Ligue des Champions 2023-2024

Ligue des Champions 2023-2024 - Deuxième tour - Paris FC-Wolfsbourg (ALL) 3-3

Mardi 10 octobre 2023 à 19h00

Paris (Stade Sébastien-Charléty)

Paris FC - Wolfsbourg (ALL) : 3-3 (3-2)

Spectateurs : 3257

Arbitre : Minka Vekkeli (Finlande) assisté de Heini Hyvönen (Finlande) et Tonja Weckström (Finlande). Quatrième arbitre : Lina Lehtovaara (Finlande).

Buts pour Paris FC : Gaëtane Thiney 8', Mathilde Bourdieu 15', Julie Dufour 44'

Buts pour Wolfsbourg (ALL) : Vivien Endemann 4', Alexandra Popp 30', 73'

Avertissements : Margaux Le Mouël 40', Louna Ribadeira 90' pour Paris FC, Dominique Janssen 55', Kathrin Hendrich 94' pour Wolfsbourg (ALL)

Paris FC : 16-Chiamaka Nnadozie, 27-Julie Soyer, 2-Célina Ould Hocine, 19-Théa Gréboval, 3-Lou Bogaert (21-Alsu Abdullina 84'), 8-Daphne Corboz, 15-Margaux Le Mouël (4-Kaja KoroÅ¡ec 62'), 10-Clara Mateo, 17-Gaëtane Thiney ©, 11-Julie Dufour (7-Louise Fleury 78'), 9-Mathilde Bourdieu (20-Louna Ribadeira 78'), Entr.: Sandrine Soubeyrand

Non utilisées : 30-Alizée Flagellat, 40-Louise Demarest Pouplet, 5-Sarah Hunter, 18-Melween Ndongala, 22-Kessya Bussy, 23-Teninsoun Sissoko, 31-Assa Sidibé

Wolfsbourg (ALL) : 22-Lisa Schmitz, 24-Joelle Wedemeyer (2-Lynn Wilms 75'), 4-Kathrin Hendrich, 6-Dominique Janssen, 13-Felicitas Rauch, 5-Lena Oberdorf, 25-Vivien Endemann (29-Jule Brand 67'), 10-Svenja Huth, 8-Lena Lattwein (7-Chantal Hagel 85'), 9-Ewa Pajor , 11-Alexandra Popp ©, Entr.: Tommy Stroot

Non utilisées : 30-Anneke Borbe, 32-Kiara Beck, 3-Sara Agrež, 14-Nuria Rábano, 19-Fenna Kalma, 27-Riola Xhemaili, 31-Marina Hegering

0-1 (4') : Passe en retrait de Ould Hocine pour Nnadozie qui est pressée par Popp. Sa relance couloir gauche est interceptée par Endemann qui marque sans contrôle de 30 m du droit dans le but vide.

1-1 (8') : Bogaert lance Dufour côté gauche qui va se déjouer de Wedemeyer dans la surface et cherche Thiney à 5 m au premier poteau. Elle reprend une première fois du droit, la gardienne repousse à bout portant et Thiney remet son pied gauche en opposition pour conclure.

2-1 (15') : Ould Hocine dans le camp parisien lance Mateo qui prend de vitesse Janssen et arrive à droite dans la surface, centre à ras de terre vers l'axe. Hendrich tacle devant Bourdieu qui intercepte le ballon aux 5,5 m et glisse du droit dans le but de Schmitz sortie face à elle.

2-2 (30') : Wedemeyer joue une touche à droite en une-deux avec Huth, Wedemeyer centre et trouve la tête de Popp en pleine extension au point de penalty qui place son ballon sur la droite de Nnadozie qui touche le ballon mais n'arrive pas à le sortir.

3-2 (44') : Le Mouël lance sur le côté gauche Bogaert qui adresse une longue passe pour trouver Dufour aux 20 m qui enchaîne contrôle du droit et une volée du gauche de 18 m.

