Championnat de France de D1 2008-2009
Championnat de France de D1 2008-2009 - 14e journée - Soyaux-Saint-Brieuc 0-1
Dimanche 08 février 2009 à 13h00
Soyaux (Stade Léo Lagrange)
Soyaux - Saint-Brieuc : 0-1 (0-0)
Spectateurs : 110
Arbitre : Solenne Bartnik assisté de Jean-Philippe Bernard et Jérôme Fumeron.
But pour Saint-Brieuc : Sonia Haziraj 86'
Avertissements : Marina Pascaud 43', Siga Tandia 73' pour Soyaux
Soyaux : 1-Laetitia Stribick-Burckel, 2-Anaïs Dumont, 3-Marjolaine Bernard, 4-Marina Pascaud © (14-Emmanuelle Lacroix 89'), 5-Siga Tandia, 6-Alexandra Rey, 7-Claire Germain, 8-Charlène Karsenti (13-Chloé Billaud 77'), 9-Coralie Chanudet (12-Émilie Dupuis 63'), 10-Charlotte Bilbault, 11-Claire Morel, Entr.: Christophe CHARBONNIER et Bernadette CONSTANTIN
Saint-Brieuc : 1-Stéphanie Mellec, 2-Floriane Hellio, 3-Marion Boishardy, 4-Marine Le Diodic, 5-Salma Amani, 6-Mélanie Daunas (12-Joanna Beroudiaux 26'), 7-Sophie Rissoan ©, 8-Audrey Février, 9-Camille Raulet (13-Marine Blin 60'), 10-Sonia Haziraj, 11-Eugénie Le Sommer, Entr.: Sonia HAZIRAJ
Non utilisées : 14-Nolwenn Jehan
0-1 (86') : Le Sommer déborde côté droit et centre pour la reprise de Haziraj hors de portée de Stribick
Résumé
Soyaux s'est fait de nouveau surprendre à domicile face à une équipe briochine en quête de points et qui n'a manqué l'occasion offerte.
Car mis à part quelques occasions amenées par Morel, Soyaux a confirmé ses difficultés à évoluer à domicile. Pourtant, le début de rencontre est plutôt encourageant. Sur une belle remise de la tête de Chanudet, Morel s'engage à droite et adresse un tir croisé qui, légèrement détourné, rase le poteau de Mellec (9e).
Puis Bernard s'emmène la ballon par une série de contrôles mais sa frappe est trop molle (12e). Sur la première occasion bretonne, Stribick va se blesser dans un choc avec Raulet. Elle reprend finalement sa place. Un ballon gagné sur Février donne à Morel l'occasion d'armer une frappe lourde, mais Mellec est à la parade (26e), tout comme trois minutes plus tard sur une remise de la tête de la même Morel dans les pieds de Karsanti. La fin de la première période est à l'avantage de Saint-Brieuc, qui par le duo Haziraj - Le Sommer met fréquemment en difficulté Soyaux sur son flanc droit.
Peu après le repos, Stribick et Pascaud ne sont pas trop de deux pour enrayer une tentative de Février (49e). Soyaux aura encore deux occasions : un coup-franc magnifique de Pascaud détourné par Mellec (54e), et un raid de Morel à droite, conclu par un centre en retrait sur Dupuis dont la reprise est captée par un réflexe de Mellec (64e).
Mais ce sont bien les Bretonnes qui sont désormais maîtres du jeu, face à des Sojaldiciennes dont le jeu se liquéfie. Haziraj et surtout Le Sommer multiplient les occasions. Blin, servie par sa coéquipière, en rate certes une énorme à la 80e. Ce sera le dernier avertissement sans frais pour Soyaux. Car Le Sommer fait la différence devant la défense locale côté droit et adresse le centre parfait. Haziraj bien seule a tout le temps de placer sa frappe hors de portée de Stribick (0-1, 86').
La Charente Libre