Championnat de France de D1 2005-2006

Championnat de France de D1 2005-2006 - 13e journée - Toulouse-CNFE 1-2

Mercredi 14 décembre 2005

Toulouse (Stadium municipal)

Toulouse - CNFE : 1-2 (0-0)

Spectateurs : 80

Arbitre : Guillaume Vaugeois assisté de Philippe Bauvalet et Emmanuel Julien.

But pour Toulouse : Gaëlle Maugeais 67'

Buts pour CNFE : Morgane Courteille 55', Louisa Necib-Cadamuro 76'

Aucun avertissement

Toulouse : 1-Sarah Bouhaddi, 2-Christine Gazzin, 5-Sabrina Viguier ©, 4-Audrey Monicolle, 3-Karine Pavailler (13-Delphine Chatelin 79'), 11-Virginie Dessalle (12-Marie-Pierre Castera 64'), 7-Gaëlle Maugeais, 10-Laura Agard (14-Johannie Pujol 84'), 6-Julie Peruzzetto, 8-Marie-Ange Kramo, 9-Lilas Traïkia, Entr.: Nicole ABAR

CNFE : 1-Véronique Pons, 2-Élodie Cordier, 6-Caroline Pizzala, 4-Morgane Courteille, 3-Claire Vermuse, 9-Charlotte Lozé (13-Aurélie Mula 79'), 7-Nora Coton-Pelagie, 11-Amandine Henry, 5-Zohra Ayachi (14-Cynthia Cabaup 90'), 10-Louisa Necib-Cadamuro ©, 8-Marie-Laure Delie (15-Flavie Lemaître 67'), Entr.: Philippe GUILLOTEAU

Non utilisées : 12-Salma Amani

0-1 (55') : Courteille

1-1 (67') : Maugeais

1-2 (76') : Necib-Cadamuro

Résumé

Les Toulousaines avaient l'honneur de jouer sur la pelouse du Stadium à l'occasion de la réception du CNFE. Devant une petite chambrée de spectateurs, les Violettes n'ont cependant pas réussi à conforter leur place de dauphin en étant battues par l'équipe yvelinoise.

Sur une pelouse où il a fallu prendre ses repères, aucune des deux équipes ne va se procuruer d'occasions nettes en première période. Les deux équipes respectent un placement strict au milieu de terrain et les espaces sont rares pour Traïkia du côté du TFC ; de même pour Delie pour le CNFE. Le match se déroule donc essentiellement au milieu de terrain et reste fermé. Il faudra attendre la fin de la première demi-heure de jeu pour voir une frappe de Delie passée à quelques centimètres du montant de Bouhaddi (27e). Toulouse répond de belle manière sur une balle dans l'espace d'Agard pour Traïkia. Cette dernière élimine Pons mais sa frappe est ensuite contrée par Vermuse (29e). Juste avant le repos, on peut dénoter une opportunité de part et d'autre avec une sortie de Bouhaddi aux poings devant Delie (43e) pour les visiteuses et un bon décalage de Pavailler pour Peruzzetto à gauche, mais la frappe de la n°6 toulousaine est ensuite trop croisée (45e).

Au retour des vestiaires, une première frappe d'Agard est bien stoppée par Pons (49e). Le match va prendre une tournure différente après dix minutes et l'ouverture du score du CNFE. Le coup franc côté gauche est joué par Necib. Le ballon arrive à hauteur du point de penalty sur Bouhaddi qui manque son dégagement au point. La défense toulousaine ne réussit pas à éloigner le danger et Courteille de la tête lobe Bouhaddi qui n'était pas revenue à son poste (0-1, 55'). Mené au score, les Téfécistes se doivent de réagir mais l'équipe visiteuse est difficile à bouger. Il faut un coup franc plein axe à 25 m décalé par Peruzzetto sur Maugeais pour voir l'égalisation d'une frappe imparable qui se loge dans la lucarne gauche de Pons (1-1, 67'). Toulouse sur une ouverture d'Agard pour Castera à l'occasion de prendre les devants mais la gardienne du Centre sort bien hors de la surface pour ressortir le ballon (75e). Une occasion manquée qui va être suivie d'un nouveau but des joueuses de Philippe Guilloteau. Après un débordement côté droit, le ballon est servie dans la surface pour Lemaitre qui n'a pas la possibilité de frapper. Elle remet en retrait pour Necib dont la frappe contrée par Viguier finit hors de portée de Bouhaddi (1-2, 76'). Dans la minute suivante, Agard tente de nouveau sa chance mais Pons est vigilente. La dernière occasion pour le TFC sur un coup franc à la 93e minute ne donne finalement rien.

Il s'agit de la deuxième défaite consécutive à domicile pour Toulouse. Pour le CNFE, après un match nul en déplacement à Montpellier, c'est une victoire qu'ont ramené les Yvelinoises avant Noël !

Sébastien Duret

Historique de l'opposition