3-3 (73') : Coup franc couloir droit à 35 m frappé du gauche par Lattwein qui trouve la tête de Popp au point de penalty qui décroise sa reprise pour placer le ballon sur la droite de Nnadozie.

Résumé

Le Paris FC réalise le nul face à Wolfsbourg

Les Parisiennes surprises en début de match ont rapidement réagi et ont mené deux fois au score par la suite. Mais les attaques ont pris le dessus sur les défenses fébriles. Tout reste ouvert avant le match retour.

C'est un sentiment mitigé qui était partagé à l'issue de ce match aller où les Parisiennes ont pu rivaliser avec le finaliste de la dernière Ligue des Champions. Dans la lignée de leur début de saison, les joueuses de Sandrine Soubeyrand ont montré leur potentiel.

Il y a tout d'abord eu quelques instants de doute lorsque Chiamaka Nnadozie mise sous pression renvoyait le ballon dans les pieds de Vivien Endemann qui n'en demandait pas autant pour conclure sur le premier tir cadré (0-1, 4'). Le doute se poursuivait pour la gardienne nigeriane du PFC qui sur un centre manquait sa prise de balle. Le ballon était ressorti à l'entrée de la surface et Popp plaçait une frappe sur laquelle la gardienne se rattrapait en déviant le ballon sur le poteau (7e). Le meilleur moyen de reprendre le match par le bon bout était d'égaliser et c'est ce que faisait l'expérimentée Gaëtane Thiney en concluant en deux temps un très bon travail de Julie Dufour côté gauche qui avait déstabilisé la défense allemande (1-1, 8').

Le bijou de Dufour

Le Paris FC sentait à son tour la fébrilité défensive de Wolfsbourg et Mateo lancée par Ould Hocine trouvait l'espace avant de centrer dans l'axe. Le tacle de Hendrich n'était pas suffisant et Bourdieu récupérait le ballon (2-1, 15'). Libérées, les Parisiennes ne se relâchaient pas. Sur un ballon lointain, Mateo tentait un lob de près de 30 m sur la gardienne avancée qui arrivait néanmoins à revenir sur sa ligne (26e).

Déjà régulièrement un bourreau pour l'Équipe de France, Popp remettait son équipe à hauteur sur une combinaison rapidement exécutée entre Wedemeyer et Huth sur le côté droit puis un centre immédiat pour trouver sa capitaine. Au point de penalty, elle sautait plus haut que tout le monde pour placer le ballon sur la droite de Nnadozie (2-2, 30'). Le plus beau but de la rencontre arrivait avant la pause. Bogaert côté gauche adressait une longue passe pour trouver Dufour à 20 m dans l'axe qui réalisait un enchaînement magnifique contrôle du droit et volée du gauche de 18 m pour tromper Schmitz (3-2, 44').

Popp frappe deux fois

Un avantage d'un but à la pause mais rien n'était acquis dans ce duel indécis. Sur un corner de Huth renvoyé par la défense dans l'axe, Pajor à 18 m reprenait du gauche et Nnadozie captait en deux temps le ballon (53e). Les occasions étaient moins nombreuses mais une seule suffisait à Popp pour frapper encore. Un coup franc lointain de Lattwein et la capitaine plaçait un nouveau coup de tête depuis le point de penalty (3-3, 73'). Wolfsbourg pensait même prendre les devants avant le signalement d'un hors-jeu (81e). Dans les dernières secondes, une ultime opportunité sur un coup franc de Thiney dévié par Mateo était difficilement dégagé par la défense, les Parisiennes réclamant une main (90+7e).

Avec ce score de parité, le Paris FC n'a pas dit son dernier mot et a offert une prestation dans la lignée de sa qualification face à Arsenal aux tirs au but. Il faudra de nouveau offrir une solide prestation pour tenir tête à Popp et ses partenaires pour s'ouvrir un nouvel exploit. Le Paris FC semble en tout cas avoir de belles ressources pour tenter d'y parvenir.

Historique de l'opposition