Championnat de France de D1 2008-2009
Championnat de France de D1 2008-2009 - 14e journée - Saint-Étienne-Hénin-Beaumont 2-1
Dimanche 08 février 2009 à 14h00
Saint-Etienne (Stade Léon Nautin)
Saint-Étienne - Hénin-Beaumont : 2-1 (2-0)
Spectateurs : 50
Arbitre : Aurélie Efe assisté de Eric Vignal et Hafed Arous.
Buts pour Saint-Étienne : Delphine Blanc 18', Madeleine Ngono Mani 28'
But pour Hénin-Beaumont : Pauline Crammer 57'
Avertissement : Julie Debever 18' pour Hénin-Beaumont
Saint-Étienne : 1-Alison Rocchi, 2-Noémie Nigon, 3-Charlène Sasso, 4-Ludivine Bruet, 5-Delphine Blanc, 6-Kelly Gadéa, 7-Jessica Houara d'Hommeaux (14-Marina Makanza 72'), 8-Camille Catala (13-Pauline Court-Bel Haj 77'), 9-Madeleine Ngono Mani (12-Maéva Clemaron 84'), 10-Safia Bengueddoudj ©, 11-Kheira Hamraoui, Entr.: Hervé DIDIER et Cécile LOCATELLI
Hénin-Beaumont : 1-Marion Mancion, 2-Gwendoline Rossi (14-Rigoberte M'Bah 78'), 3-Charlotte Blanchard, 4-Séverine Goulois, 5-Laurie Dacquigny, 6-Julie Debever, 7-Aurélie Desmaretz, 8-Marie Schepers, 9-Pauline Crammer, 10-Candie Herbert ©, 11-Rachel Saïdi, Entr.: Philippe PIETTE
Non utilisées : 12-Jennifer Bouchenna, 13-Dounia Akhazroun
1-0 (18') : Blanc reprend d'un tir puissant un ballon mal renvoyé
2-0 (28') : Gadea perd son duel avec Mancion mais Ngono Mani a suivi
2-1 (57') : Desmaretz déborde côté droit et dépose le ballon sur la tête de Crammer
Résumé
C'est sur un terrain enneigé que les Stéphanoises ont remporté une victoire importante face à Hénin-Beaumont.
Ce sont les Vertes qui dès le début du match se montrent les plus entreprenantes. Dès l'entame du match, les Stéphanoises acculent les nordistes sur leurs buts. À la 11e minute, Houara manque de peu d'ouvrir le score sur un coup franc qui trouve le montant de la gardienne adverse. Il s'en suit plusieurs occasions où les Vertes ne parviennent pas à ouvrir le score la faute à un terrain pas facile mais aussi à un manque de lucidité dans la surface de vérité.
C'est une nouvelle fois Blanc qui va débloquer la situation. Suite à un énième cafouillage elle reprend le ballon d'un tir puissant qui trompe la portière nordiste. Les Stéphanoises se montrent plus volontaires que leurs adversaires du jour. C'est logiquement qu'elles vont donc doubler la mise dix minutes plus tard, Gadéa se présente seule devant la gardienne qui repousse mais N'Gono Mani en embuscade pousse le cuir au fond des filets.
Au retour des vestiaires les Héninoises reviennent sur le terrain avec de nouvelles intentions et se montrent dangereuses à plusieurs reprises. C'est à la 57e minute que logiquement elles réduisent le score. Sur un débordement côté droit Desmaretz centre au millimètre sur la tête de Crammer qui trompe Rocchi.
Les Nordistes continuent leurs assauts mais la défense stéphanoise se montre intraitable à l'image de Nigon qui sur plusieurs tacles rageurs freinent les intentions adverses. Les Artésiennes dominent mais ne parviennent pas à se montrer réellement dangereuses. Cependant en toute fin de match de repartir, Hénin manque d'égaliser par Crammer. Cette victoire précieuse qui permet aux Stéphanoises de s'éloigner un peu de la zone rouge et de recoller au milieu du classement.