-3

Samedi 09 septembre 2023 à 15h00

Linköping (Bilbörsen Arena)

Arsenal (ANG) - Paris FC : 3-3 (0-0)

Spectateurs : 1411

Arbitre : Kristina Georgieva (Bulgarie assisté de Pavleta Rashkova (Bulgarie et Tamara DoÅ¡en (Bosnie-Herzégovine).

Buts pour Arsenal (ANG) : Alessia Russo 80', 116', Jennifer Beattie 90'

Buts pour Paris FC : Mathilde Bourdieu 56', 57', Julie Soyer 106'

Avertissements : Katie McCabe 78', Steph Catley 87', Lina Hurtig 99' pour Arsenal (ANG), Théa Gréboval 43', Mathilde Bourdieu 60', Louise Fleury 78', Lou Bogaert 81' pour Paris FC

Arsenal (ANG) : 1-Manuela Zinsberger, 16-Noelle Maritz (15-Katie McCabe 60'), 28-Amanda Ilestedt (5-Jennifer Beattie 90'), 3-Lotte Wubben-Moy, 7-Steph Catley (22-Kathrine Møller Kühl 112'), 24-Cloé Lacasse, 10-Kim Little ©, 13-Lia Wälti (21-Victoria Pelova 59'), 19-Caitlin Foord (17-Lina Hurtig 59'), 12-Frida Leonhardsen-Maanum, 25-Stina Blackstenius (23-Alessia Russo 60'), Entr.: Jonas Eidevall

Non utilisées : 14-Sabrina D'Angelo, 40-Naomi Williams, 9-Bethany Mead, 20-Giovana Queiroz, 53-Vivienne Lia

Paris FC : 16-Chiamaka Nnadozie, 27-Julie Soyer, 23-Teninsoun Sissoko (2-Célina Ould Hocine 94'), 19-Théa Gréboval, 3-Lou Bogaert (21-Alsu Abdullina 81'), 15-Margaux Le Mouël (18-Melween Ndongala 106'), 4-Kaja KoroÅ¡ec (8-Daphne Corboz 63'), 10-Clara Mateo, 17-Gaëtane Thiney ©, 11-Julie Dufour (7-Louise Fleury 77'), 9-Mathilde Bourdieu (20-Louna Ribadeira 77'), Entr.: Sandrine Soubeyrand

Non utilisées : 1-Inès Marques, 40-Louise Demarest Pouplet, 5-Sarah Hunter, 31-Assa Sidibé

0-1 (56') : Centre de Dufour depuis le couloir droit, le ballon va rebondir sur le montant opposé, surprenant la gardienne. Le ballon revient au premier poteau où Bourdieu pousse le ballon vers le but. Zinsberger dans son but s'en saisit et ressort directement.

0-2 (57') : Passe dans l'axe de Wälti à 40 m interceptée par Thiney qui lance dans l'axe Bourdieu. Elle résiste au retour de Wälti et vient tromper la gardienne d'un pointu du gauche à 8 m entre les jambes de la gardienne.

1-2 (80') : Sur une passe en profondeur anglaise, Sissoko est la première à récupérer le ballon et tente de se retourner dans la surface mais se fait prendre le ballon dans les pieds par Russo qui ouvre son pied. A 10 m, excentrée, elle le frappe en force. Nnadozie le touche mais il finit sa course dans le but.

2-2 (90') : +6 Le long de la ligne de touche, McCabe remet en jeu en appui avec Little qui lui rend le ballon à 30 m. Elle délivre un centre pour trouver la tête de Beattie au point de penalty qui surgit derrière Greboval pour le placer hors de portée de Nnadozie.

2-3 (106') : Fleury déborde devant Wubben-Moy à gauche et centre fort en retrait devant le but. Le ballon passe dans le dos de Ribadeira qui l'effleure au premier poteau, puis Ndongala dans l'axe. Soyer est seule au second poteau à 10 m et ajuste une reprise d'intérieur du droit, légèrement déviée par Catley qui termine au ras du montant gauche de Zinsberger.

3-3 (116') : Ndongala perd le ballon face à Russo qui revient vers l'axe, élimine Corboz et déclenche une frappe du droit de 22 m qui va se loger dans le petit filet droit de Nnadozie.

tab 2-4

Résumé

Tirs au but

Greboval (0-1), Little (1-1), Ould Hocine (1-2), McCabe (2-2), Mateo (2-3), Leonhardsen-Maanum (arrêté), Corboz (arrêté), Russo (poteau), Ribadeira (2-4)

Le Paris FC a tenu bon et sort Arsenal aux tirs au but

Les joueuses du Paris FC ont réussi une performance de haute volée face aux Anglaises d'Arsenal en marquant à trois reprises. Même rejointes à chaque fois, elles ont conservé les ressources pour s'imposer aux tirs au but.

Pour cette rencontre décisive, Sandrine Soubeyrand avait présenté ce rendez-vous comme une Coupe du Monde pour celles qui n'avait pas eu l'opportunité d'y prendre tant les adversaires étaient constituées de joueuses récemment rentrées d'Australie. Le onze de départ variait à une unité, Le Mouël étant préférée à Corboz.

