Championnat de France de D1 2005-2006

Championnat de France de D1 2005-2006 - 15e journée - Montpellier-Compiègne 5-1

Dimanche 05 février 2006

Villeneuve-lès-Maguelone (Stade Joseph Blanc)

Montpellier - Compiègne : 5-1 (3-1)

Spectateurs : 100

Arbitre : Mourad Ounoughi assisté de Mohamed El Youssfi et Christie Cornus.

Buts pour Montpellier : Ludivine Diguelman 3', Virginie Faisandier 14', 75', Julie Soyer 18', Camille Abily 61'

But pour Compiègne : Marine Laignier 45'

Avertissement : Camille Abily 62' pour Montpellier

Montpellier : 1-Céline Deville, 2-Emmanuelle Podence, 3-Céline Rigal (12-Audrey Lacaze 66'), 4-Laure Lepailleur, 5-Hoda Lattaf (14-Élodie Ramos 53'), 6-Camille Abily (13-Agathe Calvié 63'), 7-Julie Soyer, 8-Sonia Bompastor ©, 9-Élodie Thomis, 10-Virginie Faisandier, 11-Ludivine Diguelman, Entr.: Patrice LAIR

Compiègne : 1-Sandrine Launay, 2-Audrey Le Goallec, 3-Vanessa Mellarini, 4-Nadia Benmokhtar (12-Khadija Ben Haddou 70'), 5-Angela Smuczer, 6-Marine Blin, 7-Delphine Boitelle ©, 8-Marine Laignier, 9-Armelle Lago (13-Laëtitia Mariani 59'), 10-Stéphanie Lemaître, 11-Palmira Silva, Entr.: Benoît GODAUT

1-0 (3') : Diguelman

2-0 (14') : Faisandier

3-0 (18') : Soyer

3-1 (45') : Laignier

4-1 (61') : Abily

5-1 (75') : Faisandier

Résumé

Montpellier donne la leçon, mais Compiègne apprend

Comme à l'aller, les Montpelliéraines ont disposé de Compiègne sur le score de 5-1. Très bien rentré dans le match, le club champion de France se prépare pour son rendez-vous du 19 février contre Juvisy.

Sur la première attaque venue de la droite après un travail de Lattaf et un dédoublement de passe avec Thomis, Diguelman récupère un centre en retrait aux 20 mètres et a tout le temps d'ajuster Launay masquée (1-0, 3'). Puis suite à un corner montpelliérain dégagé du poing par Launay, Silva s'échappe sur son aile gauche et adresse un centre trop parfait pour la tête de Laignier qui plutôt que smasher son ballon l'amorti sur son visage et rate une occasion franche d'égalisation (6e). Lattaf encore sur la droite centre pour la tête de Faisandier qui aggrave le score (2-0, 14'). Le troisième but est la copie conforme du premier dans sa préparation, mais pour la réalisation c'est cette fois Soyer qui s'y colle des 25 mètres (3-0, 18'). Montpellier fait régner "la loi du milieu" et, si les Oisiennes contiennent les buteuses du match aller, les milieux de terrain héraultaises les suppléent avantageusement ! Abily voit une tentative tutoyer l'extérieur de la transversale (28e), puis un coup franc pour Faisandier légèrement en retard (41e). Juste avant la mi-temps, Bompastor se fait contrer par Lemaître et sur l'attaque rondement menée, après un relais avec Lago, Laignier se présente face à Deville et gagne son duel d'un tir placé à ras de terre (3-1, 45').

Montpellier revient en seconde période avec des intentions tout aussi offensives et Lattaf (48e), Diguelman (49e), puis Abily (50e) mettent Launay à contribution. A l'heure de jeu Abily voit ses efforts récompensés d'une frappe puissante qui porte le score à (4-1, 61'). Peut-être un peu grisée par sa réussite celle-ci récolte une biscotte jaune pour un tacle appuyé et haut (62e), son coach choisit alors de la sortir (en prévision d'échéances importantes ?). Ramos entrée en jeu expédie un missile qui donne à Launay la possibilité de briller par une parade à l'horizontale (70e). Sur un coup franc excentré, Lepailleur et Faisandier règnent dans les airs au dessus des défenseurs isariens et cette dernière obtient un doublé de la tête en expédiant le cuir hors de portée de Launay (5-1, 75'). Ben Haddou lance Laignier plus prompte que la défense de Montpellier, mais Deville la contre en limite de sa surface (84e).

À l'issue de la rencontre, l'entraîneur compiégnois déclarait : « On n'a pas fait un mauvais match, simplement Montpellier joue à un autre niveau que le nôtre, techniquement comme physiquement ». Son homologue montpelliérain ajoutant : « J'ai apprécié le bon esprit et les qualités de Laignier. Sur ce que j'ai vu, Compiègne n'aura aucun mal à se maintenir en D1 cette saison. »

Alain Morel

Historique de l'opposition