Ligue des Champions 2024-2025

Ligue des Champions 2024-2025 - Phase de poules - Lyon-AS Roma (ITA) 4-1

Mercredi 20 novembre 2024 à 21h00

Décines-Charpieu (OL Stadium)

Lyon - AS Roma (ITA) : 4-1 (0-0)

Spectateurs : 4060

Arbitre : Marta Huerta De Aza (Espagne) assisté de Guadalupe Porras Ayuso (Espagne) et Iragartze Fernández Esesúmaga (Espagne). Quatrième arbitre : Olatz Rivera Olmedo (Espagne).

Buts pour Lyon : Kadidiatou Diani 77', 79', Eugénie Le Sommer 89', Wendie Renard 90'+2

But pour AS Roma (ITA) : Giulia Dragoni 74'

Aucun avertissement

Lyon : 1-Christiane Endler , 12-Ellie Carpenter, 21-Vanessa Gilles, 3-Wendie Renard ©, 23-Sofie Svava, 26-Lindsey Horan-Heaps, 13-Damaris Egurrola, 10-Dzsenifer Marozsán (8-Sara Däbritz 87'), 17-Daniëlle van de Donk (11-Kadidiatou Diani 63'), 6-Melchie Dumornay (9-Eugénie Le Sommer 87'), 22-Tabitha Chawinga (7-Amel Majri 76'), Entr.: Joe Montemurro

Non utilisées : 16-Féérine Belhadj, 40-Yasmine Ammar, 2-Sofia Huerta, 4-Selma Bacha, 18-Alice Sombath, 19-Kysha Sylla, 27-Vicki Becho, 32-Maeline Mendy

AS Roma (ITA) : 12-Camelia Ceasar, 3-Lucia Di Guglielmo, 23-Hawa Cissoko, 32-Elena Linari, 2-Moeka Minami, 51-Sanne Troelsgaard (20-Giada Greggi 87'), 8-Saki Kumagai, 25-Frederikke Thøgersen, 10-Manuela Giugliano © (18-Benedetta Glionna 80'), 11-Emilie Haavi (15-Giulia Dragoni 65'), 9-Valentina Giacinti (7-Evelyne Viens 65'), Entr.: Alessandro Spugna

Non utilisées : 30-Isabella Kresche, 52-Liliana Merolla, 14-Eseosa Aigbogun, 16-Alice Corelli, 19-Verena Hanshaw, 22-Marta Pandini

0-1 (74') : Giugliano lance Thøgersen à droite qui centre dans le dos de la défense pour trouver Dragoni à 18 m dans l'axe qui contrôle du droit puis enchaîne à 12 m par une frappe du gauche au ras du montant droit d'Endler à mi-hauteur.

1-1 (77') : Corner de Svava côté droit qui est disputé au premier poteau par Di Guglielmo et Gilles, le ballon rebondit sur le dos de la seconde qui remet ensuite sur Diani dans l'axe à 4 m qui reprend du droit.

2-1 (79') : Corner de Svava côté droit qui rebondit dans les 5,5m, Kumagai ne parvient pas à intervenir et le ballon arrive au second poteau sur Diani. A 3 m du but, elle contrôle de la poitrine puis reprend en demi-volée du droit.

3-1 (89') : Gilles joue pour Diani trouvée à 35 m du but romain qui dévie le ballon dans la course de Le Sommer qui entre côté droit de la surface et croise une frappe du droit de 12 m pour trouver le côté opposé.

4-1 (90'+2) : Corner de Svava côté droit pour la tête décroisée de Renard à 5 m plein axe qui prend le dessus sur Kumagai.

Résumé

L'OL réagit et se qualifie

Piquées au vif après l'ouverture du score romaine, les Lyonnaises ont réagi en inscrivant quatre buts des remplaçantes Diani et Le Sommer et une réalisation de Renard.

Dans la fraîcheur des prémisces de l'hiver, les Lyonnaises ont mis longtemps à réchauffer l'ambiance du Groupama Stadium pour venir à bout de l'équipe romaine. Bien loin de la prolifique performance en championnat face à Saint-Étienne, les joueuses de Montemurro ont éprouvé des difficultés à animer la rencontre face à un adversaire battu 0-3 une semaine plus tôt.

Les actions étaient rares durant ce premier acte. Une tête de Dumornay était passée au dessus (25e), puis un centre de Chawinga repoussé par Minami revenait dans l'axe sur Chawinga qui tentait une frappe du droit bloquée en deux temps par la gardienne (39e). Juste avant la pause, Marozsán à gauche remettait pour Dumornay en duel avec Cissoko qui tentait de dégager. Le ballon partait en cloche et semblait retomber sur la main de la défenseuse française. L'Haïtienne recevait ensuite le ballon mais sa frappe passait juste à côté (45e).

But concédé, Diani lance la révolte

Le second acte reprenait avec les mêmes actrices. La gardienne Ceasar était sollicitée. Chawinga à droite trouvait Dumornay à l'entrée de la surface plein axe qui enchainait par une frappe enroulée du droit repoussée par Ceasar (52e). Le match prenait ensuite une autre tournure. Sur un contre bien mené, Thøgersen était servie à droite par Giugliano puis centrait à l'entrée de la surface prenant toute la défense lyonnaise à revers pour trouver Dragoni qui prenait le temps de contrôle et d'ajuster sa frappe du gauche. Endler qui n'avait rien eu de concret à réaliser voyait sa série d'invincibilité stoppée (0-1, 74').

L'OL mené et vexé se reprenait immédiatement. Tout d'abord, c'est Marozsán de 40 m qui tentait un lob du droit que la gardienne arrivait tout juste à dévier du bout des gants en corner (76e), s'évitant un style de but déjà concédé à l'aller. Cependant le corner qui suivait tiré par Svava revenait après une déviation de Gilles sur l'entrante Diani (1-1, 77'). Deux minutes plus tard, elle faisait basculer le match en faveur des Lyonnaises après un nouveau corner de Svava (2-1, 79').

La défense italienne allait encore s'incliner sur le même type d'action dans les arrêts de jeu, avec cette fois-ci l'inévitable Renard à la finition (4-1, 90+2'). Entre temps, une autre internationale française s'était illustrée. Le Sommer lancée par Diani faisait trembler les filets (3-1, 89').

Avec ce quatrième succès, l'OL assure sa qualification pour les quarts de finale à deux journées de la fin de la phase de groupes.

Historique de l'opposition