Les consignes de Sandrine Soubeyrand étaient appliquées avec rigueur et les Parisiennes proposaient un défi aux joueuses d'Arsenal. Que ce soit dans l'engagement physique mais aussi sur l'aspect tactique, avec d'entrée un pressing haut. Parmi les joueuses ciblées, il fallait éviter les relances de balle de l'ancienne joueuse du PSG Ilestedt pour ne pas se retrouver en difficulté. Si l'entame illustrait la pression souhaitée par le PFC, les Anglaises lorsqu'elles arrivaient à réussir une première combinaison étaient déjà en position de frappe. A l'entrée de la surface, Catley et Maanum réalisaient un une-deux, et la frappe de Maanum à 16 m était sortie en corner par Nnadozie (6e). Sur l'action suivante, le corner sortant arrivait au second poteau sans avoir pu renvoyé par la défense avec une tentative de Wubben-Moy finalement repoussée devant sa ligne par Soyer (7e).

Lancée en profondeur, Blackstenius partait le dos de Sissoko et se présentait dans un angle fermé face à la gardienne parisienne qui concédait le corner (23e). Le Paris FC répondait sur un superbe mouvement lancé par Mateo au milieu de terrain, en combinant avec Bourdieu, elle arrivait ensuite à lancer d'un extérieur du droit Dufour à la limite du hors-jeu côté droit. La triple buteuse de mercredi tentait en force une frappe en angle fermée sortie en corner (25e). Les Parisiennes ne baissaient pas l'intensité physique et l'impact dans les duels jusqu'au repos en conservant ce score de parité (0-0).

Un doublé de Bourdieu en 70 secondes !

Tenir et ne pas fléchir, la mission n'était pas aisée mais les Parisiennes pouvaient compter sur des coups audacieux pour surprendre leurs adversaires. Comme mercredi, Dufour et Bourdieu allaient être les éléments déclencheurs. La première dans le couloir droit envoyait un long centre sur le poteau opposé. Le ballon rebondissait sur la ligne. Bourdieu revenait au poteau pour le pousser de la tête. Zinsberger dans son but tentait bien de s'en saisir et le ressortir rapidement mais l'arbitre assistante confirmait le but (0-1, 56'). Replacée pour le coup d'envoi, Bourdieu indiquait à ses partenaires de rester calmes. Mais l'euphorie n'était pas finie. Un pressing haut sur l'engagement, Wälti voyait sa passe axiale mal ajustée et Thiney en tirait profit. Bourdieu était lancée et en puissance résistait à son adversaire pour venir conclure froidement entre les jambes de la gardienne (0-2, 57'). En 70 secondes de jeu, le Paris FC venait de créer un écart de deux buts.

Le Paris FC craque en seconde

Il fallait désormais le conserver. À défaut de trouver des solutions directes dans le jeu, les Anglaises essayaient de mettre la pression sur Nnadozie à chaque corner. Maanum restait la plus en vue mais le coach d'Arsenal effectuait quatre entrées simultanées pour redynamiser son équipe. Le Paris FC répondait en contre avec une nouvelle action de Bourdieu qui trouvait Dufour. Elle venait se présenter face à Zinsberger et tentait de glisser le ballon entre les jambes mais échouait cette fois-ci (65e). C'est alors sur une action anodine que le match était relancée. Sissoko tentait de conserver un ballon récupéré dans sa surface mais Russo ne manquait pas de la presser et de réussir à frapper. Nnadozie sur la trajectoire ne pouvait éviter le but (1-2, 80'). Quelques instants plus tard, la défense connaissait des sueurs froides. Sur un centre de Lacasse, Maanum plaçait un coup de tête juste au dessus du cadre (82e). Les secondes s'égrainaient mais neuf minutes de temps additionnel étaient annoncées. Si Nnadozie rassurait son équipe sur une sortie aérienne (90+3e), elle ne pouvait rien lorsque la dernière entrante, Beattie venait placer un coup de casque (2-2, 90+6'). Quelques instants plus tôt, Greboval arguait ses partenaires en leur indiquant que cela se jouait dans la tête. Elle se voyait malheureusement surprise au marquage par le coup de tête de Beattie envoyant les deux équipes en prolongation.

Un nouvel avantage perdu

Le début de prolongation n'était pas là pour rassurer les Parisiennes. Sur un corner que Nnadozie tentait de boxer, le ballon prenait le chemin du but parisien et Thiney venait le dégager de justesse (95e). La défense acculée devant son but, Pelova effectuait une percée dans la surface et faisait une nouvelle frayeur au camp parisien (102e). Les Parisiennes y croyaient encore et un bon travail de Fleury côté gauche se concluait par une reprise puissante et appliquée de Soyer (2-3, 106'). Il en fallait plus pour faire chuter le demi-finaliste de la dernière édition, même en phase de reprise. D'autant que sa recrue Alessia Russo, passée de Manchester United à Arsenal cet été, n'avait pas envie de quitter prématurément la compétition. Seule, elle récupérait le ballon à Ndongala et côté gauche de l'attaque anglaise et rentrait dans l'axe à 22 m pour armer une frappe qui remettaient les Gunners à égalité (3-3). C'est donc aux tirs au but qu'il fallait passer pour connaître le qualifié pour le prochain tour.

Lorsque la séance de tirs au but débutait, Greboval lançait bien son équipe, la première a craqué était Maanum, côté Arsenal. Et si Corboz échouait aussi dans la foulée, la double buteuse Russo n'était pas en réussite sur cet exercice. Ribadeira réussissait le tir au but décisif en plaçant un tir à contre-pied sur la droite de la gardienne et un ballon qui venait mourir tout doucement dans le petit filet. Un an après l'échec face à l'AS Roma, le Paris FC a réussi un grand coup et devra désormais attendre la semaine prochaine pour connaître l'adversaire qu'il défiera en aller-retour en octobre prochain.

Historique de l'opposition