Championnat de France de D1 2005-2006

Championnat de France de D1 2005-2006 - 9e journée - Saint-Memmie-Montpellier 0-2

Dimanche 12 février 2006

Saint-Memmie (Stade du Moulin Picot)

Saint-Memmie - Montpellier : 0-2 (0-2)

Spectateurs : 70

Arbitre : Marylin Rémy assisté de Philippe Simanski et Joaquim Noblot.

Buts pour Montpellier : Laure Lepailleur 10', Camille Abily 18'

Avertissement : Carole Clerget 45' pour Saint-Memmie

Saint-Memmie : 1-Coralie Balussou, 2-Charlotte Berthelot, 5-Julie Rampant, 4-Laetitia Gravier ©, 3-Flavie Perinet, 8-Céline Leuck, 11-Lucie Gatto, 6-Carole Clerget (12-Yasmina Benabid 55'), 7-Flavie Gruat, 9-Charline Marcilly, 10-Gaëtane Thiney, Entr.: Pierre-Claude LEBONVALLET

Non utilisées : 13-Leïla Imchal

Montpellier : 1-Céline Deville, 2-Audrey Lacaze, 7-Emmanuelle Podence, 4-Laure Lepailleur, 6-Agathe Calvié, 9-Élodie Ramos (12-Céline Rigal 72'), 3-Camille Abily, 8-Sonia Bompastor ©, 11-Ludivine Diguelman (13-Julie Soyer 46'), 10-Virginie Faisandier (14-Élodie Thomis 46'), 5-Hoda Lattaf, Entr.: Patrice LAIR

0-1 (10') : Lepailleur

0-2 (18') : Abily

Résumé

Les Mengeottes ont cédé deux fois dans les vingt premières minutes mais n'ont pas pu inquiéter une équipe de Montpellier qui n'a de son côté pas réussi à accroître l'ampleur du résultat.

L'entame de match est difficile pour les joueuses locales qui sont rapidement obligées de se retrancher dans leurs 35 derniers mètres et dès les premières minutes, Montpellier obtient deux corners qui ne donnent rien. A la 9e minute, les Héraultaises obtiennent un coup franc à l'entrée de la surface. Abily le décale pour Bompastor qui voit sa frappe renvoyée par Balussou. La gardienne en deux temps se jette devant Faisandier pour se saisir du ballon. L'occasion suivante est la bonne pour les partenaires de Bompastor. Sur un corner tendu d'Abily, Lepailleur en pleine course vient au premier poteau catapulter le ballon au fond des filets (0-1, 10'). Un but qui est suivi d'un deuxième, huit minutes plus tard. Débordement de Lattaf sur le côté gauche et centre dans la course d'Abily qui reprend au premier poteau (0-2, 18'). Deux buts inscrits rapidement, on peut s'inquiéter pour les Mengeottes mais au contraire, elles vont bien réagir en étant en place défensivement, gênant Montpellier dans ses offensives. Leuck cadre même un coup franc pour Saint-Memmie à la demi-heure de jeu. La gardienne marnaise va aussi être l'une des joueuses décisives dans ce match en repoussant de nombreuses occasions des visiteuses. Ainsi lorsque Bompastor servie par Faisandier cadre son tir, Balussou sort bien au devant (32e). Elle renvoie ensuite d'une belle parade un coup franc indirect sur lequel Diguelman effectue une belle frappe des 16 mètres (45+1e).

Montpellier n'a pas réussi à inscrire le troisième but en fin de première période, il en sera de même à la reprise. Et pourtant, par trois fois en moins d'une minute, les Montpelliéraines vont toucher les montants de Balussou. Ramos voit sa frappe déviée par Balussou sur la barre et Périnet éloigne le danger (47e). Puis sur la même action, Ramos trouve la transversale, et Thomis le poteau (48e). A la 50e minute, Saint-Memmie est contraint de se séparer de sa n°6, Carole Clerget qui se blesse à la cheville droite suite à un choc avec une de ses partenaires. La suite voit le nombre d'occasions se raréfier. Montpellier n'arrive pas à se retrouver en position de frappe, manquant de précision dans le dernier geste. Saint-Memmie opère en contre et quelques actions entre Thiney, Gatto et Leuck obligent la défense adverse à rester vigilente. Thiney cadre une frappe à la 65e minute mais sans danger pour Deville. Une frappe de Bompastor après un bon travail de Thomis termine à côté du cadre (84e) alors qu'une reprise de Soyer au second poteau est sortie par Thiney sur sa ligne alors que Balussou était battue (90+2e).

C'est donc le score de 0-2 acquis dès la 18e minute que le match s'est achevé. Pour les deux équipes, ce sont les prochaines échéances qu'il ne faudra pas manquer. Montpellier recevra Juvisy dès dimanche pour l'un des matches décisifs pour le titre alors que Saint-Memmie recevra Vendenheim dans la course au maintien.

Sébastien Duret

Historique de l'opposition